Exercices poutres

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Si tu prends les bacs, une simple barre coûte moins cher et cause moins de dégâts sur l’appartement
Les tractions, le corps s’y habitue très vite et du coup on augmente le nombre et/ou le poids.
Si tu lestes, tu mets d’abord tes tendons en danger, si tu augmentes la quantité de mouvements finalement très répétitifs, tu uses tes articulations: problèmes essentiellement au niveau des coudes et éventuellement des poignets.
Le défaut de faire trop de tractions, c’est aussi de pervertir ton schéma mental. Quelle que soit ta technique au départ, tu penseras ensuite aux prises de mains plutôt qu’à la pose des pieds.

Personnellement, dans les années 80, à force de bourriner sur ma planche j’en étais arrivé à 10 séries de 50 tractions en tonique sur des réglettes de 1 cm, ou des séries de 20 tractions complètes (épaules relâchées -> épaules aux mains, montée/descente en 5s chaque ), lesté à 20% de mon poids, sur bacs. Résultat: 6a falaise et 6b bloc. Aucun intérêt!
Laisse ça au très haut niveau où la puissance de bras devient apparemment primordiale ( quoique, quand on voit le membres d’araignée de Graham, il ne fait manifestement pas beaucoup de volume ).

Posté en tant qu’invité par goethe:

C’est amusant :

  • Moi je ne suis pas capable de faire plus de 7/8 tracation,
  • Mais j’arrive a bloquer (pas longtemps) pas longtemps sur un bras. (sur une barre)

Posté en tant qu’invité par red 5:

merci des infos Etienne.

en ce qui me concerne je fais des tractions sur bac (genre 8 x 10 series ) parce que justement je veux preserver mes poulies, mais surtout aussi parce que ca me permet de faire une petite seance d’exercice qd j’ai la flemme d’aller en salle.

Autrement il m’arrivait l’an dernier de faire un peu de travail sur reglette mais je n’ai jamais le courage de faire de la poutre avec des schémas d’entrainement tres rigoureux. des lors je ne pourrai pas attribuer a ma poutre des effets positifs ou negatifs sur mon niveau de grimpe. enfin j’essaye qd meme d’aller sur les dalles a bleau pour rester « fin »

ceci etant le meilleur entrainement c’est de grimper

ps: la barre de traction c’est bien, mais faut barre gaffe a l’encadrement de porte !

Salut !
REd5

Posté en tant qu’invité par Baloo:

Dans un bouquin qui s appelle Grimper, plus ou moins endorse par Edlinger, je me souviens avoir lu que la muscul’ ne servait a rien.

Le but de l entrainement d escalade est d ameliorer le rapport poids / puissance. Le pb quand tu fais de la muscul (i.e. tractions) tu augmentes certes ta puissance, mais aussi ton poids (via l augmentation du volume des muscles). Net, t y gagnes rien.

Les seuls muscles (toujours d apres ce meme bouquin) qui valent le coup d etre … muscules (ca se dit pas ? a bon …) c est les flechisseurs des doigts, c est a dire les avant bras. En effet, meme si le poids augmente, le rapport poids puissance tourne a l avantage de la puissance.

Autre chose (mais la ca vient directement de moi), ca sert a rien de progresser par adaptation au mouvement, du moins pas au point de faire 50 tractions.
Je m explique. T arrives pas a aligner 2 tractions. Tu travailles un peu et tu arrives a en faire 10 - 15. Ton corps a appris a faire ces tractions. Tu continues a bourrer pour arriver a 50 : du coup tu ne sais plus faire que ca. Et si tu essayes de faire 3 tractions, bloquage, 3 tractions, equerre, 3 tractions, blocage … t es a la rue, parce que tu sais pas faire.
Du coup, pour optimiser, je pense qu il faut etre moyen dans tous les domaines (tractions, abdos, gainage …), mais surtout travailler la diversite, et apprendre au corps a reagir dans une situation imprevue.
Et ce d autant plus qu il y a quand meme peu de voies d escalade qui consiste en 50 tractions d affile ! ! !

J espere que j ai ete assez clair, sinon, faites moi signe, je reverrais mes explications !

Tshaw et bonne grimpe.

