Exces de fer et douleurs musculaires et tendinites à répétition

Posté en tant qu’invité par Herve.s:

On vient de me trouver un exces de ferritine ( 750 µg/l)
Quelqu’un sait il si ça pourrait expliquer des douleurs musculaires ( contractures) et des tendinites ( Epaule, pate d’oie et chevilles) à répétition? J’en pose une pour en reprendre une autre … sans que je ne sois parvenu à trouver une explication rationelle.
En attendant, je poursuis les examens sanguins et génétiques ( Hemochromatose) mais si quelqu’un connait un lien entre exces de fer et tendinites - pb musculaires, sans les résoudre ça me permettrait de trouver un coupable à insulter … et à comprendre.

un excès de fer a certes des conséquences toxiques sur le plan nutritionnel il va enclencher le principe de la compétition d’absorption.
Ceci signifie quoi ?
Et bien l’excès d’apport en fer nuira par exemple à l’absorption d’autres minéraux je pense au manganèse , au cuivre, au zinc

Mais à ma connaissance l’excès de fer ne nuit pas ou peu à l’absorption du magnesium et du phosphate qui interviennent prioritairemet lors de la contraction musculaire ;

Autre point :
l’excès de fer s’accumule dans les organes de stockage, principalement le foie.
C’est d’ailleurs pour cela que l’on te fait ces examens paracliniques qui visent à évaluer s’il y a sur ton organisme des répercussions sur le foie et le pancréa

Alors bien sûr toute surcharge va s’accumuler dans les organes de stockage et pourra de fait les affecter, si c’est le cas du foie c’est quand même à beaucoup moins grande échelle de proportion les muscles…d’où ma réserve

Derniere réflexion :
La surcharge en fer produit des radicaux libres aux effets oxydatifs assez toxiques.
Mais là encore je ne vois pas directement l’impact sur tes crampes car ces radicaux libres vont plutôt effectuer des misères au colon, ( relation directe avec les maladies chroniques intestinales) .

Mais bon tout cela ne reste que de très vagues réflexions qui ne prennent pas en compte une étude clinique et encore moins la batterie d’examens paraclinique que tu semble être entrain de faire .

En tous les cas je te souhaite bon courage !

Posté en tant qu’invité par La marmotte:

Tendinite = processus inflammatoire (en outre, généralement de longue durée et ayant parfois nécessité la prise d’AINS) = perturbation de la production de protéines dites de l’inflammation, ferritine et hepticine responsable pour partie de l’assimilation de fer par l’organisme. Si la tendinite n’est pas une maladie inflammatoire à proprement dit, est-ce qu’un état inflammatoire induit par des tendinites à répétition ou autre (arthrite - arthrose par ex.) ne peut pas être mobilisé dans la recherche des causes d’exès / carence en fer ?

Témoignages de montagnards-patients arthrosiques - arthritiques - voire SA : ça donne quoi vos analyses de sang concernant le fer ?

Ou bien, autre piste : la prise prolongée d’AINS (je ne sais pas si c’est ton cas Hervé) et ses conséquences sur des organes comme foie et estomac (inhibition de la prostaglandine notamment), fragilisés par la prise des traitements.

Je ne trouve pas insensé de faire le lien entre tendinites (état inflammatoire) et assimilation du fer.

Mais comme le dit justement Alain (merci Alain :stuck_out_tongue: ) :

Take care!

Un des signes de l’hémochromatose sont plutôt des douleurs articulaires (principalement les mains) qui se manifestent par poussées.

Les contractures musculaires, s’il faut incriminer le fer, seraient plus dues à une carence !

A tout hasard, tu n’as pas de traitement anti-cholesterol ?

