Everest et oxygène

bonjour à toutes et tous

je suis en train lire « l’épopée de l’everest » de Francis YOUNGHUSBAND, récit des expéditions britanniques à l’everest en 1922-23-et 25.

l’auteur semble considèrer l’oxygène comme un élèment amenant plus d’inconvénients que d’avantages (poids, manque de fiabilité des appareils de l’époque) par rapport à une bonne acclimatation naturelle des grimpeurs

qu’en est-il aujourd’hui?

quelqu’un a-t-il une idée du nombre de summiters annuels et du pourcentage sans O2 sur l’everest et sur d’autres sommets (cho yu, k2, nangat parbat etc…)

merci pour vos infos

En 2007, on compte 627 ascensions de l’Everest, pour seulement 5 sans oxygène. Pour le K2, c’est 30 ascensions dont 8 avec oxygène, toujours en 2007.


Mathieu

Posté en tant qu’invité par guillaume:

???

je dirais plutôt entre 2000 et 2500 ascensions de l’Everest, dont une centaine sans oxygène

???

je dirais plutôt entre 2000 et 2500 ascensions de l’Everest, dont une centaine sans oxygène[/quote]
ptitmath donne le nombre d’ascensions réalisées au cours de l’année 2007

En tout cas, c’est assez impressionnant la comparaison K2 / Everest :o
Montagne à alpinistes VS montagne à touristes ?

A ce propos, j’ai lu dans le nouveau magazine « mountain report 01 » qu’un alpiniste posait une question de la sorte: " Un sommet acquis à l’O2 est il vraiment vaincu ? "
Quand j’ai vu cette question j’ai demandé l’avis de mon père pour voir ce qu’il en pensait, pour la comparée par rapport à ma réponse qui est que non il n’est pas vraiment vaincu…
Qu’en pensez-vous ?

Posté en tant qu’invité par humble:

[quote=Reco]A ce propos, j’ai lu dans le nouveau magazine « mountain report 01 » qu’un alpiniste posait une question de la sorte: " Un sommet acquis à l’O2 est il vraiment vaincu ? "
Quand j’ai vu cette question j’ai demandé l’avis de mon père pour voir ce qu’il en pensait, pour la comparée par rapport à ma réponse qui est que non il n’est pas vraiment vaincu…
Qu’en pensez-vous ?[/quote]
un sommet n’est jamais vaincu ! il est atteint, effleure, embrasse, aime… mais jamais vaincu !

en fouinant sur internet, j’ai fini par dénicher quelques infos sur ce site

http://www.alpinisme.com/FR/histoire-alpinisme/everest/index.php?fic=reccords

je ne sais pas quelles sont leurs sources et la fiabilité mais le nombre de summiters me parait vraisemblable

68 ascencions sans oxygène en 30 ans : l’everest n’est pas encore une montagne à yack

salut

Posté en tant qu’invité par guillaume:

???

je dirais plutôt entre 2000 et 2500 ascensions de l’Everest, dont une centaine sans oxygène[/quote]
ptitmath donne le nombre d’ascensions réalisées au cours de l’année 2007

En tout cas, c’est assez impressionnant la comparaison K2 / Everest :o
Montagne à alpinistes VS montagne à touristes ?[/quote]
désolé, excusez moi :wink:

Posté en tant qu’invité par fyul:

[quote=« humble, id: 692907, post:6, topic:71283 »]

[quote=Reco]A ce propos, j’ai lu dans le nouveau magazine « mountain report 01 » qu’un alpiniste posait une question de la sorte: " Un sommet acquis à l’O2 est il vraiment vaincu ? "
Quand j’ai vu cette question j’ai demandé l’avis de mon père pour voir ce qu’il en pensait, pour la comparée par rapport à ma réponse qui est que non il n’est pas vraiment vaincu…
Qu’en pensez-vous ?[/quote]
un sommet n’est jamais vaincu ! il est atteint, effleure, embrasse, aime… mais jamais vaincu ![/quote]
Ouha c’est beau ! T’as pas une réponse un peu moins bateau, un peu plus personnelle ?

Ben oui, il est vaincu, ou acquis, ou effleuré… comme tu veux. Un sommet monté à l’O2 a été monté.

La vraie question importante est: quelle est ton éthique personnelle? Comment veux-tu approcher la montagne?
Et il n’y a que toi qui puisse répondre à ça.

Posté en tant qu’invité par Raphus:

[quote=« Bacchus, id: 969567, post:10, topic:71283 »]La vraie question importante est: quelle est ton éthique personnelle? Comment veux-tu approcher la montagne?
Et il n’y a que toi qui puisse répondre à ça.[/quote]

Je partage à 100% l’opinion de Bacchus. C’est une question personnelle.
Faire l’Everest sans O2 est probablement ce qui est le plus admirable au plan de l’éthique mais personnellement, je crois que ça me rendrait fou de joie de me tenir au sommet de l’Everest même après avoir siphonné quelques bouteilles.
Après que des gens viennent ergoter et me dire que j’ai fait ou pas fait l’Everest, je pense que cela me laisserait totalement indifférent puisque j’aurais eu ce moment de bonheur et que personne ne pourra me le prendre.
N’est pas Messner qui veut. Enfin pas moi en tout cas. :smiley:

Mouais, bof!

Il me paraît plus admirable de gravir le Huascaran sans O2 et avec très peu de logistique que l’Everest avec O2 et toute la colonne de sherpas.

Pour moi, s’il y a une centaine de conquêtes sans O2, il y a cent vrais vainqueurs de l’Everest.
Les autres, ça reste très fort, mais c’est bidouillé.

A mon faible niveau, faire un 5000 par mes propres moyens, ça me donne une certaine satisfaction
(6300, c’est le max que j’ai fait, bien sûr sans O2 et sans porteur!!!).
Un jour, j’aurais peut-être la forme pour réussir plus haut au Pérou.

