Exercice militaire Cerces 30 mars - 3 avril 2015

Bonjour,

J’ai appris récemment que l’armée de Terre prévoyait un grand exercice de tirs d’infanterie et d’artillerie sur ce qu’ils appellent le « Grand Champ de Tir des Alpes (GCTA) de Rochilles-Mont Thabor » du 30 mars au 3 avril 2015. Outre le fait que c’est pile la semaine où j’avais prévu un raid à ski dans le coin :frowning: je me pose quelques questions sur un exercice de ce type, à cet endroit et à cette date là. D’expérience pour ceux qui auraient déjà « vécu » ça ou qui auraient des infos sur le fonctionnement de l’Armée :

• Comment fonctionne une autorisation de ce type pour l’Armée ? décision complètement unilatérale ?? ou un minimum de concertation ? et avec qui du coup ?
  • Pourquoi cette période là pourtant si propice au ski de rando et au ski alpin? Et quid des impacts sur l’activité touristique pour les gens qui en vivent (les refuges bien sûr mais aussi les stations du coin, Valloire en premier lieu) ?? Ça ne reviendrait pas au même de faire ça en mai ou début juin et pour un impact économique presque nul ?
  • L’impact sur la faune est-il envisagé ? Car il me semble qu’à cette période au sortir de l’hiver et juste avant sa période de reproduction elle est assez fragile. Et là je parle surtout des nuisances sonores, je pense pas que le risque de se prendre un obus sur la tronche est vraiment élevé pour les coqs de bruyère…

J’évite de donner mon avis perso sur la chose (mais rassurez-vous j’en ai un) mais c’est surtout pour essayer de comprendre comment on arrive à un tel exercice vu les contraintes extérieures et les nuisances induites.

Merci d’avance pour vos éléments !

Posté en tant qu’invité par Matt7:

C’est vrai quoi ils devraient lancer un sondage sur C2C : excusez-nous, est-ce que ça vous gênerait si on utilisait notre champ de tir, sinon indiquez-nous vos dates souhaitées, avez-vous des trucs de prévu parce que sinon on change :stuck_out_tongue:

Ces exercices ont lieu tous les ans, plus ou moins toujours au mêmes périodes
Un long « débat » a déjà eu lieu là…

C’est le 27 qui tire beaucoup la-bas.

Le terrain est loué par l’armée auprès de la commune après concertation, en général (hihi, jeu de mot) l’armée demande une autorisation et elle est accepté ou pas par les autorité compétente (chaîne de commandement, préfet, mairie), parfois l’autorisation est donnée après plusieurs mois (l’administration, c’est quelque chose hein?!).

Je suis d’accord sur certains points, mais ils doivent tout de même s’entraîner un minimum, déjà qu’ils ne font quasiment qu’un tir par an…
Ces exercices sont très encadré et il tire surement parce qu’un stock de munition arrive à expiration…

Ma question est vraiment sur la forme car évidemment la discussion peut rapidement dériver… cf la discussion de 2010 que tu m’as indiqué et je n’ai aucune envie de voir tout ça ressortir.

Évidemment que je n’attends pas de sondage c2c et j’aurai bien la possibilité d’aller dans un autre massif mais les 2 questions sur l’impact économique et sur l’impact faunistique ne sont pas les mêmes en 2015 qu’en 2010, l’exercice étant programmé en mars et non en novembre où effectivement ces impacts sont moindres.

en même temps c’est plus interessant s’il y a des cibles réelles sinon c’est pas du jeu.

Posté en tant qu’invité par jayjayemr:

en vrac :
la faune ils s’en foutent
le tourisme de rando à skis? si cette periode est propice pour toi car il y a de la neige c’est la même chose pour eux, début juin c’est quai fini la neige, il faut bien qu’ils fassent autre cxhose que montée descendre par les piste de montgenèvre…

Ca tombe bien c’est début avril…

Ptêt qu’il y a des bouquetins brucelliques là bas mais qu’on veut pas nous le dire ??? :smiley:

On est quand même content que les mecs aillent au casse pipe contre des fanatiques qui enlèvent des petites filles par centaines qui asservissent des populations entières et égorges publiquement des otages ? Par ailleurs l’impact économique d’un corps d’armée dans une région est sans commune mesure avec les retombées du ski de rando.

