Everest … le film

Posté en tant qu’invité par bof:

The Climb.

En cherchant sur internet je l’avais trouvé… Merci !
Il existe en français, j’ai pas l’impression ?

Posté en tant qu’invité par MSolo:

Lisez le bouquin de Beck Weathers « Laissé pour mort à l’Everest ». Deux fois laissé pour mort et encore là pour écrire son livre.

Posté en tant qu’invité par marina36:

D’ailleurs, y a-t-il d’autres témoignages (bouquins, articles, etc.), en français, sur cette expédition que celui de Krakauer ? En lisant Tragédie à l’Everest il y a quelques années, j’avais comme un sentiment de devoir lire une autre version… J’aurais bien lu le bouquin d’Anatoli Boukreev, mais je ne lis pas l’anglais… merci d’avance si vous avez d’autres pistes !

De rien :slight_smile:

A ce propos, une interview du rescapé dans le Point hier :
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/nathalie-lamoureux/laisses-pour-mort-sur-l-everest-nous-ne-valions-pas-mieux-que-de-la-bidoche-gelee-17-09-2015-1965701_466.php

Il y a du Guillaumet dans ce récit…

[quote=« Chris Machard, id: 1763306, post:25, topic:156498 »]A ce propos, une interview du rescapé dans le Point hier :
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/nathalie-lamoureux/laisses-pour-mort-sur-l-everest-nous-ne-valions-pas-mieux-que-de-la-bidoche-gelee-17-09-2015-1965701_466.php[/quote]

Faudrait qu’ils embauchent des correcteurs au Point, parce que l’interview est attribuée à Jon Krakauer…

Quand on revient d’entre les morts c’est quand on se sent vivant, vivant comme au premier jour :wink:

J’ai lu il y a quelque temps le livre d’une femme qui faisait partie d’une autre expé, une norvégienne je crois, mais je n’ai plus son nom???

La danoise Lene Gammelgaard, qui faisait partie de l’expédition de Scott Fischer et qui a écrit « Climbing High ».

Mais son livre est en anglais et est moins intéressant à mon sens que celui de Krakauer, et surtout celui de Boukreev -« The Climb ».

Posté en tant qu’invité par MSolo:

A ce propos, une interview du rescapé dans le Point hier :


:lol: Dément ! Le point présente ça comme une interview alors qu’ils ont recopié le texte de Beck :lol: ! Question … copie du texte, question … copie du texte.
Mais bon, ce sont quand même ses propos.

[Edit modération : rectification du lien tronqué]

Posté en tant qu’invité par Ml:

[quote=« bof, id: 1762635, post:15, topic:156498 »]Le bouquin de Krakaueur est nul. C’est le récit sensationnel d’un touriste, avec des compétences limités en alpinisme, se faisant payer un sommet pour faire un reportage.
Ses critiques d’Anatoli Broukreev étaient lamentables. Elles ne reflétaient que son incompétence sur le sujet et l’anti-soviétisme primaire de base de la société américaine de l’époque ! En gros, il a fait du fric en se payant un russe.
Il est préférable de lire le livre d’Anatoli Broukreev, autrement plus compétent sur le sujet.[/quote]

Krakauer n’est pas du niveau de Boukreev, certes, mais ce n’est pas non plus un touriste.

Je n’ai pas lu le bouquin de Boukreev mais dans ce genre de tragedie, c’est rare qu’il n’y ait pas de controverse.

Sinon, il y a deja un film "into thin air/ Mort sur le toit du monde " qui reprend le livre de krakauer qui n’est pas si mauvais que ca (vu le peu de bons films de montagne, je suis plutôt indulgent).

Greg Child était dans le coin il me semble. Il en parle dans les Cartes Postales de la Vire je crois.

