Examen probatoire

Salut tous le monde je m appelle robin et je veux devenir gude de haute montagne et pour sa je dois faire un examen probatoir qui contient des cascades de glaces, des course de rocher, course de neige et de glace, course « terrain montagne », course de ski de montagne. Et les faire tous seul sa va etre dur donc si quelqu un est motive pour m aider pour les course de rocher et course terrain de montagne ? Sa m aiderai vraiment !

Aie.

J’vais pas casser tes rêves (bha non !) mais va-y mollo, prend le temps de faire tes courses et d’acquérir de l’expérience.
19 ans c’est encore jeune, ta tout le temps :slight_smile:

Ce que je veut dire, c’est ne met pas la charrue avant les bœufs.

Bon ça n’empêche pas de faire des courses hein, mais pas forcément dans l’optique de l’examen probatoire.

Bon maintenant je laisse les chacals intervenir :lol:, j’aurais essayé de sauver quelques meubles…
Nonon, la TV vous pouvez la prendre, merci.

Oui je sais mais la montagne c est ma passion depuis que j ai 3 ans et la j ai 16 ans pas 19 ans :slight_smile:
Mon but pour l instant c est comme tu dis aquerire de l experience puis commencer a faire l exament probatoire mais tu vois le truc c est que tout seul c est galaire de grimper ou faire des randonne en montagne !

Fallait prendre robi16 alors, ça me perturbe moi…

Les fautes d’orthographe aussi mais bon…

Enfin bref, t’es au bon endroit en tout cas pour trouver des partenaires.
Sinon, tu peut tester l’UCPA et Montagnes de la Terre aussi, qui font des stages et des trucs comme ça, ça peut te permettre de crapahuter pendant une semaine ou deux :wink:

l’UCPA offre plus que de simples « stages », une vraie préparation sérieuse à l’examen probatoire sur 2 ou 3 ans suivant le profil des candidats !!

Posté en tant qu’invité par Robi19:

On va aller voir sa !

Mais si quelqun est comme meme motive pour s entrainer avec moi ?

Posté en tant qu’invité par Briseur de rêve:

Es-tu dans un club ?
Quel niveau as tu en escalade/cascade/alpi/ski ?
Tant que tu es mineur, je pense pas que beaucoup de gens de ce forum te prendront comme compagnon pour des courses dure, tu ne le sais pas encore (mais tu auras l’occasion de le savoir quand tu seras guide) Les accidents avec des mineurs c’est en général le bordel, et même si les parents ont dit oui avant ils pourront toujours prétendre qu’ils ne savaient pas. En plus les courses pour préparer le guide elles sont pas facile, donc il vaut mieux y aller avec des gens que tu connais.
C’est pour ça que je te conseille vraiement de profiter
-D’une part de ce que propose ton club,
-D’autre part de profiter des différents stages organisés par des pros
En cas de soucis (avec un mineur) le club et le pro savent gérer le foutoir légal qui s’en suit.

Tu as vu que je parles beaucoup du cas ou ça se passe mal, donc Je vais te dire ce que t’on déjà dit tes parents :
Passe ton bac d’abord. Et assure toi une formation dans un domaine ou il y a du boulot au cas où.

Il suffit d’un accident pour que tu ne puisse plus pratiquer la montagne à haut niveau (et le Guide est un sportif de haut niveau) si tu as un vrai diplome en backup tu auras de qui manger, Sans accident tu as des gens qui lorsqu’ils passent à un rythme intensif ont le corp qui suit pas et enchaînent les blessures, pareils si tu as un diplôme qui vaut quelque chose tu as une sécurité (Surtout que tu as pleins de guides qui n’en vivent pas à l’année)

Si tu veux mon avis tes priorités doivent être:
-Pratiquer en club pour faire de l’expérience
-Faire de l’encadrement dans ton club, pour savoir si tu aimes répéter X fois la façon de s’encorder, et gérer des gens peu expérimenté (je suis pas sur que ce soit fun pour tout le monde de trainer un client qui manque de glisser à chaque pas)
-Passer ton bac, faire des études dans un secteur ou tu peux avoir du boulot (Attention, les études passion c’est bien, mais si tu veux trouver une place à la sortie il faut t’y donner à fond, et pour avoir le guide il faudra te donner à fond à la montagne ça risque d’être contradictoire) Bien sur il vaut mieux étudier à Grenoble ou Lyon qu’à Paris si tu veux avoir le temps de faire de la montagne quand tu as pas de cours)
-Une fois que tu as tout ça, expérience en montagne aussi comme encadrant, diplôme qui te permet de trouver du boulot, et bien il est temps de profiter de la période de chomage que subit tout jeune diplomé pour faire ta liste de course))