Baloo

Posté en tant qu’invité par zozo:

Faire un peu de muscu ne fait pas de mal si tu pense bien a t’échauffer et t’étirer. Par contre a mon avis il faut surtout muscler les partie non utilisé en grimpe pour ré équilibrer le corps (ex : les pecs). Quelques tractions ne font pas de mal non plus si tu ne bourrine pas la veille d’une séance de pan… Par expérience il vaut mieux laisser au corps 2j de repos. Si tu ne veux pas te reposer 2j, vaut mieux faire escalade/muscu que muscu/escalade… car tu bourrines plus sur des mouv tordus en grimpant qu’en muscu! Autre impératif : au moindre doute sur l’éventuel apparition d’une douleur stop l’exercice et repos… la blessure guette ! bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par zozo:

Faire un peu de muscu ne fait pas de mal si tu pense bien a t’échauffer et t’étirer. Par contre a mon avis il faut surtout muscler les partie non utilisé en grimpe pour ré équilibrer le corps (ex : les pecs). Quelques tractions ne font pas de mal non plus si tu ne bourrine pas la veille d’une séance de pan… Par expérience il vaut mieux laisser au corps 2j de repos. Si tu ne veux pas te reposer 2j, vaut mieux faire escalade/muscu que muscu/escalade… car tu bourrines plus sur des mouv tordus en grimpant qu’en muscu! Autre impératif : au moindre doute sur l’éventuel apparition d’une douleur stop l’exercice et repos… la blessure guette ! bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par jambe:

Juste vas grimepr si tu veux progresser, les exos comme ça c’est chiant…
A+

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Une grimpeuse :

« Excuse moi Vincent mais je crois que tu es très idéaliste quand tu dis que quelqu’un qui fait 8 tractions peut travailler lesté ou sur un bras »

Relis mieux, j’ai mis faiblement leste ou un bras avec aide. Le but est ici de ne pas pouvoir aligner plus de 2 tractions afin de travailler la force pure.

« qu’il continue à travailler les tracations mais par séries de 6x6, cela travaillera la force-volume »

Oui, c’est une filiere differente, deux exercice differents et complementaires.

« personnellement j’en fais une vingtaine sur les bacs de ma poutre, et je suis très très loin de pouvoir tracter sur un bras »

Alors tu devrais essayer d’augmenter ta force pure : tractions a 1 bras avec aide (tu mets 2 prises a differentes hauteurs, du genre 20cm de difference entre les deux au debut puis tu tractes. Arrivee a la hauteur de la prise la plus basse cela va devenir plus dur mais tu vas faire travailler le bras « haut » en poussant un peu avec le bras « bas »). Au fur et a mesure que tu progresse, augmenter la distance verticale entre les deux prises puis carrement supprimer.

« sans compter de me bloquer »

Blocage et traction sont deux exercices tres differents et ne se travaillent pas de la meme maniere et pas en meme temps pour un maximum d’efficacite.

« et lorsque je mets 4-5 kgs de poids, je n’en fais plus que 6 »

Tu dois alors encore augmenter ce poids pour travailler la filiere force pure efficacement pour tomber a 2-3 tractions.

Voila. Bien sur ces exercices ne servent pas a grand chose pour les « debutants » avant le 7e degre (je vous rassure, je suis moi meme encore dans le 6, j’ai pas la grosse tete).

C’est ce qu’on utilise ici pour l’entrainement des grimpeurs de l’equipe indienne quand on a un cycle axe sur la musculation. ca marche pas trop mal, ils progressent bien.

Bye,

Vincent

Posté en tant qu’invité par tom71:

bah di don, t partout !!
ah ba bravo grand, travailler la conti sur une poutre !!!
et pourquoi pas la danse en faisan des exo de judo !!

sinon, va sur escalade-only c’est des pro de la poutre les auxerroix !,

a +
Tom

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Tom: Essaye de te documenter un peu sur l’entrainement, il y a des documents tres bien faits sur le site ffme. La poutre est un des aspects de l’entrainement, cela travaille uniquement les muscles des avant-bras ou biceps/triceps. Et oui, tu peux travailler la conti pour ce groupe de muscles plus specifiquement avec la poutre de maniere efficace. Lors d’un cycle de 2 semaines par exemple. C’est sur que ca ne remplace pas la grimpe, je n’ai jamais dit le contraire.

Il faut aussi que tu saches qu’ici les voies ont un profil unique: dalle verticale ou tres leger devers. Pas/peu d’equipeurs. Alors on fait ce qu’on peut pour essayer de compenser le manque de diversite.

Savourez votre chance en Europe, tous types de voie dans un rayon de moins de 600km.

V.