Évoluer encordé, et autres techinques

Bonjour bonjour.

étant un ancien militaire, dans les chasseurs alpins, j’ai eu des notions sur l’école de neige et de glace.
Et je voudrai me mettre un peu plus sérieusement à l’alpinisme (le vrai, pas la rando facile au dessus de 3000, même s’il faut bien sure commencer par la)
Le truc c’est que ca remonte un peu et que je me souviens plus trop des techniques pour évoluer : comment enrouler la corde, quelles attaches pour en faire quoi ? les distances entre chaque alpiniste ? les techniques de saut de creuvasses…
le seul truc ou j’ai de bons reste, ce sont les noeuds, pour pratiquer pas mal l’escalade et un peu les grandes voies.
quelqu’un aurait il des infos, des schémas ou d’autres trucs à me faire partager ?

La doc petzl est pas mal : http://www.petzl.com/files/all/fr/activites/sport/conseils-techniques-alpinisme.pdf

Mais rien ne vaudra une « vraie » remise en situation, avec un guide ou des compagnons de cordée expérimentés.

ha bah voila, j’ai cherche sur le site de petzl mais j’avais pas trouvé. merci à toi, je vais potasser ca demain :slight_smile:
je me doute bien qu’une remise en situation est le top, mais un guide ca coute cher (et mes moyens sont maigres…, même s’il faut qu’ils cassent leur croute), et pour les compagnons, ils sont a peu près de mon niveau. disons qu’a nous tous on devrai pouvoir se remettre dans le bain en commencant par des trucs soft.

merci encore !

Tu trouveras beaucoup de réponses à certaines de tes questions dans ces 2 guides :

Bonnes courses

Lire des documents peut aider à comprendre plus vite, mais le passage par une sortie avec un formateur (pro ou bénévole) est inévitable. Tant qu’un formateur ne t’a pas vu en exercice, tu ne peux pas savoir si tu as bien compris, ou compris de travers.
En montagne, un débutant peut penser avoir bien réussi une course, alors qu’il a frôlé dix risques mortels et cachés.

[quote=« Cl@ude, id: 919240, post:5, topic:90971 »]Lire des documents peut aider à comprendre plus vite, mais le passage par une sortie avec un formateur (pro ou bénévole) est inévitable. Tant qu’un formateur ne t’a pas vu en exercice, tu ne peux pas savoir si tu as bien compris, ou compris de travers.
En montagne, un débutant peut penser avoir bien réussi une course, alors qu’il a frôlé dix risques mortels et cachés.[/quote]

Personnellement, j’ai commencé comme ça, à potasser ces bouquins et partir petit à petit en autonomie en montagne. Il est vrai que je croyais dur comme fer à des principes qui n’étaient pas aussi justes que je le croyais, car issus d’une interprétation de ma part, et que j’ai pu commettre quelques erreurs plus ou moins graves.

D’ailleurs, depuis, j’ai ressenti le besoin de me former auprès de gens expérimentés … je tiens cependant à souligner que mes lectures me servent toujours à mieux assimiler et appliquer les conseils des uns et des autres.

Posté en tant qu’invité par Relatif Alpin:

[quote=« Bloublou, id: 919247, post:6, topic:90971 »]

[quote=« Cl@ude, id: 919240, post:5, topic:90971 »]Lire des documents peut aider à comprendre plus vite, mais le passage par une sortie avec un formateur (pro ou bénévole) est inévitable. Tant qu’un formateur ne t’a pas vu en exercice, tu ne peux pas savoir si tu as bien compris, ou compris de travers.
En montagne, un débutant peut penser avoir bien réussi une course, alors qu’il a frôlé dix risques mortels et cachés.[/quote]

Personnellement, j’ai commencé comme ça, à potasser ces bouquins et partir petit à petit en autonomie en montagne. Il est vrai que je croyais dur comme fer à des principes qui n’étaient pas aussi justes que je le croyais, car issus d’une interprétation de ma part, et que j’ai pu commettre quelques erreurs plus ou moins graves.

D’ailleurs, depuis, j’ai ressenti le besoin de me former auprès de gens expérimentés … je tiens cependant à souligner que mes lectures me servent toujours à mieux assimiler et appliquer les conseils des uns et des autres.[/quote]

Tout à fait ok et je rajouterais : auto formation oui mais ne pas hésiter à y inclure 1 voir 2 stages « club » pour vérifier avec un guide les techniques de mouflage, école de glace, amarrages etc.
Cependant, je mettrais un bémol à « se former à tout prix avec quelqu’un » : Un guide m’a dit, il y a quelques années déja, lors de l’un de ces stages « club »(STD) perfectionnement, « vas y fonces avec ton pôte de cordée » « Il ne faut pas avoir peur de se planter » « C"est en osant, seul avec mes pôtes, en faisant des erreurs que j’ai appris et compris la montagne pour enfin devenir guide! » Depuis, j’ose sereinement (enfin…cela dépend de l’ampleur de la course…) me lancer dans une grande course (= pour moi, tout est relatif…)avec un pote en qui j’ai confiance.

merci a vous tous.
Je rejoins quelque part le fait de « ne pas avoir peur de se planter », en effet, il faut avoir conscience des risques, mais ne pas ésiter à les affronter (enfin moi la montagne je la vois comme ca). ce qui ne veut pas dire être inconscient.
Toutefois, je ne suis pas débutant. C’est plus que mes connaissances sont enterrées et que j’ai besoin de raviver mes souvenirs. Pour le savoir faire, d’après mes gradés de l’époque, je me débrouillais bien.
Je compte bien, avant de me lancer dans les grandes jorasses (par exemple), frapper à la porte d’un guide.
Mais il est, m’a t’on dit, beaucoup de courses qui nécessite quelques connaissances techniques, mais très abordables.
Je vais commencer par creuser dans cette direction (après être passé regarder ces deux ouvrages).

merci !

Oui, enfin, il faut relativiser. Affronter les risques, d’accord. Mais il faut réfléchir avant.
Affronter les risques ne signifie pas foncer tête baissée et naseaux fumants. Sinon, les risques, on ne les affrontera pas longtemps.

voilou :slight_smile: