Évolution et avenir des contenus en ligne sur le ski de rando?

Bonjour à tous,
Dans le cadre d’un futur article à paraître dans Ski Rando Magazine sur l’évolution et l’avenir des contenus en ligne sur le ski de rando, nous aimerions recueillir l’avis de la communauté C2C sur le sujet :
Sur quel(s) outil(s) publiez-vous vos sorties et pour quelles raisons privilégiez-vous telle ou telle plateforme ? Skitour, Camptocamp, Strava, réseaux sociaux… quels seront les outils les plus utilisés dans les prochaines années et pourquoi ?
Est ce que les nouveaux outils (réseau sociaux, Strava, C2C, Skitour…) influencent les décisions et la pratique sur le terrain et comment : plus de dénivelé ? plus de pentes raides ? plus de prises de risques ?
Les contenus en ligne est-ce la fin de la tranquillité en montagne ou y aura-t-il toujours de la place pour tout le monde ? Avez-vous perçu une évolution sur le terrain et comment voyez vous l’avenir ?
Pourquoi publier (ou pas) ses sorties ? Partage, fréquentation, reconnaissance, notoriété…
Les récits de sorties lointaines vous donnent-ils envie de skier plus loin, voire de voyager, ou cela n’influence-t-il pas vos envies ?
Comment choisissez-vous votre matériel ? Est-ce que les avis en ligne vous influencent, si oui lesquels (avis de la communauté, test magazine, publi-rédactionnel) ?
Vous pouvez bien sûr répondre à une seule ou plusieurs questions ou même donner un avis plus général en vrac ! Toutes les contributions sont les bienvenues, sans langue de bois si possible !

Merci et bon ski

Et on répond où ?
En MP ? ou vous avez un questionnaire ?

Directement sur le forum

Mais ceux qui préfèrent en MP c’est possible aussi !

Bonjour

je poste sur C2C car c’est là ou se trouve la grande majorité des pyrénéens et que l’on peut rentrer des sorties d’activités différentes ( alpi, rando, escalade ) sur la même plateforme. Skitour c’est bien fait mais c’est uniquement ski et plutot « grenoblois/chambériens » même si je regarde régulièrement, surtout avant d’aller vers la bas.
Les réseaux sociaux sont très bien pour les selfies et les belles photos mais peu intéressants pour les conditions : il y a en général peu d’infos et le contenu se dilue avec le temps et finit par se perdre . Il n’ y a pas de topos ni de recherche vraiment possible. C’est plus dans l’immédiat et l’image.
Je poste peu, plutot pour créer des nouveaux itinéraires ou lorsque le nombre de sortie est très faible sur un itinéraire déjà créée : je ne vois pas l’intéret de rentrer une sortie vers le Tourmalet alors que l’info des conditions est quotidienne et qu’il y a pas loin de 10 nouveaux CR tous les WE dans ce secteur.
Sans les nouveaux outils il est clair que je ne serai jamais aller à certains endroits : la richesse du topo est géniale. A prendre plus de risque ? Non je ne pense pas, c’est sur le terrain que je décide de faire demi tour ou pas, pas devant mon PC.
Pour la tranquillité, en sortant des classiques c’est plutot calme, surtout dans les Pyrénées ! Plus de pratiquants, c’est certain, mais souvent tous aux mêmes endroits donc ça laisse encore bcp de montagnes à visiter. J’ai remarqué qu’une trace GPS pouvait attirer vraiment du monde, à croire que suivre un point sur un smartphone a démystifié la crainte d’aller en montagne…
Je voyage régulièrement entre les Pyrénées et les Alpes pour le ski, les voyages lointains j’en rêve mais c’est plutot pour la culture ou d’autres activités , c’est bien aussi de faire autre chose que du ski ou de la grimpe dans la vie.
Pour le matériel, c’est surtout avec les retours des avis des copains. Pas avec les test magazine, souvent contradictoires l’un par à l’autre.
Voilà voilà
A bientot la haut

