Évolution et avenir des contenus en ligne sur le ski de rando?

Bonjour à tous,
Dans le cadre d’un futur article à paraître dans Ski Rando Magazine sur l’évolution et l’avenir des contenus en ligne sur le ski de rando, nous aimerions recueillir l’avis de la communauté C2C sur le sujet :
Sur quel(s) outil(s) publiez-vous vos sorties et pour quelles raisons privilégiez-vous telle ou telle plateforme ? Skitour, Camptocamp, Strava, réseaux sociaux… quels seront les outils les plus utilisés dans les prochaines années et pourquoi ?
Est ce que les nouveaux outils (réseau sociaux, Strava, C2C, Skitour…) influencent les décisions et la pratique sur le terrain et comment : plus de dénivelé ? plus de pentes raides ? plus de prises de risques ?
Les contenus en ligne est-ce la fin de la tranquillité en montagne ou y aura-t-il toujours de la place pour tout le monde ? Avez-vous perçu une évolution sur le terrain et comment voyez vous l’avenir ?
Pourquoi publier (ou pas) ses sorties ? Partage, fréquentation, reconnaissance, notoriété…
Les récits de sorties lointaines vous donnent-ils envie de skier plus loin, voire de voyager, ou cela n’influence-t-il pas vos envies ?
Comment choisissez-vous votre matériel ? Est-ce que les avis en ligne vous influencent, si oui lesquels (avis de la communauté, test magazine, publi-rédactionnel) ?
Vous pouvez bien sûr répondre à une seule ou plusieurs questions ou même donner un avis plus général en vrac ! Toutes les contributions sont les bienvenues, sans langue de bois si possible !

Merci et bon ski

Et on répond où ?
En MP ? ou vous avez un questionnaire ?

Directement sur le forum

Mais ceux qui préfèrent en MP c’est possible aussi !

Bonjour

je poste sur C2C car c’est là ou se trouve la grande majorité des pyrénéens et que l’on peut rentrer des sorties d’activités différentes ( alpi, rando, escalade ) sur la même plateforme. Skitour c’est bien fait mais c’est uniquement ski et plutot « grenoblois/chambériens » même si je regarde régulièrement, surtout avant d’aller vers la bas.
Les réseaux sociaux sont très bien pour les selfies et les belles photos mais peu intéressants pour les conditions : il y a en général peu d’infos et le contenu se dilue avec le temps et finit par se perdre . Il n’ y a pas de topos ni de recherche vraiment possible. C’est plus dans l’immédiat et l’image.
Je poste peu, plutot pour créer des nouveaux itinéraires ou lorsque le nombre de sortie est très faible sur un itinéraire déjà créée : je ne vois pas l’intéret de rentrer une sortie vers le Tourmalet alors que l’info des conditions est quotidienne et qu’il y a pas loin de 10 nouveaux CR tous les WE dans ce secteur.
Sans les nouveaux outils il est clair que je ne serai jamais aller à certains endroits : la richesse du topo est géniale. A prendre plus de risque ? Non je ne pense pas, c’est sur le terrain que je décide de faire demi tour ou pas, pas devant mon PC.
Pour la tranquillité, en sortant des classiques c’est plutot calme, surtout dans les Pyrénées ! Plus de pratiquants, c’est certain, mais souvent tous aux mêmes endroits donc ça laisse encore bcp de montagnes à visiter. J’ai remarqué qu’une trace GPS pouvait attirer vraiment du monde, à croire que suivre un point sur un smartphone a démystifié la crainte d’aller en montagne…
Je voyage régulièrement entre les Pyrénées et les Alpes pour le ski, les voyages lointains j’en rêve mais c’est plutot pour la culture ou d’autres activités , c’est bien aussi de faire autre chose que du ski ou de la grimpe dans la vie.
Pour le matériel, c’est surtout avec les retours des avis des copains. Pas avec les test magazine, souvent contradictoires l’un par à l’autre.
Voilà voilà
A bientot la haut

2 Likes

Sur quel(s) outil(s) publiez-vous vos sorties et pour quelles raisons privilégiez-vous telle ou telle plateforme ?
Je publie sur C2C (je prends, donc je donne), parce que c’est le plus polyvalent et que j’ai de nombreuses activités publiées ici (rando, escalade, alpi, ski)

quels seront les outils les plus utilisés dans les prochaines années et pourquoi ?
Je n’en sais rien, je publie pour donner des infos techniques utiles, pas pour parader sur mes comptes réseaux sociaux

Est ce que les nouveaux outils (réseau sociaux, Strava, C2C, Skitour…) influencent les décisions et la pratique sur le terrain et comment ?: plus de dénivelé ? plus de pentes raides ? plus de prises de risques ?
les montagnes sont à 3-4h de route pour moi, je veux rentabiliser : je cherche donc le maximum d’infos : BRA pour la sécu, CR de courses avant tout pour l’enneigement (qui peut avoir de grandes variations locales (piste tassée, contre pente abritée, etc…)

Les contenus en ligne est-ce la fin de la tranquillité en montagne ou y aura-t-il toujours de la place pour tout le monde ?
Chacun fait ce qui lui plait, il y a rarement du monde en ski de rando au point que ce soit gênant. Par contre, il est rare de tracer, mais tant pis !

Avez-vous perçu une évolution sur le terrain et comment voyez vous l’avenir ?
oui, je crois qu’il y a des gens qui manquent d’expérience, et se fient un peu trop aux traces GPS, par exemple (sans réfléchir assez sur les conditions du jour, distinctes de celles de la trace)

Pourquoi publier (ou pas) ses sorties ? Partage, fréquentation, reconnaissance, notoriété…
Partage : je prends, je donne, avant tout des infos pratiques, celles que j’aime avoir avant de partir

Les récits de sorties lointaines vous donnent-ils envie de skier plus loin, voire de voyager, ou cela n’influence-t-il pas vos envies ?
Non, j’essaye de limiter mon bilan carbone ! Les Alpes et les Pyrénées me suffisent, elles sont bien assez grandes ! S’il y a de moins en moins de neige, c’est aussi parce que plein de gens vont voyager loin…

Comment choisissez-vous votre matériel ? Est-ce que les avis en ligne vous influencent, si oui lesquels (avis de la communauté, test magazine, publi-rédactionnel) ?
oui, un peu. Je fais marcher le bouche à oreille, je lis les tests, je fais aussi confiance à certains commercants

Je pense que l’effet le plus grand sur les pratiques ce n’est pas ça, mais le fait que les gens vont là où il y a des sorties en bonnes condis. Mais ce qui m’étonne c’est qu’il y a souvent assez peu d’imagination/extrapolation: tout le monde se rue sur les mêmes vallons, alors que si les conditions sont bonne dans une combe, elle seront probablement bonnes dans la combe voisine aussi.

2 Likes