Bonjour,
J’ai appris récemment que l’armée de Terre prévoyait un grand exercice de tirs d’infanterie et d’artillerie sur ce qu’ils appellent le « Grand Champ de Tir des Alpes (GCTA) de Rochilles-Mont Thabor » du 30 mars au 3 avril 2015. Outre le fait que c’est pile la semaine où j’avais prévu un raid à ski dans le coin je me pose quelques questions sur un exercice de ce type, à cet endroit et à cette date là. D’expérience pour ceux qui auraient déjà « vécu » ça ou qui auraient des infos sur le fonctionnement de l’Armée :
- Comment fonctionne une autorisation de ce type pour l’Armée ? décision complètement unilatérale ?? ou un minimum de concertation ? et avec qui du coup ?
- Pourquoi cette période là pourtant si propice au ski de rando et au ski alpin? Et quid des impacts sur l’activité touristique pour les gens qui en vivent (les refuges bien sûr mais aussi les stations du coin, Valloire en premier lieu) ?? Ça ne reviendrait pas au même de faire ça en mai ou début juin et pour un impact économique presque nul ?
- L’impact sur la faune est-il envisagé ? Car il me semble qu’à cette période au sortir de l’hiver et juste avant sa période de reproduction elle est assez fragile. Et là je parle surtout des nuisances sonores, je pense pas que le risque de se prendre un obus sur la tronche est vraiment élevé pour les coqs de bruyère…
J’évite de donner mon avis perso sur la chose (mais rassurez-vous j’en ai un) mais c’est surtout pour essayer de comprendre comment on arrive à un tel exercice vu les contraintes extérieures et les nuisances induites.
Merci d’avance pour vos éléments !