Posté en tant qu’invité par Fab:
Et c’est partout pareil… :
Les glaciers péruviens menacés par la hausse des températures
LIMA (AFP) - Les glaciers péruviens qui représentent 70% des glaciers andins, risquent à terme de disparaître en raison d’une hausse des températures, ont averti jeudi des experts réunis pour le 2e symposium international sur la réduction des glaciers andins.
Au cours du « siècle actuel, l’augmentation des températures au niveau mondial pourrait être de 1,5 à 5,8 degrés, ce qui ferait disparaître de la surface de la terre une bonne partie des glaciers situés sous les 5.000 mètres d’altitude », a estimé Marco Zapata, coordinateur général de l’Unité de glaciologie de l’Institut national des ressources naturelles (INRENA) du Pérou.
M. Zapata a souligné qu’en raison de la présence de la Cordillère des Andes qui dépasse par endroit les 6.000 mètres, le Pérou héberge « de nombreuses zones glacières significatives qui expérimentent un dramatique processus d’ablation et de réduction en raison des changements climatiques régionaux et mondiaux ».
Face à ce phénomène, l’Unité de glaciologie du Pérou a prévu de renforcer son travail de surveillance des glaciers avec des systèmes de photographie par satellite, a indiqué M. Zapata, lors du Symposium organisé à Huaraz, au nord-est du pays, où se trouvent la majorité des glaciers péruviens. Le Symposium qui se terminera vendredi examine non seulement le recul des glaciers mais aussi ses conséquences sur les ressources en eau dans les Andes.
Le chercheur a souligné que la température dans la région a augmenté en moyenne de 0,5 degrés en un siècle, ce qui fait des changements climatiques, de leurs répercussions sociales et économiques et de leur conséquences sur les ressources en eau « des priorités scientifiques mondiales » de ce siècle.
« La survie des générations actuelles et futures est étroitement liée l’utilisation de l’eau, aussi bien pour la satisfaction des besoins vitaux que pour le développement d’activités productives comme l’agriculture, l’énergie et l’industrie », a-t-il noté.
Patrick Flot, conseiller culturel de l’ambassade de France a souligné à quel point les glaciers étaient des sources d’eau « stratégiques » pour l’agriculture dans les villages andins et pour la vie quotidiennne dans les villes.