Posté en tant qu’invité par herve.s:

[quote=« La marmotte, id: 856903, post:3, topic:85258 »]Tendinite = processus inflammatoire (en outre, généralement de longue durée et ayant parfois nécessité la prise d’AINS) = perturbation de la production de protéines dites de l’inflammation, ferritine et hepticine responsable pour partie de l’assimilation de fer par l’organisme. Si la tendinite n’est pas une maladie inflammatoire à proprement dit, est-ce qu’un état inflammatoire induit par des tendinites à répétition ou autre (arthrite - arthrose par ex.) ne peut pas être mobilisé dans la recherche des causes d’exès / carence en fer ?

Témoignages de montagnards-patients arthrosiques - arthritiques - voire SA : ça donne quoi vos analyses de sang concernant le fer ?

Ou bien, autre piste : la prise prolongée d’AINS (je ne sais pas si c’est ton cas Hervé) et ses conséquences sur des organes comme foie et estomac (inhibition de la prostaglandine notamment), fragilisés par la prise des traitements.

Je ne trouve pas insensé de faire le lien entre tendinites (état inflammatoire) et assimilation du fer.

Mais comme le dit justement Alain (merci Alain :stuck_out_tongue: ) :

Take care![/quote]

Non je ne prends aucun medoc et je ne supporte pas les anti inflammatoires ( mal au bide) Je devrais avoir des résultats sous peu et si j’apprends qq chose je vous en ferai part . Merci d’avoir répondu en tous les cas

Posté en tant qu’invité par HC33:

Pourquoi ne pas aller plus loin dans votre connaissance de cette maladie : l’Hémochromatose
Je vous invite à aller visiter le site web de la Fédération Française des Associations de Malades de l’Hémochromatose (FFAMH)
…Plus de 300 pages d’explications sur cette maladie
http://www.ffamh.hemochromatose.org/spip
contact@ffamh.hemochromatose.org

Posté en tant qu’invité par marguerite:

moi aussi, je souffre de tendinites à répétition : les deux hanches depuis 3 ans, malgré séances d’ostéopathie, anti inflammatoires oraux, infiltrations… maintenant, j’ai mal jusque dans les genoux et je ne peux dormir que sur le ventre car la douleur s’atténue dans cette position
on vient de me découvrir un épaississement du talon d’achille, diagnostiqué comme tendinite, à froid, je boite… et j’ai mal au coude depuis quelques quand j’étire le bras… encore une tendinite ?? je ne sais plus quoi faire. Je ne bois pas beaucoup, cela peut il avoir un effet sur les tendons ? merci pour votre réponse

Posté en tant qu’invité par MAHREZ:

:o

[quote=« Olivier-C., id: 856919, post:4, topic:85258 »]Un des signes de l’hémochromatose sont plutôt des douleurs articulaires (principalement les mains) qui se manifestent par poussées.

Les contractures musculaires, s’il faut incriminer le fer, seraient plus dues à une carence !

A tout hasard, tu n’as pas de traitement anti-cholesterol ?[/quote]
oui j’ai un éxcés de fer trés élevée;et je prend des médicaments pour baissé le cholestérol
depuis 03mois est il du a ca?

Si tu ne supporte pas les anti-inflamatoire, j ai un remède maison car moi non plus je ne les supporte pas, et de plus je n aime aps prendre de medoc. Tu prend une bouteille « d’eau de vie de lie », tu laisse mariner dedans une branche de romarin indéfiniment, donc jusqu a que tu aie fini la bouteille. Non tu ne al bois pas :wink: , mais tu t’enduis avec l’alcool ou ca te fais mal, le soir avant d aller te coucher par exemple, et malheureusement tu ne te douche pas après, il te faudra dormir avec cette odeur infecte (on s habitue).

Ce remède fonctionne très bien pour diminuer les inflammations musculaires, la tendinite étant également un inflammation, je pense que le fluide devrait agir egalement. quoi qu’il en soit c’est bon pour tes douleurs musculaires !

Pour les crampes, tu peux prendre du magnésium ( achète en a la pharmacie, pas en grandes surface, car ceux de grandes surface contienne souvent de la phenylalanine( pas sur de l orthographe), ce qui après une petite cure de magnésium te donne une diahrée d’enfer ! ). Prend le magnésium de préférence le soir avant de te coucher, c’est mieux.