Si je devais avoir tous les porteurs, les cordes fixes en plus de l’O2:
perso, je n’irais pas si loin, dans une expédition ruineuse et polluante,
pour une « conquête trop bidouillée. »

NB: je ne dis pas du tout cela par envie. En fait, ces expé 8000 ne me disent rien du tout,
même si j’admire certains magnifiques exploits réalisés par des hommes hors du commun.

Mais ce n’est que mon opinion, mon éthique… je vois bien que pour d’autres, un 8000, c’est le rêve, coûte que coûte.

Mais la question de Reco ne disait pas « quel exploit est le plus admirable ». Et il ne me semble pas que ce soit la question pour la plupart d’alpinistes. Si telle est ta question, alors oui, il faut monter un sondage sur c2c et demander aux gens « comment pourrais-je vous impressionner »

Pour moi personnellement la question est « comment peux-je me faire un max de plaisir ». Et c’est à moi de créer les règles de mon jeu, le cadre de mon activité et mon éthique à moi.

Et elle est la suivante (par ordre d’importance):

  1. Essayer de na pas laisser trace de mon passage en montagne

  2. l’alpinisme reste un affaire entre amis, pas un échange commercial. Je ne vais pas en montagne avec quelqu’un qui est là pour mon argent. Donc pas de guides, pas de porteurs et pas de formation payant. On apprend avec des amis qui ont envie de partager et on progresse ensemble.

  3. pas d’oxygène en bouteille. J’y ai toujours renoncé dans mes projets d’altitude et je n’ai pas l’intention de changer d’avis dans le futur.

À mon avis payer quelqu’un pour qu’il t’amène en montagne constitue une « perversion » (avec les guillemets) plus grande que l’utilisation d’oxygène. C’est un saut qualitatif parce que tu emploies des personnes en plus du matériel. L’oxygène par contre n’est qu’un élément de plus dans la liste de matériel qui nous aide à atteindre les sommets. Piolet, crampons, corde, skis, oxygène… Je m’autorise l’utilisation de crampons mais pas d’oxygène. C’est complètement arbitraire, mais c’est ma décision et elle ne regarde qu’à moi.

Note: si j’expose ici ma manière de penser c’est uniquement à titre d’exemple d’une vision parmi d’autres et par souci de partager. En aucun cas pour dire que mon éthique à moi soit plus valable que celle du voisin. Comme je disais plus haut, à chacun d’inventer la sienne.

Posté en tant qu’invité par miss38:

Mouais, l’everest n’est jamais vaincu, c’est la mort qui est vaincue (retardée tout du moins), c’est ça le délire des 8000: flirter avec la mort par hypoxie.

Au dessus de 8000 sans oxygène, même les mutants peuvent avoir un jour sans (-> oedeme -> mort) même après une acclimatation béton. Voir le film de Lafaille (Trio for one) ou JC se tape un œdème pulmonaire à la descente du broad peak, il en réchappe grâce au soutien de Visturs.

Le taux de mortalité sur la course des 14 8000 sans 02 est de 50%, donc je ne qualifierais pas le fait de faire un 8000 sans O2 d’admirable.

Sinon assez d’accord avec Oli sur le fond.

Et Oli, le huascaran c’est que 400 m de plus que 6300, un tour de huayhuash suivi d’un pisco puis d’un chopi et ça devrait passer…

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

et c’est quoi le problème si quelqu’un fait l’everest avec 02 ? ca fait du mal à qui ?

ce qui est choquant, à la rigueur, c’est d’aller en himalaya, avec l’avion et les pollutions que ca engendre, qui nuisent à toute la planète. Mais O2 ou pas O2 je ne vois pas ce que ca change. Laissez les gens pratiquer la montagne comme ils le veulent.

je viens pas vous faire chier si vous faites la rebuffat à l’aiguille du mlidi en chaussons alors que gaston l’a ouverte en grosses

:lol:
Ouais, à pied ca fait une belle marche d’approche. Et en choisissant bien on peut même même s’acclimater avant d’attaquer l’Everest.

Y’en a même un qui est venu en vélo depuis la Suède, qui a fait l’Everest et qui est reparti. Trois petits tours et puis s’en va… mais faut un peu de temps devant soi.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« David_, id: 970003, post:16, topic:71283 »]

:lol:
Ouais, à pied ca fait une belle marche d’approche. Et en choisissant bien on peut même même s’acclimater avant d’attaquer l’Everest.[/quote]

on peut aussi faire une belle carrière de montagnard sans aller au bout du monde, tu sais … :rolleyes:

[quote=« la baltringue, id: 970075, post:18, topic:71283 »]

[quote=« David_, id: 970003, post:16, topic:71283 »]

:lol:
Ouais, à pied ca fait une belle marche d’approche. Et en choisissant bien on peut même même s’acclimater avant d’attaquer l’Everest.[/quote]

on peut aussi faire une belle carrière de montagnard sans aller au bout du monde, tu sais … :rolleyes:[/quote]

Bien sûr et cela ne me va très bien. Mais laissons à chacun (comme tu le disais) faire comme il le souhaite.
Après tout tu peux très bien polluer en avion pour te déplacer et à coté de cela, faire de grands et beaux gestes écologistes :rolleyes: (utopie bien sûr)

La montagne, c’est plaisir pas carrière. Carrière ca fait « un jour on sera en retraite de la montagne ». Moi jusqu’à ce que mes jambes ne me tiennent plus, bref la mort :cool:

Goran Kropp, aller-retour en un an depuis Stockholm avec tout le matériel pour l’ascension dans sa remorque (1996).
Et sans oxygène il me semble.