4 Likes

Sur quel(s) outil(s) publiez-vous vos sorties et pour quelles raisons privilégiez-vous telle ou telle plateforme ?
Je publie sur C2C (je prends, donc je donne), parce que c’est le plus polyvalent et que j’ai de nombreuses activités publiées ici (rando, escalade, alpi, ski)

quels seront les outils les plus utilisés dans les prochaines années et pourquoi ?
Je n’en sais rien, je publie pour donner des infos techniques utiles, pas pour parader sur mes comptes réseaux sociaux

Est ce que les nouveaux outils (réseau sociaux, Strava, C2C, Skitour…) influencent les décisions et la pratique sur le terrain et comment ?: plus de dénivelé ? plus de pentes raides ? plus de prises de risques ?
les montagnes sont à 3-4h de route pour moi, je veux rentabiliser : je cherche donc le maximum d’infos : BRA pour la sécu, CR de courses avant tout pour l’enneigement (qui peut avoir de grandes variations locales (piste tassée, contre pente abritée, etc…)

Les contenus en ligne est-ce la fin de la tranquillité en montagne ou y aura-t-il toujours de la place pour tout le monde ?
Chacun fait ce qui lui plait, il y a rarement du monde en ski de rando au point que ce soit gênant. Par contre, il est rare de tracer, mais tant pis !

Avez-vous perçu une évolution sur le terrain et comment voyez vous l’avenir ?
oui, je crois qu’il y a des gens qui manquent d’expérience, et se fient un peu trop aux traces GPS, par exemple (sans réfléchir assez sur les conditions du jour, distinctes de celles de la trace)

Pourquoi publier (ou pas) ses sorties ? Partage, fréquentation, reconnaissance, notoriété…
Partage : je prends, je donne, avant tout des infos pratiques, celles que j’aime avoir avant de partir

Les récits de sorties lointaines vous donnent-ils envie de skier plus loin, voire de voyager, ou cela n’influence-t-il pas vos envies ?
Non, j’essaye de limiter mon bilan carbone ! Les Alpes et les Pyrénées me suffisent, elles sont bien assez grandes ! S’il y a de moins en moins de neige, c’est aussi parce que plein de gens vont voyager loin…

Comment choisissez-vous votre matériel ? Est-ce que les avis en ligne vous influencent, si oui lesquels (avis de la communauté, test magazine, publi-rédactionnel) ?
oui, un peu. Je fais marcher le bouche à oreille, je lis les tests, je fais aussi confiance à certains commercants

1 Like

Je pense que l’effet le plus grand sur les pratiques ce n’est pas ça, mais le fait que les gens vont là où il y a des sorties en bonnes condis. Mais ce qui m’étonne c’est qu’il y a souvent assez peu d’imagination/extrapolation: tout le monde se rue sur les mêmes vallons, alors que si les conditions sont bonne dans une combe, elle seront probablement bonnes dans la combe voisine aussi.

6 Likes

Et tant mieux pour les autres !

Je poste sur C2C surtout pour le partage des infos aux autres skieurs pyrénéens, et aussi pour garder une trace de ce que j’avais fait. Ca remplace en partie l’ancien carnet de courses, se rappeler par ex a quelle période on a fait ses dernière sorties dans un secteur donné.
D’accord avec @padescuns sur la partie facebook : très peu instructif, aucune trace n’est gardé de tout cela, et parfois un peu m’as-tu-vu. Je ne poste rien.
Strava encore moins instructif que facebook : uniquement pour les datas, pas pour le partage.

J’ai quand même l’impression que facebook a tendance à massifier plus que C2C, qui s’adresse à un public plus restreint de gens qui peuvent aussi faire leurs traces avec moins/pas d’infos.

Globalement, les récits lointains font forcément rêver : c’est loin, c’est différent, les paysages, formes du relief, de la neige, culture du ski et culture tout court, c’est appétant. Mais avec la question du CO2 qu’ils nécessitent parfois, ce sera à petites doses savoureuses !

Mes sorties les plus intéressantes, sur C2C. Rien sur Facebook ou autre réseaux (que je n’ai pas!)
Je mets régulièrement à jour les topos C2C pour ajouter des précisions ou corriger des erreurs

C2C ou Skitour donnent la priorité à l’activité. Bon pour la collectivité.
Les réseaux sociaux type FB, Insta,… donnent la priorité au personnage. Bien pour se faire voir auprès des « amis ».

