Everest … le film

Un autre mérite de ce film ( globalement plutôt bien fait pour un film de montagne grand public) dans ses réussites ou ses outrances : permettre à la parole des protagonistes ou des proches d’être audibles et de porter un éclairage sincère sur les personnalités ou les faits ( forcément controversés) de ce drame.

[quote=« Le Dahu libéré, id: 1771274, post:98, topic:156498 »][/quote]

Posté en tant qu’invité par Bougon:

[quote=« ditrimi, id: 1767978, post:84, topic:156498 »]J’ai trouvé que le film est resté assez fidèle au roman, et assez cohérent sur les aspects techniques. Je n’ai pas trouvé d’incohérence notoire (à part peut-être (et encore…) une tempête à intensité questionnable).
Evidemment, le roman de Krakauer est mieux en termes de morale et de conclusions. Mais peut-on reprocher à un film de 2h de ne pas avoir intégré l’entier du bouquin?
Je donnerais un 7/10. Je m’attendais à bien pire.[/quote]
N’importe quoi ! "Le roman de Krakauer est mieux…"mais c’est pas,un roman c’est une histoire vraie racontée de façon plus que partisane par un journaliste nul face à un hymalayiste exceptionnel: Anatoli BOUKREEV ( The Climb)
Ça vole pas haut par ici !

Si c’est un récit subjectif, on ne peut toutefois pas qualifier Krakauer de cette façon. Le film « adoucit » quelques jugements erronés sur Boukreev entre autres. Ce n’est pas un documentaire donc il peut y avoir quelques libertés prises avec la réalité.
Quelques scènes ont été tournées en studio à une température de -5C avec des ventilateurs qui balançaient de la neige, de façon à que les acteurs se pèlent pour donner un jeu d’acteur plus réaliste. Le résultat de l’ensemble est plutôt bon pour un film grand public.

Pour ceux qui veulent un film plus tourné vers les sherpas:
http://www.e-adrenaline.fr/neige/actualites/sherpa-une-autre-vision-de-l-everest/7167

[quote=« AL., id: 1772860, post:104, topic:156498 »]Pour ceux qui veulent un film plus tourné vers les sherpas:
http://www.e-adrenaline.fr/neige/actualites/sherpa-une-autre-vision-de-l-everest/7167[/quote]
Il y a celui ci aussi : Sherpas, les vrais héros de l'Everest L'approche 1/3 - YouTube qui date de 2008 et qui est superbe.

Bon ben je viens de lire le livre de Krakauer.

Et je vais lire celui de Boukreev aussi, ça m’intéresse après tous ces débats

Je viens de voir le film.
Dans le film, on dit que Krakauer avait l’expé offerte (65.000 USD), je ne me souvenais pas de cela dans son bouquin.
Et Scott Fisher est tout brun barbu, tout le contraire du vrai, blond platine, alors que le film respecte jusqu’aux équipements de tous les protagonistes. Vous savez pourquoi c’est ainsi?
Sinon film assez fidèle à ce qui se passait par là bas (mais maintenant c’est pire)

[quote=« DavidL, id: 1774459, post:107, topic:156498 »]Je viens de voir le film.
Dans le film, on dit que Krakauer avait l’expé offerte (65.000 USD), je ne me souvenais pas de cela dans son bouquin.[/quote]

Bah oué je crois bien, c’est le magazine Outside qui l’envoie là-haut, donc qui finance.

Sauf que le magazine (d’après ce qui est écrit dans son bouquin) n’a pas payé 65’000 mais dans les 10’000, car Hall a fait une offre généreuse pour l’avoir dans son équipe et c’est pour cela qu’il n’a pas été avec Fischer (si j’ai tout bien retenu!)

beau film

Posté en tant qu’invité par chat moi?:

Moi ce qui m’a étonné dans le personnage de Boukreev à travers le livre de lene gammelgard c’est son coté "chantal mauduit"autrement dit poetique . Tente en coton bleu,tout imprimée de jonquilles .Tout les après midi au camp de base sa girl-friend linda wylie le rejoint discretement dans sa tente pour y passer la nuit .Chaque matin et chaque soir il pousse la chansonnette à la guitare pour elle , des chants mélancolique de son pays .
p119 et 131.Je ne sais pas si dans le film il est représenté comme çà ?Je me suis toujours pas décidé à aller voir ce film .

Je ne jugerai pas de la qualité du film, je ne suis pas cinéphile, j’en regarde un tous les dix ans.

Cependant, quand on a regardé tous les documentaires possibles et imaginables sur l’Everest, K2 et autres sommets d’exception, regarder le film « Everest » est assez décevant.

Dans la réalité, l’ambiance générale et le ton sont très différents.

Difficile également de retranscrire la souffrance.

Au final, j’ai l’impression d’avoir perdu deux heures.

3ème rediffusion de l’émission de France Inter sur" Everest 1996 : perdus sur le toit du monde" (avec le documentaire et les commentaires de Damilano):


Elle s’écoute ici : http://www.franceinter.fr/emission-affaires-sensibles-everest-1996-perdus-sur-le-toit-du-monde-0

Moi je n"ai pas pu aller le voir.
En province un film qui ne remplie pas à 200% est retiré de l’affiche en moins de temps que tu n’en a besoin pour te décider à aller le voir ! Par chez moi il est resté 15 jours à l’affiche avec uniquement projection certains jours à certaines heures. Après les salles obscures s’étonnent que je n’aille au cinéma qu’une fois tous les 10 ans !

J’ai le même problème en habitant dans une ville d’environ 18’000 habitants. Pourtant, on a deux cinémas… Mais certains films qui m’intéresseraient passent en milieu de journée, ou restent même pas une semaine à l’affiche.

Ma foi, on ne peut pas tout avoir: le calme et la situation au milieu des montagnes, ET une offre culturelle extrême :stuck_out_tongue:

Salut
le film se voit facilement en streaming sur @.
bon effectivement :

  • pour un film grand public, c’est pas pire
  • mais c’est quand meme une grosse daube
    les acteurs jouent mal, on y croit pas une seule seconde.
    y’a 2 ou 2 plans sur l’everest qui sont pas mal, notamment celui vu du lhotse, surplombant le col sud.
    le scenario suit à peu près la réalité des faits, mais à la limite on s’en fiche :slight_smile:
    ce qui est dommage c’est qu’on sort de là en se disant « ouais et donc ? »
    il n’y a aucun point de vue. ce n’est pas un docu, ni un film, ni pour dénoncer telle ou telle chose, enfin y’a rien quoi.
    faut lire le bouquin de Boukreev, mythique.
    le bouquin de Beck Wethears vient aussi de sortir. je n’ai pas lu.
    noyeux joel.

Je viens de le lire celui de Weathers et il est vraiment bien. Mais il ne parle pas beaucoup de son ascension, surtout de son état d’esprit à lui et de ce qui l’a conduit à ça.

Posté en tant qu’invité par Marlow:

Très mauvais film qui n’apporte rien de plus que le téléfilm tout pourri, relatant la même histoire, qui avait été commis il y a une quinzaine d’années.

Je plains ceux qui ont apprécié ce navet qui ne vaut même pas la peine d’être téléchargé illégalement. Saviez-vous que le cinéma était considéré comme un art ? Avez-vous vu « 1900 » de Bertolucci ou « Mulholland Drive » de Lynch ?

Posté en tant qu’invité par Montus:

Bah Everest 2015 reste un très bon film à voir , une fiche pratique rubrique BIOPIC pour se faire une idée sur http://www.idee-film.com

En ce moment sur France 2 :

1 Like