J’ai pas plus que ca qui me revient en mémoire pour l instant. prend soin de toi Hervé

Posté en tant qu’invité par Dominique74:

[quote=« Herve.s, id: 856823, post:1, topic:85258 »]On vient de me trouver un exces de ferritine ( 750 µg/l)
Quelqu’un sait il si ça pourrait expliquer des douleurs musculaires ( contractures) et des tendinites ( Epaule, pate d’oie et chevilles) à répétition? J’en pose une pour en reprendre une autre … sans que je ne sois parvenu à trouver une explication rationelle.
En attendant, je poursuis les examens sanguins et génétiques ( Hemochromatose) mais si quelqu’un connait un lien entre exces de fer et tendinites - pb musculaires, sans les résoudre ça me permettrait de trouver un coupable à insulter … et à comprendre.[/quote]

Bonjour Hervé,
Comme vous je souffre de tendinites à répétition depuis 5-6 ans. Avez
Merci

Posté en tant qu’invité par Dominique74:

[quote=« Dominique74, id: 1343983, post:10, topic:85258 »]

[quote=« Herve.s, id: 856823, post:1, topic:85258 »]On vient de me trouver un exces de ferritine ( 750 µg/l)
Quelqu’un sait il si ça pourrait expliquer des douleurs musculaires ( contractures) et des tendinites ( Epaule, pate d’oie et chevilles) à répétition? J’en pose une pour en reprendre une autre … sans que je ne sois parvenu à trouver une explication rationelle.
En attendant, je poursuis les examens sanguins et génétiques ( Hemochromatose) mais si quelqu’un connait un lien entre exces de fer et tendinites - pb musculaires, sans les résoudre ça me permettrait de trouver un coupable à insulter … et à comprendre.[/quote]

Bonjour Hervé,
Comme vous je souffre de tendinites à répétition depuis 5-6 ans. Avez vous trouvé la cause ? et un traitement ?
Merci[/quote]

[quote=« Herve.s, id: 856823, post:1, topic:85258 »]On vient de me trouver un exces de ferritine ( 750 µg/l)
Quelqu’un sait il si ça pourrait expliquer des douleurs musculaires ( contractures) et des tendinites ( Epaule, pate d’oie et chevilles) à répétition? J’en pose une pour en reprendre une autre … sans que je ne sois parvenu à trouver une explication rationelle.
En attendant, je poursuis les examens sanguins et génétiques ( Hemochromatose) mais si quelqu’un connait un lien entre exces de fer et tendinites - pb musculaires, sans les résoudre ça me permettrait de trouver un coupable à insulter … et à comprendre.[/quote]

bon moi j’ai 42 en fer alors là je t’envie presque! je ne sais pas s’il y a un lien car j’ai mal aux jambes très souvent, pas d’énergie dû aux carences, toi c’est peut-être l’excès qui te mine, mais pas sûr…
on m’a toujours dit que j’ai bien fait de ne pas être médecin

Posté en tant qu’invité par bigdan:

oui pour l arthrose oui pour les tendinites et les tunnels carpiens, étant assez sportif mon médecin viens de me dire d oublier mon ancienne vie,d entreprendre la natation et de perdre beaucoup de poids,je pese aujourd hui 180lb et il veut me voir a 140lbs pour sauver mon foie,vive l hemochromatose.

salut

quand j’ai démarré le vélo de manière intensive au mois de mai, j’ai eu des tendinites à répétition derrière le genoux.

j’en ai parlé à mon toubi qui m’a dit de boire de l’eau.

depuis que je bois 3 à 4 litres par sortie (100 km, 2000 m) je n’ai plus mal.

Et pourquoi as-tu trop de fer ?.. Comment ?
… Ca serait peut-être bien déjà de se poser la question ?

