Evolution des glaciers du Vignemale

Ci-joint lien vers un article fort intéressant sur l’évolution des glaciers du Vignemale.
Grâce au croisement des données terrain recueillis depuis plusieurs décennies et régulièrement actualisées par l’association Moraine (je vous conseille leur excellent ouvrage sur les glaciers Pyrénéens) et récemment l’analyse des données des satellites Pléïades du CNES, est précisément chiffrée l’évolution inquiétante entre 2014 et 2017…
Le glacier s’est malheureusement scindé en deux.

Il s’agit d’un article scientifique mais les schémas sont parlants, lire le paragraphe 3 et la conclusion…
http://pirineos.revistas.csic.es/index.php/pirineos/article/view/293/394

En espérant que les climato sceptiques le lisent…
Va falloir se hâter d’arpenter ses pentes avant qu’il ne disparaisse tout à fait :cry:

C’est bien triste pour nos montagnes. Nos enfants nous regarderons avec des yeux ronds quand nous leur expliquerons qu’il y avait de grandes étendues de glace à la place des champs de caillasse qu’ils connaîtront.

Et les Espagnols font le même constat au Perdu : Monte Perdido: Muerte del último glaciar de España | Ciencia | EL PAÍS

Idem pour la Maladeta et l’Aneto, j’observais le glacier de la Maladeta depuis le Sauvegarde cet été et il faisait vraiment pitié à voir.

… sans parler du névé de Las Néous… :frowning:

Allez, une note d’optimiste pour que les chtit’s n’enfants voient encore un bout de neige « éternelle » dans les Pyrénées : En Ariège, le glacier d'Arcouzan continue de grossir ! - ladepeche.fr

:slight_smile:petit mais costaud !

Désolé de moduler ton enthousiasme : le glacier d’Arcouzan est un glacier de type sur accumulation : il est alimenté par les avalanches et la neige qui le domine.
Pour ceux que cela intéresse voir les différents types sur mon site Chumacraju - Glaciers Pyrénéens
Ce genre de glacier est donc dépendant de la quantité de neige tombée, en l’occurence 2017 - 2018 a été une période faste en terme de hauteur de neige

Ces glaciers peuvent effectivement voir leur surface augmenter lorsque les conditions sont bonnes mais malheureusement ils rejoignent tous les autres types de glacier : les températures de plus en plus chaudes l’été sur des périodes de plus en plus longues les font tous se réduire.
En 1850 étaient répertoriés 107 glaciers dans les Pyrénées, à ce jour ils ne sont plus que 25.
Les projections actuelles, dont la réalité montre qu’elles ont été optimistes par le passé, prévoient la disparition totale des glaciers pyrénéens en 2045… Va falloir que les petits se dépêchent