Évoluer encordé, et autres techinques

Bonjour bonjour.

étant un ancien militaire, dans les chasseurs alpins, j’ai eu des notions sur l’école de neige et de glace.
Et je voudrai me mettre un peu plus sérieusement à l’alpinisme (le vrai, pas la rando facile au dessus de 3000, même s’il faut bien sure commencer par la)
Le truc c’est que ca remonte un peu et que je me souviens plus trop des techniques pour évoluer : comment enrouler la corde, quelles attaches pour en faire quoi ? les distances entre chaque alpiniste ? les techniques de saut de creuvasses…
le seul truc ou j’ai de bons reste, ce sont les noeuds, pour pratiquer pas mal l’escalade et un peu les grandes voies.
quelqu’un aurait il des infos, des schémas ou d’autres trucs à me faire partager ?

La doc petzl est pas mal : http://www.petzl.com/files/all/fr/activites/sport/conseils-techniques-alpinisme.pdf

Mais rien ne vaudra une « vraie » remise en situation, avec un guide ou des compagnons de cordée expérimentés.

ha bah voila, j’ai cherche sur le site de petzl mais j’avais pas trouvé. merci à toi, je vais potasser ca demain :slight_smile:
je me doute bien qu’une remise en situation est le top, mais un guide ca coute cher (et mes moyens sont maigres…, même s’il faut qu’ils cassent leur croute), et pour les compagnons, ils sont a peu près de mon niveau. disons qu’a nous tous on devrai pouvoir se remettre dans le bain en commencant par des trucs soft.

merci encore !

Tu trouveras beaucoup de réponses à certaines de tes questions dans ces 2 guides :

Bonnes courses

Lire des documents peut aider à comprendre plus vite, mais le passage par une sortie avec un formateur (pro ou bénévole) est inévitable. Tant qu’un formateur ne t’a pas vu en exercice, tu ne peux pas savoir si tu as bien compris, ou compris de travers.
En montagne, un débutant peut penser avoir bien réussi une course, alors qu’il a frôlé dix risques mortels et cachés.