Salut
Oui je suis dans club d escalade pas super mais sa me permet de m entrainer
Mon niveau en escalade c est 6b+ en tete et jusque a 7 a en second, en cascade j en ai fait 2, 3 fois mais je vais m y mettre serieusement l hiver prochain, pareil en alpi, et en ski j ai un tres tres bon niveau surtout en freeride, et je fait beaucoup de randonne en peau.
Je connait 2,3 personne qui sont ok pour faire ces course avec moi mais je l ai vois que 2 fois par ans donc c est pas facile.
Ce que je vais faire cette ete c est des stage par des pro a chamonix je pense

Bien sur je vais passe mon bac mais j ai pas envie de faire d autre etude, c est vraiment la montagne que j aime et rien d autre et si part mal chance il marrive quelque chose en montagne et que je ne puisse plus pratique ce metier j ai un peu de sous de cote qui me permeteron de vivre tranquille et avoir de quoi manger :slight_smile:
Donc je vais tous faire pour y arriver et la joie que sa me procure une fois arrive au sommet d une montagne sa me motive encore plus pour faire decouvrire cette joie aux autre !!!

Ah oué ? quand même ? :cool:

Oue j ai une maison au caraibe, un apparte en suisse et une maison a st tropet donc c est pas l argent qui manque c est pour sa que je veux faire ma passion a fond !!! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Briseur de rêve:

HS

[quote=« F2000, id: 1344024, post:10, topic:120650 »]robi19 a écrit :

et que je ne puisse plus pratique ce metier j ai un peu de sous de cote qui me permeteron de vivre tranquille et avoir de quoi manger :) 

Ah oué ? quand même ? :cool:[/quote]

Méfie toi,
Quand j’étais petit mes parents payait l’ISF, 10 ans plus tard j’étais étudiant boursier

Comment ?
Crise, Faillite, Nouvelle entreprise qui ne marche pas et l’argent accumulé sert à combler les pertes…

Tout ça pour dire que l’argent il peut se perdre très vite, donc ne crois pas que tu pourras vivre toute ta vie sur la fortune familiale sans rien br…, (Surtout que sans les diplômes qui vont bien tu ne pourrais pas la gérer)

Et si j’ai (en ce moment) un revenu décent et les moyens de passer quelques jours à la montagne de temps en temps (en gîte et pas en hôtel de luxe faut pas déconner non plus) voir de me payer un guide, c’est car j’ai des diplômes et eu de la chance à la grande loterie de la recherche de boulot (mas ça peut s’arrêter à tout moment)

/HS

c’est un fake! pas possible…

:lol:

Posté en tant qu’invité par Comique19:

:smiley: on rigoleriez ici a ce que je vois!

Bon je dis ça je dis rien mais c’est quand que les midis basculent ça dans le bistrot?

Posté en tant qu’invité par jackwyler:

Mouarf mouarf mouarf. :smiley: :smiley: :smiley:

La montagne c’est pour les personnes humbles.

Vu ton age et ton etat d’esprit tu ne trouvera pas de compagnon de cordée ici je pense, prend un guide en attendant et essaye d’évoluer.

Choisir entre l argent et la montagne je n esiterai pas une seconde !!!

Engage des guides et des profs de français…

[quote=« jackwyler, id: 1344274, post:19, topic:120650 »]Mouarf mouarf mouarf. :smiley: :smiley: :smiley:

La montagne c’est pour les personnes humbles.

Vu ton age et ton etat d’esprit tu ne trouvera pas de compagnon de cordée ici je pense, prend un guide en attendant et essaye d’évoluer.[/quote]
Bien dit!
Et est-ce qu’il y a un examen d’orthographe ou une dictée au probatoire? Parce que là aussi, il y a du boulot… :lol:

Fait gaffe pour trouver des chaussures aux chevilles aussi larges ça va être compliqué … Sinon comme déjà dit à une autre personne (je suis gentil je fais pas que troller :lol: ), réfléchi bien à ce que tu souhaite faire de ta vie, être guide ne signifie pas passer ses journée à faire de la montagne comme on le souhaite, à son niveau et à se faire plaisir, c’est au moins 50% du temps refaire des courses faites des dizaine, centaines de fois avec des touristes, qui ne sont pas intéressantes techniquement, c’est avoir la pédagogie pour que ton client avec le vertige puisse descendre les échelles pour aller se balader sur la mer de glace par exemple mais sans lui crier dessus alors qu’il n’a fait que 3 marches en 20min … bref être guide c’est pas faire de la montagne, c’est accompagner de gens en montagne, c’est un TRAVAIL, pas un hobbie.
Sinon si t’as vraiment l’argent comme tu semble le dire, essayer de faire Alpiniste de haut niveau, la au moins tu fera ce qui te plait (bon l’entrainement foncier c’est pas le pied mais tout n’est pas parfait hein)

1 Like