Examen metiers sportifs de la montagne

Posté en tant qu’invité par yannick:

Bonjour!

Je viens de reussir le probatoire de l’AMM dans le jura et vais devoir passer l’examen de la formation commune aux metiers de la montagne .
Je le passe en candidat libre et aimerai savoir quelles sont les matieres à réviser, les connaissances à avoir, les points sur lesquels il faut insiter, etc…
A quel type de bouquin/document puis je me referer pour les revisions?
Merci pour à tous ceux qui l’auraient déjà passé pour vos infos!
Si vous avez d’Autres infos/conseil, n’hésitez pas

Posté en tant qu’invité par MEUNIER Olivier:

Salut. Je me suis renseigné pour cette formation. Les matières générales sur lesquelles il va falloir bosser sont la législation (réglementation, organisation et évolution des activités sportives), l’histoire du sport et de l’alpinisme, orientation et cartographie, psychopédagogie, anatomie et physiologie, la connaissance du milieu montagnard, une langue vivante au choix. Des stages sont dispensé par de nombreuses structures (CIMMES, certains CREPS, le CNED par correspondance) et proposent des examens blancs en fin de formation ou un contrôle continu. Bonne chance.

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

Salut,

Voici quelques idées qui pourront t’aider j’espère.

-le site du Ministère de la Jeunesse et des Sports (règlementation des diplômes) : http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/formations/reglementation/bees10.asp

-le bouquins "réussir le BEES, 100 SUJETS D’EXAMEN RESOLUS de J FERRE P LERROUX

Posté en tant qu’invité par Renaud:

Tu l’as passé, P’tit Bouch’ , pour être aussi renseignée ?
Tu vas bien ?

R

Posté en tant qu’invité par dam:

Salut,
je viens de passer la dernière session en candidat libre.
Pour l’écrit:
1 question sur la reglementation du sport en France
1 question sur l’évolution du sport ds la société
Pour les oraux:
1 question sur l’anatomie
1 question sur la pédagogie
1 question sur les connaissances du milieu montagnard
1 question sur la cartographie orientation
1 discussion ds 1 langue étrangère de ton choix

Pour réviser, le Bouquin sur le Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 1er dgré est très complet (édition VIGOT), mais ne traite pas de ce qui est lié à la montagne. Le Fishecher pour le milieu naturel est la bible en la matière.
Pour la carto, il faut savoir faire une visée, determiner un angle de marche et un azimut, savoir lire le relief d’une carte

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

Non, je n’ai pas passé le BE d’AMM mais le tronc commun général dans le cadre d’un autre BEES. Par contre j’ai fait mon mémoire de DESS sur « le role des AMM et de la randonnée dans le développement local, exemple de l’Isère » après un stage de 6 mois et sur demande de la DDJS, ainso qu’un mémoire de licence sur « les métiers sportifs de la montagne », après un stage à l’ENSA). Donc je sais un peu de quoi je parle :wink: