A la lecture de plusieurs comptes-rendus de sorties, et à des constats « terrain », la pratique en cascade semble se rapprocher toujours plus de celle qui a cours en falaise, voire en SAE: beaucoup de monde au pied des cascades, des cordées empilées dans les longueurs, des moulinettes installées dans les premières longueurs, des abalakovs en place…
Je trouve cette évolution inquiétante, car particulièrement dangereuse; un glaçon, même petit, peut faire bien des dégâts, et dans une journée, les grimpeurs en détachent pas mal…quand ce n’est pas des assiettes ou des stalactites…
Un abalakov en place, utilisé comme relais: bien pratique, mais que sait-on de son état? Poser ses propres broches, voire une broche couplée avec l’abalakov, est bien plus « sécure »; de plus, qui va ramasser tous ces ficelous après la disparition de la cascade…???
Et que dire des cordées qui se superposent dans une même ligne? (le même phénomène s’observe d’ailleurs en goulotte).
Etre sous une cordée, c’est dangereux pour soi, mais crée de plus une situation très délicate pour la cordée du haut, qui devient potentiellement celle qui - bien malgré elle - va vous canarder… Quant à dépasser pour ne plus être cible de projectiles…
Ce n’est pourtant pas difficile de prévoir un plan B, sous forme d’une autre ligne, ou d’une autre activité…voire de renoncer.
Bonne glace néanmoins!
Évolution inquiétante de la pratique en cascade
Pour moi, en cascade ou en goulotte, celui qui est en dessous a toujours tort. Et après chacun fait ce qu’il veut.
Ça fait 20 ans que ce phénomène existe …
La cascade n’a pas beaucoup de pratiquants mais tous aux mêmes endroits aux mêmes moments …
Dimanche matin, un groupe de 6 grimpeurs ont installé 3 moulinettes dans la cascade de droite au Reposoir, la seule praticable dans le secteur.
Une cordée arrive, grimpe au milieu des moulinettes.
Nous arrivons, personne ne bouge. Ne voulant pas aller s’entasser sous les autres, nous partons à l’extrême droite, dans un mixte de neige/glace/terre… Eux n’ont pas bougé leurs moulinettes de la journée.
On a malgré tout passé une bonne journée, on a fait les sangliers, on s’est bien marré… mais franchement dégouté du comportement égoïste de certains : rien a foutre des autres !
[quote=« eric b, id: 1597413, post:3, topic:140589 »]Ça fait 20 ans que ce phénomène existe …
La cascade n’a pas beaucoup de pratiquants mais tous aux mêmes endroits aux mêmes moments …[/quote]
20 ans que ça dure, mais il me semble que ça s’amplifie…peut-être en proportion au nombre de pratiquants, qui augmente quand même pas mal; il est vrai que l’évolution du matos rend la cascade « plus facile »…mais ne développe ni l’imagination, ni le respect…
+1
Posté en tant qu’invité par nimp:
C’était mieux avant.
Evidemment! :lol:
Je ne pratique pas la cascade, mais depuis des années que je fréquente c2c, je lis toujours les mêmes complaintes. Je n’ai pas l’impression que le phénomène s’accentue ; mais les pratiquants ne semblent pas non plus améliorer leur comportement global.
C’est à mon avis plus lié à l’année qu’à une évolution.
Cette année les conditions sont moyennes et le risque d’avalanche élevé…
donc il y a beaucoup de monde au même endroit (à Arolla c’était qqchose ce w-e !).
[quote=« cosi, id: 1597501, post:9, topic:140589 »]C’est à mon avis plus lié à l’année qu’à une évolution.
Cette année les conditions sont moyennes et le risque d’avalanche élevé…
donc il y a beaucoup de monde au même endroit (à Arolla c’était qqchose ce w-e !).[/quote]
Probable en effet. Quant à Arolla ce we… On a préféré aller faire de la raquette!!!
Sur un site Ecole, quand il y a du monde. Je vais voir les gens déjà présents
et je demande si je peux grimper à côté (pas juste à côté).