Cela me permet d’avoir des informations sur les itinéraires (difficultés, conditions,…). Mais je recherche toujours de nouveaux itinéraires ailleurs que sur C2C ou autres réseaux, tel que contacts avec les locaux (à l’ancienne!).

Que les itinéraires soient en ligne ou sur livres, la fréquentation est en forte augmentation depuis quelques années, c’est un fait de société.
Je constate que de plus en plus d’acteurs de la montagne (offices du tourisme, chasseurs, guides, bergers,…) refusent la diffusion publique de « passages secrets » sous peur d’aller chercher des personnes non compétentes en difficulté dans ces itinéraires.

Je regarde les tests en ligne mais les avis ne sont pas toujours fiables car écrits par des influenceurs ou de faux utilisateurs.

3 Likes

Je publie sur

• C2C et uniquement quand c’est profitable à la communauté (nouveautés, périodes creuses, massifs avec moins de contributions) et quand il n’y a pas de risque de surfréquentation le lendemain. En pratique, ça ne fait pas beaucoup de publications.
    Je ne souhaite plus publier dans les quelques coins encore tranquilles autour de chez moi -Grenoble-, et je ne vois pas l’intérêt de publier une sortie alors qu’il y en a déjà 50 dans le massif -Belledonne par exemple-.
    Je comprends très bien les chamoniards qui ne publient pas ou très peu (par exemple, une publication peut amener des américains qui prennent l’avion dans la foulée pour skier les Courtes le lendemain !)
    J’ai utilisé skirando.ch au début avant que skitour prenne le pas. Mais je suis désormais bien content d’être resté ici car il n’y a pas de course aux likes.
  • Facebook/Insta non public (ça doit diviser le nombre de vues par 100 ou 1000 si c’était sur un site communautaire)
  • un site perso confidentiel, qui me sert de carnet de courses
  • et la montre GPS qui publie toute seule sur Strava
    Pour le moment ça me convient mais c’est chronophage.

Clairement, pour moi et mes amis, publier en public régulièrement influe sur plus de dénivelé, plus de pentes raides et plus de prises de risques. Je ne connais personne qui publie des sorties engagées pour ne pas recevoir de la notoriété (moi compris). L’effet pervers étant de publier pour ses followers au détriment inconscient de la sécurité, j’ai mis la pédale douce sur mes sorties C2C.

Je skie-randonne depuis 35 ans, la fréquentation ski a été multipliée par 10 ou 20 au moins.
Ce n’est pas la fin de la tranquillité en montagne mais il faut plus se creuser les méninges pendant l’anticyclone de février des vacances scolaires.
En ski, je voie de plus en plus de gens qui, dixit, ‹ ne connaissent pas beaucoup la nivo et qui restent sur les classiques fréquentées ou qui sont mises la veille sur le net ›. On trouve encore beaucoup de coins tranquilles mais qui ne peuvent plus l’être avec juste une seule publication (exemple des chourums).
J’essaie de ne pas être un conso-skieur et d’aller dans les coins peu fréquentés. Mais parfois, c’est la facilité de sortir au même endroit qu’un compte rendu de la veille.

Oui cela donne envie, j’essaie de faire un à deux trips ski par an (cette année zéro pour le moment)

Les avis des amis en 1er puis les tests magazines puis les avis de la communauté.

Sur quel(s) outil(s) publiez-vous vos sorties et pour quelles raisons privilégiez-vous telle ou telle plateforme ? Skitour, Camptocamp, Strava, réseaux sociaux… quels seront les outils les plus utilisés dans les prochaines années et pourquoi ?

c2c uniquement :

• pr les valeurs (licence libres)
  • pr le multiactivité qui me permet de retrouver en un endroit mon activité montagne
  • parce que plein de copains y sont aussi

Est ce que les nouveaux outils (réseau sociaux, Strava, C2C, Skitour…) influencent les décisions et la pratique sur le terrain et comment : plus de dénivelé ? plus de pentes raides ? plus de prises de risques ?

surement oui. encore que, il y a pas mal d’autres activités plus dures à médiatiser (des cross en parapente), pour lesquelles le « repoussage » de limites est aussi la norme.

