Eviter les skis qui frappent ...?

C’est un sujet qui me travaille depuis longtemps : avec un peu de pente, de la vitesse et de la neige dure j’ai les skis qui se transforment en parteau piqueur et les cuisses chauffent vite pour maitriser les vibrations.

Avec des BetaRide 1m95 … ca sautait vraiment, avec reduction de vitesse ou chute à la clé
Avec des Snowvolf 1m85 … c’était plutot des grosses vibrations genre tole ondulée
Avec des Shaman 1m78 … c’est mieux mais on ressent encore des vibrations

J’ai remarqué qu’une position plus sur l’avant des chaussures amorti le phenomème (les chaussures doivent encaisser).

Vous connaissez ? Avez un truc ? Je prends des 1m10 la prochaine fois ?

:confused:

[quote=« Jojoc, id: 847537, post:1, topic:84421 »]C’est un sujet qui me travaille depuis longtemps : avec un peu de pente, de la vitesse et de la neige dure j’ai les skis qui se transforment en parteau piqueur et les cuisses chauffent vite pour maitriser les vibrations.

Avec des BetaRide 1m95 … ca sautait vraiment, avec reduction de vitesse ou chute à la clé
Avec des Snowvolf 1m85 … c’était plutot des grosses vibrations genre tole ondulée
Avec des Shaman 1m78 … c’est mieux mais on ressent encore des vibrations

J’ai remarqué qu’une position plus sur l’avant des chaussures amorti le phenomème (les chaussures doivent encaisser).

Vous connaissez ? Avez un truc ? Je prends des 1m10 la prochaine fois ?

:/[/quote]
pas de solution mais un souvenir : premier virage après avoir descendu à la corde le col de la Barbaratte et passé la rimaye. Le bruit d’un Boeing qui décolle, et d’un seul coup mes fixations qui sautent alors que je suis toujours debout sur mes skis … Je me suis arrêté 150 mères plus bas, au piolet :rolleyes:
Tout corps solide à une longueur d’onde qui lui est propre, qui le fait vibrer par résonance lorsque il est touché une vibration de cette longueur d’onde ou d’un multiple de celle-ci. C’est là dessus que fonctionnent les instruments de musique, cf aussi l’histoire du pont s’écroulant sous des bidasses marchand au pas, ou encore les bruits dans les voitures en rapport avec la vitesse, i.e la fréquence et donc la longueur d’onde de vibration des roues …
J’ai vu ça aussi une fois dans un dossier d’avalanche, avec plusieurs plaques d’à peu près les mêmes dimensions et autres caractéristiques, qui ont cassé en rapport avec la vitesse de propagation du son, je l’avais vérifié sur une vidéo faite par hasard par des touristes.

Ceci dit, il me semble que sur mes skis plus récents (c’étaient en 1982, avec des Yétis d’1 m 90 ou 95, enfin des grands trucs) le phénomène est très atténué. Peut-être les fabricants ont-ils intégrés des amortisseurs de vibration ?

Heu, sur neige dure, pour avoir du controle, il faut être à fond sur l’avant !
Donc si tu a pu être + sur l’avant, c’est que tu ne l’étais pas beaucoup auparavant (voire pas du tout si tu venais découvrir cela).
Malgré tout, avec les skis que tu mentionnes, tu ne pourras pas arriver à faire la même chose qu’avec des skis alpin. Mais bon, tu peux surement améliorer avec une meilleure position.

Je n’ai pas observé ce problème avec les Prorider en 1m94. :wink: Rien ne bouge que cela soit en peuf ou en neige dur. :wink:

Je rigole mais les skis de randos sont un compromis monté/descente qui diminue notablement la qualité du ski à la descente. Si tu souhaites des skis ayant un bon comportement à la descente, il faut choisir des skis conçus pour descendre et accepter leurs poids.

Merci a Freenours pour son analyse scientifique … c’est clairement liée à la fréquence. A une vitesse particuliére ca vibre => solution bourrer plus :confused:

Bubu, pour la position je ski déjà plutot en avant dans la pente. Je vais tester en amplifiant un peu.
Un bon point pour : ajuster la position permet de reprendre le control.

Et pour les skis c’est l’éternel compromis. ChristopheH, ca doit plomber tes Prorider 1m94 sur 1500m. Non ?
Vu le coté chaotique de mon entrainement je vais rester dans le pas trop lourd.

Posté en tant qu’invité par mat:

La longueur du ski peut joue un role sur sa frequence de resonnance, mais c’est avant tout la structure du ski qui va determiner si il va beaucoup vibrer ou pas.