Pour que nos soldats et autre artilleurs de montagne soient efficaces aux combats , ils doivent s’entrainer en tir réels et en conditions hivernales .Le champ de tir des Rochilles / Mont thabor existe depuis 100 ans alors il est légitime . La question écologique ne pose pas pour les champs de tir alpins , c’est la capacité opérationnelle de la France qui en serait réduit .

ET puis, quand les chars leclerc français et autres blindés ont labourés, massacrés les plaines ukrainiennes lors d’un récent exercice européen inter- armée , personne n’a eu de pensée pour les petits lapins et autres grenouilles . :rolleyes:

[quote=« Zian, id: 1684384, post:9, topic:149032 »][/quote]

ou pas

mouarf

quand tu penses que les soldats sont obligés de compléter leur équipement sur leurs propres déniés.

@jayjayemr: effectivement ils ont peut-être besoin de neige correcte pour faire des manœuvres au sol à ski, pas con

Sinon voilà pourquoi je ne voulais pas parler du fond…
J’aurais pu formuler autrement, est-ce que localement il n’y a personne dans le coin qui a fait remonter à des élus locaux voire nationaux pour qu’ils demandent gentiment au préfet d’intercéder auprès de l’Armée pour éviter de perdre des pépettes sur la période touristique (autant ski de rando que ski de piste en station).
Et accessoirement, outre le fait que peut-être l’Armée se fout des bébettes, est-ce qu’ils n’ont pas à respecter un minimum de procédures que doit respecter par ailleurs tout porteur de projet classique ? Et c’est une question, ce n’est pas juste pour m’entendre dire qu’ils font ce qu’ils veulent où ils veulent parce que je pense que ce n’est pas le cas.

Et pour clore tout débat sur moi-même: je m’en fous si je vais pas faire de ski, j’ai bien conscience que c’est un problème de riche en temps de paix, j’ai bien conscience que ça a ou peut avoir un vrai intérêt de Défense Nationale et enfin je n’ai pas envie d’avoir ici un avis sur les manœuvres de l’armée et encore moins sur la géopolitique mondiale. Je voulais juste des éléments sur pourquoi ils le font à ce moment là et dans ces conditions là.

Et ce sera sans doute ma dernière intervention sur ce fil :smiley:

En fait, et sans vouloir lancer de polémique, je me souviens très bien que de grosses discussions avaient eu lieu dans les années 70-80, lorsque nous allions tirer au canon dans la zone, grande époque post-soixante huitarde anti-tout, qui touchait meme les Alpes et les Alpins, … et soudain le silence s’est fait car quelques promoteurs attires par des stations mirifiques (toujours par les $$) se sont vus opposes le champ de tir des Rochilles- Tabors-Pic de l’étendard … les écologistes (de l’époque) ont applaudi ! … et jusqu’a present, heureusement pas de nouvelles idées brillantes de ce type !
En outre, je rejoins flastodaya sur le sujet, car l’entrainement nous a servi au Liban, en Yougoslavie … et en Afghanistan !

Ces manœuvres sont faites en concertation avec les autorités locales et les autorités régionales.
Elles n’ont souvent aucun impact sur les stations de ski – voir le domaine concerne sur la carte – donc aucun impact économique reel.
Bien sur c’est une gene pour la rando a ski, ce ne sont que quelques jours (a peine une semaine) …
Par ailleurs, un système d’affichage est mis en place et de vedettes sur les points d’entree potentiels pour éviter les problèmes de sécurité.
Pour avoir observe les résultats sur le terrain et sillonne toute la zone a ski (et pas en helico) pour fermer le champ de tir, comme en été a pied (plan Lachat, Mt Tabor, vallée étroite, Muandes, col de Valmeinier, etc …) , je puis dire que la quantite de gibier touche en une semaine ne doit meme pas atteindre la quantité « elimine » en une demi-journée d’ouverture de la chasse (meme au chamois) … la zone continue et c’est une très bonne chose d’être bien peuples …