Souvent ça marche. Les gens n’ont pas forcément le réflexe de discuter …
Sur site Ecole, on a même échangé nos moulinettes ou laisser nos broches en place aux autres cordées.
Quand il y a vraiment du monde, il faut être patient et laisser les gens grimper l’un après l’autre.
Tous les glaciéristes ne sont pas des gros frustrés, ils savent aussi être patients.
Mais comme dans la « vraie » vie, il y a des temps en temps des gens moins sympas.
En grandes cascades, c’est autre chose. A chacun de gérer sa sécurité.
moi je fais de la cascade depuis 10 ans;
je devrais donc laisser passer ceux qui en font depuis 20 ans (il ne doit pas y avoir beaucoup), mais avoir la priorité devant ceux qui en font depuis seulement 5 ans (très nombreux) !
car j’ai marre de me réveiller de plus en plus tôt en vacances :))
En cascade, encore bien plus qu’ailleurs, l’avenir appartient à ceux qui ont le veto !
Merci mais nous ne sommes pas encore tous en dehors du coup. Pour mémoire, bon nombre de cascades ont été ouvertes dans les années 80 (marteaux piolets droits, …) Donc depuis plus de 30 ans. Perso mes débuts doivent dater de 1985 (avec des chacals !) et j’espère bien en faire encore longtemps.
Ben moi , chui pas d’accord.
Quand j’ai fait " la Croupe de la Poufiasse", j’ai pas vu une cordée de la journée, ni dans la cascade, ni dans tout le secteur des Fréaux. Pourtant les conditions étaient bonnes , ce jour là :rolleyes:
Posté en tant qu’invité par dghjfh;:
vous n’avez qu’à marcher un peu et vous trouverez facilement des cascades non fréquentées
évidemment, il faut faire la trace pour y accéder, la trace dans la cascade (pas de marches et de trous …) et souvent chercher les relais et les descentes
et vous verrez que votre niveau va considérablement baisser / enchainer un 5+ quand personne n’est passé dedans, ce n’est pas à la portée de tout le monde
mais peut être préférez vous les sites fréquentés pour éviter cela / auquel cas ne râlez pas - on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre
je me demandais pendant que je grimpais cette croupe, à quoi pensait les ouvreurs quand ils ont choisi un tel nom ?
[quote=« HS, id: 1597781, post:15, topic:140589 »]Ben moi , chui pas d’accord.
Quand j’ai fait " la Croupe de la Poufiasse", j’ai pas vu une cordée de la journée, ni dans la cascade, ni dans tout le secteur des Fréaux. Pourtant les conditions étaient bonnes , ce jour là :rolleyes:[/quote]
C’est marqué dans l’itinéraire c2c:
[quote]1ère ascension par Serge Haffner et Richard Mouradian, en janvier 1981.
« Deux ans plutôt, j’avais escaladé une autre cascade juste à gauche (Doigt d’Astarothe)avec des potes et j’avais remarqué cette jolie ligne évidente sur la droite.L’hiver 80/81 j’ai promis à un copain de promo du CREPS de Voiron de l’emmener faire une initiation à l’escalade de cascade de glace. En redescendant de la cascade et en arrivant à la voiture je vois un gars qui semble m’attendre. Je crois que c’est François Damilano, mais je ne suis pas certain. Il me dit que je suis le premier à avoir escaladé cette cascade , me demande mon nom et celui de la voie (que je viens d’ouvrir).
Pris de cours je lui dit que c’est une belle ligne, comme une croupe . En rigolant, je lui dit : « T’as qu’a l’appeler la croupe de la poufiasse! »
30 ans plus tard cette voie est devenue une classique et je regrette un peu de lui avoir donné, dans la précipitation, un nom aussi peu ragoutant. Pour me « rassurer », les copains me disent que je n’ai, de toute façon, jamais été un grand poète :-( »[/quote]
Perso sur le coup j’avais pas trop saisi non plus
merci, belle histoire !