Posté en tant qu’invité par MR76:

[quote=« Ml, id: 1763747, post:31, topic:156498 »]

[quote=« bof, id: 1762635, post:15, topic:156498 »]Le bouquin de Krakaueur est nul. C’est le récit sensationnel d’un touriste, avec des compétences limités en alpinisme, se faisant payer un sommet pour faire un reportage.
Ses critiques d’Anatoli Broukreev étaient lamentables. Elles ne reflétaient que son incompétence sur le sujet et l’anti-soviétisme primaire de base de la société américaine de l’époque ! En gros, il a fait du fric en se payant un russe.
Il est préférable de lire le livre d’Anatoli Broukreev, autrement plus compétent sur le sujet.[/quote]

Krakauer n’est pas du niveau de Boukreev, certes, mais ce n’est pas non plus un touriste.

Je n’ai pas lu le bouquin de Boukreev mais dans ce genre de tragedie, c’est rare qu’il n’y ait pas de controverse.

Sinon, il y a deja un film "into thin air/ Mort sur le toit du monde " qui reprend le livre de krakauer qui n’est pas si mauvais que ca (vu le peu de bons films de montagne, je suis plutôt indulgent).[/quote]

Effectivement, Krakauer a quelques aptitudes en montagne… : big wall en Queen Maud avec Conrad Anker et Alex Lowe, ouverture à Mooses Tooth en Alaska, Cerro Torre en Patagonie, et bien entendu Everest.
« Bof », tu es sans doute alpiniste à la critique si facile et acerbe, comme il y en a malheureusement beaucoup par ici….

Personnellement ça m’intéresse assez d’aller le voir ce film.

J’attends donc de l’avoir vu pour juger.

Pas lu les livres dont vous parlez, mais ça m’intéresse! Le titre de celui de Boukreev c’est donc « The Climb »?

Posté en tant qu’invité par papymougeot:

Avant de parler de bouse, déjà faut voir le film …
Et puis, les mêmes qui vont être sévères sur ce film vont nous afficher des photos de leur bobonne en randonnée ou de leur petit dernier dans du III inf !
:rolleyes:

Vu l’avant-première hier ! Pour connaitre la voie népalaise j’ai trouvé le film très décevant.
À partir d’un fait réel on donnera une fausse image au grand public et nous, alpiniste, nous ne nous n’y retrouvons pas.
Ambiance hollywoodienne, dialogue à l’américaine, on roule les mécaniques, on crée un décor hyper dangereux : zone de la mort, impossibilité de vivre à une altitude où volent les Boeings, l’endroit le plus dangereux au monde, etc. L’attrait que suscite l’ascension, la fascination que représente le plus haut sommet de la terre ne sont pas mis en évidence. Le plaisir de vivre cette expédition n’est pas montré. Où sont les sherpas pourtant indispensable ?
Les scènes de montagne sont irréalistes. Si l’ascension de l’Everest est effectivement très dangereuse, particulièrement la cascade de glace, il est inutile d’inventer des incidents : échelles qui se détachent, monstrueux séracs qui s’écroulent. La progression sur les pentes de neige sent le studio où elles ont été tournées. Le visage et les expressions des acteurs à ces altitudes ne sont pas ceux que l’on a après des heures d’efforts en conditions climatiques difficiles.
Les images artificielles tournées en studio sont sur imprimer sur des images prises sur le terrain. Cela manque de vraisemblance.
Au-delà du camp IV (col Sud) l’ascension ne reflète pas la réalité.
J’espérais au moins avoir de belles images, je suis fortement déçu de n’avoir pas retrouvé ce que j’ai vécu sur place…

Posté en tant qu’invité par MattH:

A partir de quel age, peut-on emmener un enfant voir ce filém d’après vous - images choquantes ?

gerardos: merci du retour. Après, faut aussi voir ce qui est: ça reste un film! C’est pas la montagne qui est mal représentée, c’est hollywood le problème… Je fais du cheval depuis 15 ans et tous les films sur les chevaux que j’ai vu, c’était pareil… A moins de voir un documentaire, la réalité qu’on connait en ayant vécu telle ou telle expérience (en montagne, à cheval ou ailleurs) se retrouve très rarement! :confused:

L’avalanche meurtrière d’avril 2014 déclenchée par une chute de séracs, c’est une invention ?
Et le séisme de cette année ?

Je ne pense pas qu’il soit bon d’emmener un enfant voir ce film. Montrer la montagne par le drame ne me semble pas la bonne solution. Il y a tant de beaux films de montagne ! C’est mon avis…