[quote=« philo_bello, id: 1684428, post:13, topic:149032 »]J’aurais pu formuler autrement, est-ce que localement il n’y a personne dans le coin qui a fait remonter à des élus locaux voire nationaux pour qu’ils demandent gentiment au préfet d’intercéder auprès de l’Armée pour éviter de perdre des pépettes sur la période touristique (autant ski de rando que ski de piste en station).
Et accessoirement, outre le fait que peut-être l’Armée se fout des bébettes, est-ce qu’ils n’ont pas à respecter un minimum de procédures que doit respecter par ailleurs tout porteur de projet classique ?[/quote]

Je vois pas le problème? Ya pas de stations sur le champ de tir, on nous préviens 5 mois à l’avance… Que demande le peuple? Si tu regardes ton IGN et que tu te rends compte que ton itinéraire passe sur un champ de tir, tu vérifies les dates d’exercice et tu t’adaptes, non?
Une lettre à chaque randonneur avec AR pour l’informer serait plus politiquement correct?
Sache que depuis quelques décennies, le gouvernement en a rien à carrer de ce que l’on pense… (sauf si on est des millions)

Sachant qu’on ne puisse pas dire qu’un randonneur fasse vraiment vivre l’économie locale, puisqu’il reste un journée (contrairement aux skieurs de piste qui skient en dehors du champ de tir pour une semaine), donc ne consomme pas de nuit d’hotel ni de resto… Et c’est pas le pov saucisson qu’il va acheter au retour (bah ouais, à 6h du mat quand t’attaque, ya pas grand monde ouvert pour te vendre le dit saucisson) qui va changer la donne…

Posté en tant qu’invité par matt7:

Perdu :stuck_out_tongue: , c’est le genre de sujet où ça démarre à tous les coups dès qu’on met une pièce dans le compteur…

Sinon sur ta « question de fond » farfouille un peu chez « don’t be evil »-Google, tu trouveras la trace des réunions de concertation à propos des dates d’exercice et pas mal d’autres choses.

L’armée ne se pose pas autant de questions.
La protection de l’environnement, les randonneurs à skis, c’est pas trop leur soucis premier.

Le 93e Régiment d’Artillerie de Montagne de Varces (près de Grenoble) ne tire que 5 jours dans cette zone… C’est un moindre mal si on peut dire. Il nous reste encore le restant de l’année pour y aller :rolleyes:

Le reste des missions de tir sont éffectuées dans d’autres camps beaucoup plus éloignés et Plats :lol: Peut être qu’avec d’avantage de restrictions budgétaires, ils viendraient d’avantage dans ce champs de tir. :frowning:
Donc on peut peut-être penser qu’ils font déjà un effort pour ne pas trop déranger les 30 kms à la ronde. Cela fait un peu de bruit du canon de 155 en excercice.
Il doit rester des zones pas joli joli après leur passage dans la neige pure des Cerces … vas y avant plutôt !

Je suppose …

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Apprendre que ces exercices ont toujours lieu, sur ce champ de tir historique, est en quelque sorte rassurant, après les coups durs subis par l’Armée avec les restrictions budgétaires, les restructurations, et notamment, dans la région, la fermeture du Centre d’aguerrissement en montagne de Briançon, qui fut un véritable choc.

Et puis, là je tombe un peu comme un cheveu dans la soupe, mais aujourd’hui, nous utilisons des skis pour parcourir sportivement ces lieux magnifique, mais … merci qui ? Qui est l’inventeur historique, le promoteur de l’utilisation des skis pour se déplacer en montagne ? Le célèbre 15-9 (159e RIA) de Briançon, aujourd’hui disparu, on l’a oublié ?

Cela dit, il est toujours intéressant de se poser des questions sur la façon dont les choses se passent, choix des dates, concertation …

Posté en tant qu’invité par jayjayemr:

[quote=« Bubu, id: 1684361, post:7, topic:149032 »]

Ca tombe bien c’est début avril…[/quote]
si tu lis le message il dit qu’ils n’ont qu’à faire leurs exercices début juin…