Everest

salut a tous
je me suis inscrit a une course de l’Everest en 2020,n’etant pas un alpiniste aguéri(pas du tout meme!)j’aimerais savoir ce qu’en pense les "pro"de la montagne,je court beaucoup,j’ai une trés bonne condition physique,je peut marché des jours et des jours en ne dormant que 3h par nuit(hiver comme été)mais surtout j’ai un mental de fou furieux!
je sais que je vais faire rire du monde et c’est normal,mais au dela de ca(et de son contexte financier!)j’aimerais avoir les avis de gens expert en la matiere.

autre chose,je ne suis pas milliardaire,je me pais cette course grace a des années d’économie,et je suis conscient que l’argent ne sera pas une garantie de succé.

Bonsoir
Quelle est ton expérience
En alpinisme et en altitude ?

je n’ai pas d’experience,j’ai toute l’année 2019 pour me préparé a ce projet,et je vais tenté quelque course dans les alpes.certaines seul, d’autres accompagné de guide

le mieux serait de faire un 4000 puis deux mois après un 6000 puis deux mois après un 7000 et un autre 8000 dans la foulée. Qui peut le plus peut le moins

Troll ?
Rire, non, mais ça attriste plutôt. Pourquoi vouloir commencer par le plus haut sommet alors qu’il y en a des centaines d’autres ?
Pourquoi aller quelque part où il y a « foule »?
Pourquoi faire quelque chose que tu ne peux pas faire seul (tu vas prendre un sherpa, de l’oxygène etc) ? Te viendrais-tu à l’idée de faire un marathon en chaise roulante poussé par des gens car tu n’as couru qu’une fois, alors un marathon, hein c’est long…
Oui, pourquoi ?
Et surtout pourquoi de par ta présence, priveras-tu du coup les « experts en la matière » de pouvoir le faire ? (quasi impossible désormais pour des warriors sans ox d’aller là-haut à cause de tout ce monde)

2 Likes

Les « experts » comme tu dis ne sont pas franchement interesses par l’Everest.
Ensuite, pourquoi denigrer le reve de quelqu’un ? Si son but c’est de grimper l’Everest a la mode actuelle (c’est-a-dire avec toute l’assistance des sherpas), et bah pourquoi pas ? Qu’est-ce qui te permet de juger la chose ?
Le cote « tu ne peux pas le faire seul ? Alors ne le fait pas… » ca me fait toujours rire. Car si tu ne peux pas reparer ta voiture seul, pourquoi en conduire une apres tout ?

Bref…Le conseil du Tapir est a mon sens assez avise.

As-tu deja ete sur des hauts sommets ? Au pire, a tres haute altitude ?
En Himalaya, pour des sommets de 7000 a 8000, les agences demandent souvent une experience sur des sommets de moindre importance (la difficulte n’est pas prise en compte). Il faut avoir l’habitude de gerer son effort en altitude, soit une progression de ce genre :

  • trek avec passages a +5000
  • sommet « light » a +6000
  • sommet a +7000 (voire 7500)

M’est avis qu’il te sera difficile d’enchainer ces courses en l’espace d’un an… Mais on a bien vu d’autres parfaits novices arriver au sommet de l’Everest.

Lashemale ne juge ni ne dénigre, il questionne et donne des pistes de réflexion à Dad12.

L’avocat de la defense a parle.
(les questions ne sont pas du tout orientees, c’est clair)

En même temps tu avoueras que ce genre de message initial peut révulser quelque peu

oui, le tapir est de bon conseil mais sur un an, difficile… et il faut du temps pour monter en expérience
oui, j’ai fait plusieurs 8000 en amateur sans ox ou sherpas et fait pas mal d’expés (je recherche du monde pour le makalu d’ailleurs ^^).
Comme dit campdedroles je lui donne des pistes de réflexion. L’Everest comme le Mont Blanc fait rêver le novice, et comme on dit souvent ce n’est pas par là qu’il faut commencer.
Quand j’étais novice, c’est l’Everest qui m’a donné envie de me mettre à la montagne, comme lui, donc je comprends que ça attire. Mais justement j’essaie de lui dire que ce n’est pas la bonne réflexion à avoir.
Et pour ce qui est des « experts », y’en a un paquet qui aimerait y aller (si ce n’était pas devenu ce que c’est actuellement), regarde tous ceux qui ont voulu y aller dans les années 80,90, 2000 alors qu’ils avaient fait des choses plus dures. Regarde Damilano qui a voulu y aller récemment et d’autres (faîtes ce que je dis, pas ce que je fais :-)). Ca reste le plus haut. Et oui, à titre perso le couloir Nord me tenterait beaucoup (belle aventure !) mais actuellement c’est impossible, tu te prendrais des bouteilles d’ox sur la gueule (véridique !) et ça oui, c’est attristant. Donc oui je persiste à dire que cette dérive prive des « experts » d’y aller.
(dans une moindre mesure on voit pareil au Mont Blanc, au Cervin aussi …)

1 Like

Dans un monde ideal, il n’y aurait effectivement que les meilleurs des alpinistes qui se frotteraient a l’Everest. Malheureusement c’est devenu un parc d’attraction pour encore longtemps, tant que les expes rapportent autant d’argent au gouvernement nepalais…
Quand on voit les images des grimpeurs en file indienne juste en-dessous du sommet qui attendent des heures pour se faire prendre en photo, c’est d’un ridicule…Je suis bien d’accord la-dessus.

