Evolution des glaciers

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Je viens de mettre la main sur un site très intéressant concernant les modifications glacières du derniers siècles: photos comparatives, explications, très intéressant. Fait par l’Uni de Fribourg (CH)

http://www.unifr.ch/geoscience/geographie/glaciers/Glaciers-Welcome/IndexOperation.htm

Le Piu
http://mypage.bluewin.ch/lespius/

Posté en tant qu’invité par Fab:

Pas mal du tout ce p’tit site. Ca fait un peu pleurer de voir l’état de nos pauvres glaciers mais c’est assez intéressant. Le bas du Trient fiche vraiment la trouille! Dire qu’il y a quelques années il faisait 30 m de hauteur! C’est p’têtre ben à cause de tous ces satellites, qui nous détraque l’temps. Y’a plus d’saison.

Par ailleurs, j’ai vu que tu t’étais rendu sur le glacier de Saleina il y a peu de temps. Peux-tu m’en dire davantage sur l’état des crevasses? La montée vers la Grande Lui est-elle facilement accessible ou vaut-il mieux passer par le cols des Planereuses pour rejoindre l’A Neuve?
Je pars dans une semaine, faire un p’tit tour dans le coin :
Refuge Albert 1er, Col sup. du Tour, Glacier du Trient, Fenêtre de Saleina, Glacier de Saleina et cabane du même nom, Cabance de l’A Neuve, retour sur Saleina, Col du Chardonnet (en neige ou déjà en roche?) Refuge d’Argentière et redescente via les grands Montets.
Si tu as quelques conseils, je suis preneur. Nous partons à 2 (dont mon amie) en autonomie complète pour 7 jours donc bien chargés!

Merci.

Posté en tant qu’invité par Djay:

Impressionnant, vraiment impressionnant…
Allez-y, ça vaut le coup d’oeil (surtout le glacier du Rhône!)

Posté en tant qu’invité par dav:

effectivement c’est un site très bien fait…
On remarque aussi qu’il y a des phénomènes cycliques (notamment sur les parois glacières… et que tous les glaciers ne reculent pas: En fait tout doit dépendre de comment ils sont « rechargés » en altitude…

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Salut,

Pas grand chose à signaler. Le glacier de Saleinaz est plutôt bien bouché, surtout sur le haut. Quand on y était, mais ça date quand même de 10j, plusieurs cordées on fait le col du Chardonnet et la Fenêtre de Saleinaz. Mais je ne me rappelle pas dans quelles conditions c’était.

Mais je pense que dans l’ensemble, c’est plutôt bon. Appelle les refuges, c’est plus sûr!

Bonne balade!

Posté en tant qu’invité par Fab:

Aurais-tu les coordonnées de la cabane de Saleina, introuvables!

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Il y a un excellent site qui te donne toutes les coordonnées des cabannes du CAS:
http://geo7.begasoft.ch/afp/Main.aspx?la=fr et tu fait la recherche pour Saleinaz!

A la revoyure!

Posté en tant qu’invité par Fab:

Et c’est partout pareil… :

Les glaciers péruviens menacés par la hausse des températures

LIMA (AFP) - Les glaciers péruviens qui représentent 70% des glaciers andins, risquent à terme de disparaître en raison d’une hausse des températures, ont averti jeudi des experts réunis pour le 2e symposium international sur la réduction des glaciers andins.

Au cours du « siècle actuel, l’augmentation des températures au niveau mondial pourrait être de 1,5 à 5,8 degrés, ce qui ferait disparaître de la surface de la terre une bonne partie des glaciers situés sous les 5.000 mètres d’altitude », a estimé Marco Zapata, coordinateur général de l’Unité de glaciologie de l’Institut national des ressources naturelles (INRENA) du Pérou.

M. Zapata a souligné qu’en raison de la présence de la Cordillère des Andes qui dépasse par endroit les 6.000 mètres, le Pérou héberge « de nombreuses zones glacières significatives qui expérimentent un dramatique processus d’ablation et de réduction en raison des changements climatiques régionaux et mondiaux ».

Face à ce phénomène, l’Unité de glaciologie du Pérou a prévu de renforcer son travail de surveillance des glaciers avec des systèmes de photographie par satellite, a indiqué M. Zapata, lors du Symposium organisé à Huaraz, au nord-est du pays, où se trouvent la majorité des glaciers péruviens. Le Symposium qui se terminera vendredi examine non seulement le recul des glaciers mais aussi ses conséquences sur les ressources en eau dans les Andes.

Le chercheur a souligné que la température dans la région a augmenté en moyenne de 0,5 degrés en un siècle, ce qui fait des changements climatiques, de leurs répercussions sociales et économiques et de leur conséquences sur les ressources en eau « des priorités scientifiques mondiales » de ce siècle.

« La survie des générations actuelles et futures est étroitement liée l’utilisation de l’eau, aussi bien pour la satisfaction des besoins vitaux que pour le développement d’activités productives comme l’agriculture, l’énergie et l’industrie », a-t-il noté.

Patrick Flot, conseiller culturel de l’ambassade de France a souligné à quel point les glaciers étaient des sources d’eau « stratégiques » pour l’agriculture dans les villages andins et pour la vie quotidiennne dans les villes.

Posté en tant qu’invité par Jeje:

Tu en as un sur les glaciers des Pyrénées : http://www.moraine.fr.st et une autre forme de rpésentation d’un site pas terminé : http://www.pyrenees-pireneus.com/GLACIERS_Pyrenees.htm Ils ont des glaciers qui ont totalement disparus.

Je viens de trouver une info sur les glaciers du Pérou : http://www.kairn.com/news.html?theme=1&start=23136[url=/viewtopic.php?pid=23136]/viewtopic.php?pid=23136[/url]

Posté en tant qu’invité par Bilbo:

Le Club Alpin Suisse a publié dans le dernier numéro de son magazine un intéressant article sur les glaciers. Des recherches récentes montrent que les glaciers sont plus variables dans le temps qu’on ne le pense.

L’image des grands glaciers recouvrant toute l’Europe et ayant reculé jusqu’à aujourd’hui est fausse.

Saviez-vous par exemple que les glaciers alpins avaient presque disparus au temps des Romains?

Posté en tant qu’invité par jbapt:

La fonte des glaciers serait dommageable (c’est peu dire !) à court terme pour l’activité humaine en vallée d’après les scientifiques du CEMAGREF.

En résumé : la fonte des glaciers provoque la formation de poches d’eaux, de lacs glaciaires etc qui en débordant risquent de tuer pas mal de monde (vue que les vallées sont de plus en plus urbanisées…)
De quoi faire une superproduction Hollywoodienne !!

Des articles à ce propos :
http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier142-1.php
http://www.avcommunication.fr/travail/pmb/dossiers/envir/pmb_envir_18.html

le site Glaciorisk :
http://glaciorisk.grenoble.cemagref.fr/projet_glaciorisk.htm

A trop jouer aux cons, c’est le retour de baton !!

[%sig%]