Les skis de rando sont alleges, donc relativement mou et sensibles aux vibrations, meme si elles ne correspondent pas a leur frequence de resonnance. (Je pense que skier de telle facon a faire entrer ses skis en resonnance est vraiment rarissime ).

Choisir un ski plus rigide peut etre une bonne solution, mais il faut avoir les cuisses…

Mieux skier en est une autre : il faut TOUJOURS skier sur l’avant, si on veut bien skier, c’est a dire controler ses skis. Et skier sur l’avant ca veut egalement dire skier flechi la plupart du temps, appuyer sur les carres, ce qui fait que tu ne vas pas trop sentir tes skis vibrer (tout va etre absorbe par tes cuisses).
Une fois fatigue, tu vas te relever et te mettre plus en arriere et c’est la que tu vas sentir que ca tape et que ce sont tes skis qui te baladent au lieu de l’inverse.

C’est donc tout a fait logique d’aller moins vite quand ca vibre puisqu’a ce moment-la tu ne controles plus tes skis.

Je ski avec un equivalent des dynafit sr7 et franchement c’est pas si mal et en neige dure c’est meme bien. ( mais ca n’a rien a voir avec mon matos d’alpin ).

Conclusion: pendant la semaine, au bureau, suprime la chaise et fait travailler tes cuisses… :wink:

Posté en tant qu’invité par fof:

Salut les gars,
pourquoi vouloir aller vite? Si tu recherche un appui calme sans vibrations je te suggère d’aller doucement…
Les sensations de vitesses vont aussi avec le flottement des skis non?
Le meilleur amortisseur, je pense que c’est tes jambes, flexion maximale de cheville (et donc des genoux aussi pour compenser, il ne s’agit pas de piquer du nez), les fixes serré à bloc, tu gaines l’ensemble… Et envoies du gros, bon ski.

[quote=mat]La longueur du ski peut joue un role sur sa frequence de resonnance, mais c’est avant tout la structure du ski qui va determiner si il va beaucoup vibrer ou pas.

Les skis de rando sont alleges, donc relativement mou et sensibles aux vibrations, meme si elles ne correspondent pas a leur frequence de resonnance. (Je pense que skier de telle facon a faire entrer ses skis en resonnance est vraiment rarissime ).[/quote]
Tout à fait. Un ski « léger » même d’un bon niveau (pour de la rando), style Trab Duo Sint Aéro, n’aura jamais un comportement se rapprochant de celui d’un ski conçu pour descendre, surtout à haute vitesse.

Oui, c’est pour cette raison que je ne les ait pas équipé en low-tech. Mais, il existe des skis Alpins/freeride pas trop lourd qu’il est parfaitement possible d’équiper en low-tech.

Longueur, élasticité, il reste encore un troisième paramètre pour déterminer une fréquence propre : le poids.
Toutes choses égales par ailleurs, plus c’est lourd mieux c’est amorti, ce qui ne fait pas nos affaires…

C’est d’ailleurs sur ce paramètre poids que pas mal de skis de pistes sont amortis (cf. les masselottes des dynastar des années 80, et pas mal d’autres gri-gris magiques depuis…).

Après la structure et la conception gardent leur mot à dire : mes 4x4 Vertical en 180 sont bien mieux amortis que mes R9 en 170.

Posté en tant qu’invité par gloubi:

[quote=« Jojoc, id: 847537, post:1, topic:84421 »]C’est un sujet qui me travaille depuis longtemps : avec un peu de pente, de la vitesse et de la neige dure j’ai les skis qui se transforment en parteau piqueur et les cuisses chauffent vite pour maitriser les vibrations.

Avec des BetaRide 1m95 … ca sautait vraiment, avec reduction de vitesse ou chute à la clé
Avec des Snowvolf 1m85 … c’était plutot des grosses vibrations genre tole ondulée
Avec des Shaman 1m78 … c’est mieux mais on ressent encore des vibrations

J’ai remarqué qu’une position plus sur l’avant des chaussures amorti le phenomème (les chaussures doivent encaisser).

Vous connaissez ? Avez un truc ? Je prends des 1m10 la prochaine fois ?

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c’est normal, les skis de rando, même les meilleurs restent des skis de rando moins performants que des skis de descente !

j’ai des snoop daddy : j’adore, ils sont super légers, bien larges, pas trop taillés, c’est le ski de rando idéal… sauf quand la neige est béton, ca vibre évidemment, mais c’est normal ! leur spatule souple ( = bonheur en neige meuble ) leur légèreté ( = régal en montée ) liés à leur surface ( = méga bonheur ) font qu’ils ne peuvent être, EN PLUS bien rigides et tout amortir.

tout est question de compromis, mais en rando, le jeu est aussi de chercher les bonnes conditions et j’ai vraiment rarement de la neige béton