Evolution glaciaire

En prime, évolution de l’urbanisme à Chamonix …

4 Likes

Au sujet de l’évolution de l’urbanisme

sur une tonne de ciment fabriqué il y a parité sur la production de co2 environ 900 kgs.
Mais va l’expliquer à un maire qui signe des permis de construire au point de faire un TMS, je prends le cas des villages INCLUS du parc régional de la ste baume, prenons le plan d’aups en bordure de foret domaniale, et bien il y a plus de projets immobiliers à la vente que de biens .
Autre cas auriol st zacharie CUGES LES PINS ou le maire hurle aux gémonies quand il s’agissait de faire passer la ligne tgv sur le poljé, ou les permis de construire concernent des barres d’immeubles et non plus des villas.
Comme quoi ils sont motivés pour le développement durable mais chez les autres

Pardon pour la petite digression, mais je pense que l accumulation de bêtises dans notre belle contrée ne sont pas étrangères à ces phénomènes

C’est un travail très intéressant mais qui manque peut-être un peu de rigueur (à moins que les Jorasses et autres sommets alentour n’aient perdu quelques dizaines de mètres à leur sommet depuis les années 1850… ce qui n’est pas impossible mais on peut se poser la question).

Je ne connais pas le contexte, mais éviter l’étalement urbain en donnant plus de permis de construire pour des immeubles et moins pour les villas ne me paraît pas être une aberration écologique.

4 Likes

Pourquoi ??
Je saisis pas pour les Jorasses

Le manque de calage le plus flagrant pour moi se situe sur le 2ème montage « Vue de la mer de Glace et des Grandes Jorasses » : il y a décalage des sommets rocheux au dernier plan (en hauteur et en « latéralité ») et c’est encore plus flagrant si tu regardes la fenêtre de Trélaporte

C’est simplement que les objectifs d’antan présentaient davantage d’aberrations géométriques et que la focale utilisée n’est pas forcément la même

Les techniques photographiques ont certainement évolué aussi dans le traitement de l’image, et des corrections auraient pu être faites soit sur les photos anciennes, soit sur les récentes pour limiter ces effets.
Ce sont des choses qu’on remarque au premier coup d’œil et laissent l’impression d’un travail mal fini (selon moi).

En même temps c’est juste un article du nouvel Obs, pas une publication scientifique. Il y a certes quelques imperfections mais c’est quand même plutôt bien fait je trouve, assez ludique.
Pas vu trop de conneries dans le texte non plus.
Bref un article pas révolutionnaire mais plutôt pas mal foutu.
Comme ils le disent eux-mêmes, par contre, c’est juste un peu déprimant :wink:
Marrant quand même de voir qu’au XIX siècle l’avancée des glacières provoquait une réelle inquiétude et que les naturalistes du XVIIIeme annonçaient une glaciation globale définitive !

6 Likes