Pour les experts, j’ai l’impression qu’ils ne sont plus trop sur le challenge « accumuler les 8000 » mais plutot sur des pentes difficiles et meconnus (notamment dans le Karakorum).

PS : moi je cherche du monde pour l’Annapurna IV au cas ou. :wink:

Oui ben alors là, c’est encore un autre débat… :hushed:
Et il va falloir argumenter avec du plus lourd, du plus costaud aussi, je pense.

Merci pour toutes vos reactions,je peut comprendre lagacement de certains,meme si dun point de vue de puriste aguéris ca parait totalement illogique et dénué de tout bon sens,jai toujours fonctionné de cette facon dans mes aventures!je ne suis pas sur du resultat,mais je veu pouvoir ressentir chaque instant et chaque jour passé la bas en nétant justement pas"proffessionel" et puis meme si ca naboutit pas peu importe,le sommet n’est pas une fin en soi,ce qui compte avant tout c’est la decouverte.
J’ai pratiqué lescalade a un niveau plus que correct si bien que a force jen avais oublié la principale des motivations le plaisir,aveuglé par le toujours plus plus plus.enfin bon vous l’aurez compris je ne vais pas la bas cherché ou acheté un trophée!!

Troll ! :joy:

Demande à Nadir Dendoune comment il a fait :thinking:
Mais l’exception confirme la règle…:wink:

Si c’était aussi simple et surtout aussi cartésien, ça se saurait.
Je ne suis jamais allé à plus de 7000, mais depuis près de 20 ans, j’ai coché bon nombres de sommets de plus de 5000 et de plus de 6000, sur divers continents et latitudes. Et comme tous ceux qui ont ce genre d’expérience, j’ai moi aussi constaté, parfois à mes dépends, que :

  1. L’entrainement préalable (à l’altitude) n’est pas toujours bénéfique.
  2. L’expérience de l’altitude n’est JAMAIS une garantie à la fois de bien s’acclimater ni de réussir son sommet.
  3. D’une année à l’autre, l’acclimatation peut se faire « facilement » ou être impossible. C’est parfois le cas d’un jour à l’autre, être bien pour un portage à 6500 et ne pas pouvoir dépasser 5500 deux jours plus tard (ou l’inverse). Et ceci sans aucun paramètre concret permettant de l’expliquer.
    Des alpinistes éminents avec des listes de courses longues comme le bras dans les Alpes ne sont jamais parvenus à s’aventurer au-delà de 4000, et inversement des « monchus » sans expérience d’alpinisme se « baladent » en haute altitude (sur des itinéraires certes faciles).
    Je rappelle aussi qu’on perd le bénéfice d’une acclimatation en une dizaine de jours seulement…
    Je recommande la lecture de ce petit fascicule, remarquable et pas cher (4,50€). Une mine d’infos, de conseils et d’idées reçues battues en brèche.

B.A.

1 Like

Oh tu sais pas besoin de lui demander, tu payes (cher) et n’importe qui t’emmène là-haut…
Et si tu as la patience et le pognon à gaspiller 2 mois de ta vie à te faire chier sur un camp de base pourri, alors tu pourras peut-être cocher une croix dans ta liste de course avec le nom « Everest »…
Si tu as de la chance météo, et si tu sais bien tirer sur ton Jumar comme un bourrin…

L’Everest avec O2 et sherpas ne m’intéresse pas et ne m’impressionne pas.

Il existe tant d’autres sommets bien plus intéressant, plus beaux, et bien plus impressionnants…

Aujourd’hui, les couillons font la queue pour s’inscrire sur une liste à 50.000 ou 80.000 dollars !

Perso, non merci ! :wink:

3 Likes

C’était vraiment diférent au Cho Oyu? Ou ton experience te l’a donner ?

Je ne juge pas sur ce point.

Moi je m’arrête illico quand on me demande de sucer des bouteilles d’O2.
C’est mon max.
Au delà, j’y vais pas !

Le Cho Oyu évidemment sans Ox, c’est (disons) facile, avec un peu chance météo…

Mais l’Everest, c’est un tout autre problème !
C’est bien plus haut… (perso, jamais j’irais là-haut ! Quelle horreur ! C’est le loto là-haut !)

c’est celle-là ?
https://trailrunningnepal.org/trail-races/himal-race-2020-sagarmatha-annapurna/

Tout le monde part au quart de tour mais dad12 n’a pas écrit qu’il voulait gravir l’Everest! C’est du trail…qui part du camp de base de l’everest…