Et pourquoi as-tu trop de fer ?.. Comment ?
… Ca serait peut-être bien déjà de se poser la question ?
Que fais-tu comme discipline sportive ? De l’endurance ou des sports de force.
Si c’est de l’endurance, ne mange-tu pas trop de viande et spécialement de viande rouge ?
La viande rouge en sport d’endurance est extrêmement nocive lorsqu’elle est avalée en trop grande quantité, et « trop grande quantité » ne veux pas nécessairement dire « s’en goinfrer ».
Sa dégradation provoque de l’'acide urique et son côté « rouge » témoigne de sa contenance ferrique plus que dans la viande blanche.
J’ai pratiqué 38 ans de compétition à un très bon niveau et comme toi, j’ai eu énormément de problème tendineux, de crampes etc… jusqu’au jour ou le nutritioniste de la fédé m’a demandé si je mangeais de la viande rouge. Oui, 2 fois par semaine… ce n’est pas énorme.
Arrêtes m’a-t-il conseillé et remplace par de la viande blanche, ce que j’ai fait et depuis… Plus rien.
Mon taux de fer à baissé, l’acide uriique produit par la décomposition des protéines « rouges » à cessé et le problème a disparu de lui-même.
Ce n’était évidemment pas l’excès de fer qui me procurait ces désagréments, mais bien l’excès d’acide urique produit par l’ingestion de viande rouge, et mon excès de fer provenait de la même cause… CQFD !
Manger de la viande rouge 2 x par semaine était déjà trop pour mon organisme, donc ça dépend vraiment de chacun.
Et c’est pas trop compliqué à mettre en oeuvre en plus
Essayes…
Une autre piste pour tes crampes maintenant pourrait être un autre acide… le lactique !
N’en produis-tu pas trop, n’en n’ingère-tu pas sans même t’en rendre compte ?
L’acide lactique peut se trouver dans divers produits courants utilisés dans l’industrie alimentaire comme additif (E270) en tant qu’antioxygène, acidifiant ou exhausteur de goût. L’acide lactique se présente aussi sous forme de sels : sel de sodium (E325), de potassium (E326) et calcium (E327). Ses sels sont sous formes de poudre et sont également solubles dans l’eau10. Il agit comme agent bactériostatique notamment sur des bactéries pathogènes comme la salmonelle (ou la listeria) et aussi un effet dépresseur d’activité de l’eau10.
Une autre utilisation méconnue concerne le pouvoir instantané de l’acide lactique dans le traitement de la douleur liée aux aphtes buccaux. Un simple contact avec un coton-tige imbibé d’acide lactique blanchit l’aphte et calme immédiatement la douleur.
As-tu déjà vérifié cela lors d’un test à l’effort ?
On te fera une « micro » prise de sang régulièrement pendant ton effort pour mesurer la progression de ton taux d’acide, car cet acide est très limitatif dans l’effort musculaire.