Que fais-tu comme discipline sportive ? De l’endurance ou des sports de force.
Si c’est de l’endurance, ne mange-tu pas trop de viande et spécialement de viande rouge ?

La viande rouge en sport d’endurance est extrêmement nocive lorsqu’elle est avalée en trop grande quantité, et « trop grande quantité » ne veux pas nécessairement dire « s’en goinfrer ».
Sa dégradation provoque de l’'acide urique et son côté « rouge » témoigne de sa contenance ferrique plus que dans la viande blanche.

J’ai pratiqué 38 ans de compétition à un très bon niveau et comme toi, j’ai eu énormément de problème tendineux, de crampes etc… jusqu’au jour ou le nutritioniste de la fédé m’a demandé si je mangeais de la viande rouge. Oui, 2 fois par semaine… ce n’est pas énorme.
Arrêtes m’a-t-il conseillé et remplace par de la viande blanche, ce que j’ai fait et depuis… Plus rien.
Mon taux de fer à baissé, l’acide uriique produit par la décomposition des protéines « rouges » à cessé et le problème a disparu de lui-même.

Ce n’était évidemment pas l’excès de fer qui me procurait ces désagréments, mais bien l’excès d’acide urique produit par l’ingestion de viande rouge, et mon excès de fer provenait de la même cause… CQFD !

Manger de la viande rouge 2 x par semaine était déjà trop pour mon organisme, donc ça dépend vraiment de chacun.
Et c’est pas trop compliqué à mettre en oeuvre en plus :slight_smile:
Essayes…

Une autre piste pour tes crampes maintenant pourrait être un autre acide… le lactique !
N’en produis-tu pas trop, n’en n’ingère-tu pas sans même t’en rendre compte ?

L’acide lactique peut se trouver dans divers produits courants utilisés dans l’industrie alimentaire comme additif (E270) en tant qu’antioxygène, acidifiant ou exhausteur de goût. L’acide lactique se présente aussi sous forme de sels : sel de sodium (E325), de potassium (E326) et calcium (E327). Ses sels sont sous formes de poudre et sont également solubles dans l’eau10. Il agit comme agent bactériostatique notamment sur des bactéries pathogènes comme la salmonelle (ou la listeria) et aussi un effet dépresseur d’activité de l’eau10.

Une autre utilisation méconnue concerne le pouvoir instantané de l’acide lactique dans le traitement de la douleur liée aux aphtes buccaux. Un simple contact avec un coton-tige imbibé d’acide lactique blanchit l’aphte et calme immédiatement la douleur.
As-tu déjà vérifié cela lors d’un test à l’effort ?
On te fera une « micro » prise de sang régulièrement pendant ton effort pour mesurer la progression de ton taux d’acide, car cet acide est très limitatif dans l’effort musculaire.

1 Like

Posté en tant qu’invité par Pat29:

Bonjour,

attention aussi à l’alcool qui peut conduire à un taux élevé de ferritine…idem pour le sur-poids

Cordialement.

Posté en tant qu’invité par marie:

J’arrive un peu tard, mais si je suis là, d’autre peuvent y venir aussi encore en 2014, je voulais juste ajouter que contre les crampes il y a un petit médicament en vente libre qui s’appelle BEROCCA

Bonjour Hervé.

Je vous écris sur votre post vieux de 9 ans sans croire que vous me répondrez, mais j’ai exactement les mêmes problèmes que vous, Ferritine à 816, muscles raides et crampes qui durent des jours. Savez vous ce vois aviez à l’époque.
Merci.

Bonjour Joh,
J’espère également que vous pourrez m’éclairer à votre tour étant donné que je suis dans la même situation que vous et Hervé.
Ferretine a plus de 830, CST a 57 et transferrine basse. J’ai tendinite au tendon d’Achille chronique et désormais douleur à l’épaule droite avec bursite. Espérant que vous pourrez m’en dire plus depuis ce temps sachant que je suis actuellement dans un protocole de recherches sans fin…
D’avance merci.