Posté en tant qu’invité par Bubu:
J2LH a écrit:
Le BRA parle plutôt de tassement que de métamorphose même si
les conditions semblent bien réunies pour la formation de faces
planes et de gobelets. Je ne vois pas en quoi l’apparition et
faces planes et de gobelets pourrait provoquer un tassement et
stabiliser le manteau.
Les texte est :
La neige récente (30 à 40 cm en général, voire 50 cm dans Belledonne) se tasse un peu et le froid vif permet la disparition des plaques dites friables.
Bon, la fraiche poudreuse ne peut que se tasser, un peu ou beaucoup suivant la météo, donc pour la stabilité, ça n’est pas diffférent par rapport à d’autres chutes de neige. Le fait qu’elle se tasse permet juste de s’attendre à une épaisseur moindre que mesurée hier ou aujourd’hui.
En tout cas, pour qu’une plaque disparaisse (on ne parle pas de la couche fragile), il faut qu’elle perde sa cohésion : le fait qu’elle se tasse ne change pas forcément sa cohésion, c’est indépendant. Tout au plus, on pourrait espérer que ce qui est à l’origine de son tassement lui permette aussi d’avoir une meilleure cohésion avec la sous couche, mais bon, si ça faceplanise ce n’est pas le cas.
Le début de faceplanisation « stabilise » la fraiche dans le sens qu’elle entraine la disparition de plaques friables. Mais bien sûr, le risque d’avalanche de poudreuse reste le même (voire augmente). On risque moins de faire partir un hectare, mais les coulées de poudre sous les skis sont toujours possibles.