Evolution pour course neige et glacier

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Bonjour à tous,

Je suis novice et j’aimerais avoir votre lunmière sur les technique d’évolution à tenir pendant une course en neige et sur glacier.
Comment s’encorder correctement ?
Matériel nécessaire, et son utilisation ?
Petites astuces ?

A propos du moufflage en cas de chute en crevasse : comment réaliser les points d’encrage, on a pas toujours de galce sous la main pour mettre un broche ?

Merci de votre aide.
Matthieu

Posté en tant qu’invité par tom:

à part les fiches techniques que tu trouves sur le net, je te conseille de suivre un stage neige & glace pour te familiariser avec les techniques de progression et de sécurité.
Ou alors, prends un guide…

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:

Comment s’encorder correctement ?

Pour résumer :

1/ risque de chute en crevasse :

• de monde sur la corde (réunir les cordées)
  • de distance entre les personnes (à 2 au moins 20m), garder un peu de corde aux 2 extrémités pour faciliter des manips

2/ risque de chute dans une pente pas trop difficile pour le 1er
pas + de 3 personnes sur la corde
encordement à 2m de préférence sans anneaux

Dans tous les cas garder la corde tendue.

Si la pente devient trop difficile pour que le 1er assure les autres en progression, c’est encore autre chose.

Matériel nécessaire, et son utilisation ?

Si risque de chute en crevasse :
baudrier, 2/3 mousquifs, 1 auto-bloquant, 1 broche, 1 sangle

Petites astuces ?

Oui, j’ai l’impression que tu devrais faire une école de neige avce un club ou un guide… ou si tu es loin de la montagne, que tu ne connais pas de club, au moins regarder dans un bouquin pour avoir une idée + précise de tout ça.

Si tu veux aller + loin que de la rando glaciaire, je peux te conseiller : « Des premiers pas au grandes courses », par Moulin, Decorps, Hagenmuller aux éd. Glénat.

A propos du moufflage en cas de chute en crevasse : comment
réaliser les points d’encrage, on a pas toujours de galce
sous la main pour mettre un broche ?

Sans parler de mouflage qui est rarement la solution la plus pratique, après une chute en crevasse, si c’est de la neige, il faut faire le relais sur le piolet en corps mort :
1/ Tu creuses une tranchée perpendiculaire à la traction et une fente dans le sens de la traction.
2/ La sangle en tête d’alouette au milieu du piolet, le piolet dans la tranchée, tu rebouches.
3/ Tu reprends la traction de la corde sur le relais grâce à l’autobloquant.