Posté en tant qu’invité par Relatif Alpin:
[quote=« Bloublou, id: 919247, post:6, topic:90971 »]
[quote=« Cl@ude, id: 919240, post:5, topic:90971 »]Lire des documents peut aider à comprendre plus vite, mais le passage par une sortie avec un formateur (pro ou bénévole) est inévitable. Tant qu’un formateur ne t’a pas vu en exercice, tu ne peux pas savoir si tu as bien compris, ou compris de travers.
En montagne, un débutant peut penser avoir bien réussi une course, alors qu’il a frôlé dix risques mortels et cachés.[/quote]
Personnellement, j’ai commencé comme ça, à potasser ces bouquins et partir petit à petit en autonomie en montagne. Il est vrai que je croyais dur comme fer à des principes qui n’étaient pas aussi justes que je le croyais, car issus d’une interprétation de ma part, et que j’ai pu commettre quelques erreurs plus ou moins graves.
D’ailleurs, depuis, j’ai ressenti le besoin de me former auprès de gens expérimentés … je tiens cependant à souligner que mes lectures me servent toujours à mieux assimiler et appliquer les conseils des uns et des autres.[/quote]
Tout à fait ok et je rajouterais : auto formation oui mais ne pas hésiter à y inclure 1 voir 2 stages « club » pour vérifier avec un guide les techniques de mouflage, école de glace, amarrages etc.
Cependant, je mettrais un bémol à « se former à tout prix avec quelqu’un » : Un guide m’a dit, il y a quelques années déja, lors de l’un de ces stages « club »(STD) perfectionnement, « vas y fonces avec ton pôte de cordée » « Il ne faut pas avoir peur de se planter » « C"est en osant, seul avec mes pôtes, en faisant des erreurs que j’ai appris et compris la montagne pour enfin devenir guide! » Depuis, j’ose sereinement (enfin…cela dépend de l’ampleur de la course…) me lancer dans une grande course (= pour moi, tout est relatif…)avec un pote en qui j’ai confiance.