Les contenus en ligne est-ce la fin de la tranquillité en montagne ou y aura-t-il toujours de la place pour tout le monde ? Avez-vous perçu une évolution sur le terrain et comment voyez vous l’avenir ?

c’est toujours ce qu’on dit. mais au final tout le monde s’entasse dans les mêmes classiques. ou s’entassent le dimanche sur l’iti du beau CR du samedi.
assez peu j’ai l’impression se servent des réseaux pour croiser les infos et extrapoler les conditions sur les autres itinéraires.

• je publie tout, intéressant ou pas, dans une logique égoïste. c’est mon carnet de courses ordonné et géoréférencé. en contrepartie la communauté peut ainsi récupérer qqes infos intéressantes.
  • je publie aussi car c2c est mon « réseau social », ça permet de raconter aux copains les we. et j’apprécie de découvrir ainsi les leurs
  • il m’arrive parfois de retarder la publi d’une sortie pour éviter un effet « de masse », ou pour laisser la primeur du bon coup à un cercle de connaissances rapproché.

non

je me construis un avis avec plusieurs sources d’info : le net, les potes, les vendeurs de confiance. je ne lis pas de presse papier en relation avec mes activités sportives (ski, kite, parapente, grimpe, alpi).

1 Like

Oui je suis d’accord il faut arrêter de croire que c’est les réseaux sociaux qui provoquent la hausse globale de fréquentation de la montagne. S’il y a un phénomène de suivisme sur certains itis, j’en sais rien mais je dirais tant pis pour ceux qui manquent d’imagination.

+1. Et en plus, si jamais on veut trouver un partenaire via le forum, ça donne des infos intéressantes.

Merci pour vos réponses, c’est parfait !

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

Je publie toutes mes sorties ski de rando (et ski alpin, même si il y en a peu) sur Strava, ça me sert de carnet de course essentiellement. J’ai peu de followers, essentiellement des amis qui ne pratiquent aps le ski ou pas dans les mêmes massifs, le but n’est pas de partager les condis mais juste un peu d’activité.
Occasionellement, je publie sur C2C quand ç apporte quelque chose à la communauté, par exemple des itinéraires avec peu de sorties ou de retours conditions dans la saison.

Étant donné mon approche basée sur Strava, je suis influencé à faire un peu plus de sortie et surtout plus de déniv. Je dirais pas d’influence sur la prise de risque pour moi.

Je pratique depuis seulement 3 ou 4 ans, je ne peux rien dire de pertinent sur l’évolution. J’ai l’impressoin que c’est encore possible de se retrouver dans des endroits calmes par chez moi (Suisse romande). Sur les itinéraires classiques, on sait qu’il y a du monde tous les week ends (ce qui n’empêche pas forcément d’y aller non plus). Si on vise un peu à côté, ou des itinéraires où il y a peu d’infos condis, on est souvent tranquilles.

Publier sur c2c pour donner des ifnos pertinentes de terrain quand il y en a peu, pas besoin d’en rajouter quand les retours sont à jour.

non

Discussions avec les amis et recherches persos sur le net en général.

Camptocamp et Strava (vélo l’été)

Strava, FB, Instagram…etc continueront à perdurer. C’est des grosses boites contrairement à c2c ou skitour qui sont très dépendantes des bonnes volontés (c2c, associatif) ou de la motivation de Jeroen (Skitour).

Ca donne des idées d’itinéraires mais cela n’a aucune influence sur le reste de mes choix (déniv, difficulté et risque).

Il y a beaucoup plus de randonneurs sur les classiques mais on trouve de la tranquillité facilement si on se creuse un peu les méninges. Il est probable que le nombre de pratiquants ne baisse pas (plaisir de la randonnée quand on y a goûté et prix des forfaits en station prohibitif).

Partage d’info

C’est sympa et dépaysant mais ça ne m’influence pas, du moins consciemment.

Bouche à oreille, avis en ligne…etc. Un peu de tout.