Expé, abus de langage?

Posté en tant qu’invité par mat69:

Bonjour à tous,

j’ai remarqué que des personnes parlent d’expé alors qu’elle partent faire du sport dans un pays étrangers et j’ai l’impression que c’est une façon de dire : « moi je vais faire un truc au dessu de la moyenne », une sorte de frime quoi !

Voilà

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par mat69:

Scot, Amundsen, Messner, Shakleton, … 2 poids, 2 mesures quoi…

Je croyais que c’était un magasin ?

Posté en tant qu’invité par LANCIEN:

Dans le même genre, il ya la randonnée qui se pratique en France en portant sois même son sac et le treck qui est la même chose mais à l’éttranger et avec un porteur pour le sac à dos.

Ce qui montre d’ailleurs a quel point angliciser à tout bout de champ peut se révéler débile puisque « trek » se traduit littéralement par « randonnée » …

Posté en tant qu’invité par TDM:

je me faisais la même remarque :lol:

« Expé » pour moi se justifie quand pour partir à l’étranger, il faut organiser un minimum son voyage ( visa, hebergements, etc ) et que ca nécéssite du matos dont on ne se sert pas en France.

Mais bon aller en Norvège, tu parles d’une expé :stuck_out_tongue:

Mais c’est la mode, avant on disait : "je fais de la course à pied " maintenant on dit du « trail » , « je fais du trek » au lieu de « je fais une rando »

Posté en tant qu’invité par Gilles_38:

Et ben, vous en avez des soucis, vous !

Trek… ça ne vient pas du néerlandais?

ou « je fais du slackline » au lieu de « je fais du funambulisme »

à savoir que selon le TLFi:

[quote]EXPÉDITION, subst. fém
Voyage, randonnée de caractère scientifique ou touristique.
P. anal. Sortie, excursion exigeant certains préparatifs[/quote]

par exemple

[quote]Ce matin, j’ai pris, place Masséna, un tramway qui m’a mené, par la rue de France, jusqu’à la route de la Lanterne. J’avais préparé mon expédition sur la carte. J’ai monté cette route (…). L’on passe entre des villas qui la dominent de leurs murs de jardins, (…) de leurs fleurs.
ROMAINS, Hommes bonne vol., 1939, p. 73.[/quote]

je pense que c’est plutôt le contraire.
Certains ont voulu coller à ces mots des connotations élitistes alors qu’ils ne les ont pas.
C’est le même problème avec « alpinisme ». Pour ceux qui ne le pratiquent pas c’est « un truc au dessus de la moyenne ». Alors que ceux qui le pratiquons savons qu’il s’agit simplement de monter montagnes (avec toutes les variantes que tu veux pour s’adapter au terrain). Et, hasard, c’est aussi la définition du dictionnaire:

[quote]ALPINISME, subst. masc.
SP. Sport consistant à faire des ascensions dans les Alpes; p. ext. en montagne[/quote]
http://atilf.atilf.fr/

remarque que le dico s’en fout passablement des matos utilisés et de la cotation.

Mais clair.

Dans le même genre y m arrive de croiser des gens qui sont mécontent de Verbier…car y s arrivent pas à dépenser assez d argent durant leur séjour…Pas la moindre boutique du genre de la bahnhofstrasse de zurich…pas évident la life, hein??

+1

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

[quote=« yrreiht, id: 1352296, post:13, topic:121074 »]+1

[/quote]

Moi je me demande juste lequel a le plus de souci. Celui qui dit juste ce qu’il pense(même si ce n’est pas un sujet crucial) sans se plaindre, sans être blessant avec personne ou celui qui dit que le gars doit avoir des soucis parce qu’il dit ce qu’il pense… :slight_smile:

PS : pour ma part j’ai aussi l’impression qu’on entend le mot « expé » de plus en plus…