Excursion dans le massif du mont blanc cet été, que faire?

Posté en tant qu’invité par Nico Cham:

Bonjour à tous.

Je suis entrain de préparer mes vacances d’été, mes dates ou je serai dans les Alpes.
Après n’avoir fait que de la rando, j’ai fait une première excursion en haute montagne durant l’été 2012.

Donc 2012 traversée Helbronner vers Aiguille du midi
Été 2013 petite aiguille verte et arête des cosmiques

Avec guides bien sur, je souhaiterai continuer cet été, avec 1 ou 2 courses.

Je vais très souvent en montagne, je n’ai aucun niveau technique mais physiquement ça va.

Que pourrais je envisager de facile ou assez facile cet été ? L’arête des cosmiques est selon moi la difficulté maximale.

De préférence à la journée, mais à 2 jours pourquoi pas finalement.
Dans le massif du mont blanc prioritairement.

Arête de Miage ?
Je n’ai pas trop d’idées en fait…

Grand merci, bonne soirée !

Si physiquement ça va, alors un tour du côté du couvercle (pointe isabella par exemple) peut être vraiment chouette ou alors aiguille de l’éboulement du côté de Leschaux… un coin du massif qui se mérite un minimum… :slight_smile:

Bonnes courses !

Quelques idées (à faire progressivement, mais techniquement rien de plus dur que les Cosmiques):
pointes-lachenal-traversee
aiguille-d-entreves-traversee-sw-ne
Un peu plus long et pentes de neige raides:
aiguille-du-tour-sommet-s-par-l-arete-sw-de-la-table-de-roc
les-droites-eperon-oriental-voie-normale

Bonnes courses!

Posté en tant qu’invité par wonner:

Voie normale de l’aiguille du Tour par col sup ou midi des grands couplé avec Tete blanche, petite fourche.
Voie Normale de la tour ronde, aiguille de Toule
Mt Blanc du Tacul
Aiguille d’Argentière
Plein de trucs mais sur 2 jours c’est plus sympa et moins speed à regarder sans cesse la montre…
Bonnes courses.

Posté en tant qu’invité par Nico cham:

Bonsoir !

Bien mercis pour les réponses, vous m’avez bien inspiré, en fait je ne pensais à des courses aussi longues… Je retiens les idées des voies pour l’aiguille du tour, les pointes lachenal c’est peut être pas mal ! Aiguille d’entreves aussi. Pour les Droites c’est sans doute un peu trop ambitieux quand même…

Que pensez vous de l’aiguille du moine ?

Pour le mont blanc du tacul oui, mais j ai des retiscences à cause du danger…

Merci encore

salut, les propositions de courses sont interessantes, le moine (par la VN) c’est tres sympa car jamais difficile et ça debouche sur un sacré belvedere. apres c’est a coupler avec une 2eme course depuis le couvercle (ou leschaux) sinon le rapport approche/ prix si train n’est pas top). deuxieme jour isabella long mais beau, traversée des courtes si le guide te connait et que les conditions sont bien. je pense que tu devrais te fixer des criteres pour t orienter dans le choix de tes courses. type de course mixte (entreves/toules/tour ronde/tour/dome des glacier par lanchettes/courtes/rochefort), plutot glaciere (tacul/isabella), plutot rocher (moine/nonne-eveque/geant) ? aime tu les longues courses qui riment aussi souvent avec isolement et peu de frequentation (eboulement en traversée/isabella/, ou les acces faciles proche refuge (argentiere/cosmique ? refuge gardé ou bivouac (petit mont blanc pour aller a tret la tete ? 4000 m de preferences ? un autre conseil profite du guide et de ta bonne forme physique pour faire des courses en PD voire AD, tu reviendras sur des courses plus faciles qu’en tu seras autonome pour y aller progressivement.
ce n’est qu’un conseil.
dans tous les cas bonne course.
A+
thomas