Evolution de la neige raide

Posté en tant qu’invité par Nico:

Salut à tous,

Quelles sont les différences d’évolution de la neige en pentes raides (>45°) en hiver par rapport aux pentes que l’on skie habituellement ?
J’essaye :

• les pentes sud raides prennent + vite le soleil => transformation de neige humide + rapide. Vrai pour le très raide ?
  • Les pentes se purgent + vite ? Si oui les efforts mecaniques des purges à répétition font-ils qu’on a + vite du grain fin - neige béton ?
  • Les autres facteurs ???

Voilà, ces interrogations parce que j’ai envie de me mettre à l’alpinisme hivernal, et que je voudrais renforcer mes connaissances en nivo pour le domaine des pentes raides de façon à pouvoir « intuiter » + rapidement de bonnes conditions.

Posté en tant qu’invité par liliM:

il faut prendre les bulletins de nivologie et surtout pour connaître les conditions réelles c’est mieux d’être dans la région pour voir l’évolution du manteau neigeux

si tu pratiques dans les alpes du sud la transformation ne sera pas la même que dans les alpes du nord
si le vent à souffler lors des chutes ou non
l’isothèrme joue un tout premier rôle (période de froid ou de redoux )
les quantités de neige accumulées en temps + durée

les purges naturelles avec + de20cm à 40cm se font vite(- de 72h) et le manteau n’est pas trés affecté mais au delà de 40cm (+ rapide) il faut que la neige puisse faire cohésion avec la couche inférieure sinon systèmes de billes ou planches
mais aprés les risques par surcharge peuvent persister tout l’hiver comme disparaître assez vite
les versants sont soumis à des risques différents selon la direction du vent ( plaques à vent )
en général si personne n’est passé avant c’est pas bon signe et en plus les conditions bougent beaucoup à partir de février
il vaut mieux demander avant les conditions ex : au bureau des guides ou ailleurs
bref en hivernale en pentes raides ça n’a rien avoir avec un couloir au mois de mai ,juin

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par mp2:

C’est bon le raide en hiver, faut seulement se méfier des plaques sournoises au pied, en tout cas nous on adore !

[url]http://webskirando.neuf.fr[url]

bonnes pentes !

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Oui, le raide en hiver, dans des pentes >45°, tu as souvent de la poudre tassée, parfaite pour le ski et les purges de poudre des rives passées, le couloir est encore praticable contrairement au printemps ou tout se ravage vite à la moindre purge. Bien sûr, se méfier des pentes moins raides aux abords des couloirs.