Everest : à qui s'adresser?

Odyssée Montagne le propose aussi cette anné en versant tibétain pour 32.000 €, prix d’ami (je crois que tu as droit à un sac expé gratuit pour le prix). Ce sont des gens sérieux aussi.

http://www.odyssee-montagne.fr/8000m-nepal-ascension-de-l39everest-versant-tibetain-8848-m,234,p.html

terdav je ne partirais pas avec eux l’Everest non plus…même le Kilimandjaro c’était parfois limite sur l’équipement (et tout était sous-traité sur place)…en plus, maintenant ils expliquent qu’ils ne font plus signer de contrats de voyage…pas la peine…suffit de payer et de lire leur brochure. Assez triste j’ai trouvé.

Sinon, je remarque que personne n’a répondu sur le point de savoir si c’était accessible (ou alors tout le monde est persuadé que tu es un troll, et a posté ça pour voir quelles agences seraient les plus citées, ce qui est peut-être intéressant aussi). Comme on ne sait pas ce que tu as fait et ce que tu es capable de faire, difficile de répondre.

tu trouveras ici un récit sans doute assez éclairant d’une expé commerciale :

http://www.i-trekkings.net/dossiers/dossiers.php?val=1140_ascension+everest

Avec de l’oxygène et un jumar ou bien avec un piolet et tes poumons au-dessus de 7000m, c’est peut-être pas exactement pareil non plus :confused: .

Sinon, comme tout a déjà été fait et que ce sommet est devenu horriblement commercial, tu peux innover en montant en scaphandre avec des semelles de plomb (je te conseille les MEINDL) et un tuyau te reliant au camp de base pour respirer. Tu es certain de rester dans l’histoire avec ça.

Bjr,

Tout d’abord merci pour vos réponses trés détaillées et trés pro!
J’ai vu qu’il y a environ 3700 personnes qui sont arrivées au sommet de l’Everest (dont des handicapés et personnes agées), ce qui me parait trés peu, vu son côté commercial… Donc je me demande si c’est dù au prix que les gens n’y vont pas, ou au fait que l’Everest est réservé à une élite d’alpinistes? Je suis un trés bon grimpeur, mais je me considère pas comme un alpiniste chevronné.
Jerem05 (jsuis du 05 aussi :slight_smile: ), tu dis que c’est pas un bon plan l’Everest, cela veut-il dire qu’il y a des chances de pas en revenir?

l’aventurier

Salut,
Si tu en es encore à te poser ce genre de questions (car oui il y a de fortes chances de ne pas en revenir), je te conseille la lecture de Tragédie à l’Everest de Jon Krakauer (le mec qui a écrit Into the wild aussi). C’est un livre qui te donnera une bonne idée de ce qu’est une expé commerciale, des risques que l’on encoure, de la perte de lucidité qu’on peut avoir à cette altitude et de la soudaineté possible de terribles tempêtes.
Tu verras aussi que c’est un sommet qui est parfois réussi par des alpinistes bien modestes et tes qualités de grimpeur ne te serviront pas à grand chose.
Ce bouquin se trouve facilement pour quelques euros sur des sites comme price minister.
A +

Mais non voyons, s’il y avait des accidents sur des sommets de plus de 8000m on s’en serait aperçus depuis le temps.

Tiens, voila quelques chiffres :

http://www.alpinisme.com/FR/histoire-alpinisme/everest/index.php?fic=reccords

Posté en tant qu’invité par tete de mort:

[quote=« aventurier, id: 851604, post:11, topic:84744 »]Bjr,

Donc je me demande si c’est dù au prix que les gens n’y vont pas, ou au fait que l’Everest est réservé à une élite d’alpinistes?[/quote]

:lol:

Il y a plus de chances de revenir de l’Everest que de revenir d’une boîte de nuit quand tu es complètement bourré (tu peux aussi prendre un pot de géranium sur la tête en sortant de chez toi).
A mon avis, l’Everest est avant tout une question de moyens financiers. Finalement, ce n’est pas plus cher qu’un bon katkat et combien plus prestigieux…

Alors n’écoute pas ceux qui te disent: « Whhhaaaa!!!.. l’Everest… whhhaaa!!! »

C’est que des gros jaloux.

Posté en tant qu’invité par JF 34 etranger:

[quote=« aventurier, id: 851604, post:11, topic:84744 »]Bjr,

Tout d’abord merci pour vos réponses trés détaillées et trés pro!
J’ai vu qu’il y a environ 3700 personnes qui sont arrivées au sommet de l’Everest (dont des handicapés et personnes agées), ce qui me parait trés peu, vu son côté commercial… Donc je me demande si c’est dù au prix que les gens n’y vont pas, ou au fait que l’Everest est réservé à une élite d’alpinistes?
l’aventurier[/quote]

Si tu es pas un alpiniste professionel, viens avec des organisateus professionels!

Si tu contacte et discute avec un des guides plus experience comme Guy Cotter Adventure Consultants, il te conseille si ton project et bon ou pas

Des handicapès… Si tu pense a l’homme aveugle Erik Weihenmayer, il etait pas seul, mais tout le temps avec qq de meilleur guides. Luis Benitez, 6 fois Everest summiter among them, le meme personne qui a rapportè que une religieuse etait tue par le arme chinoise a Nangpa La.

Si tu lire aussi The Climb par Anatoli bourkorev et Weston Dewalt, et Touching my faters soul par Jambling Norgay,
c’est pas si noir et blanc comme dans le livre de Krankauer

Posté en tant qu’invité par survivor:

tu voulais peut etre dire Sagarmata ou Chomolangma?? …

http://www.sebastienfigliolini.com/

Posté en tant qu’invité par JF 34 etranger:

[quote=« survivor, id: 851678, post:17, topic:84744 »]tu voulais peut etre dire Sagarmata ou Chomolangma?? …

Pourquoi cette question, si tu etait la tu sait le vrai nom est Chomolungma? :confused: Et tu connais probablement un peu le culture les Sherpas aussi. Sagarmatha est just le nom Nepalaise

http://www.sebastienfigliolini.com/[/quote]

Bon marketing…

Champion Pierra Menta 1998, si tu etait le coeqipier de P.B, and a silmiar type as him
No more comment…! :lol:

Salut aventurier,
Une sortie Everest a été rentré sur c2c :
http://www.camptocamp.org/routes/135496/fr/everest-arete-ne
N’hésite pas envoyer un mail à l’auteur de la sortie
http://www.camptocamp.org/users/4960/fr
IL pourra peut être de donner des infos de première mains.

Summitpost a également pas mal d’infos avec une liste d’agence faisant l’Everest
http://www.summitpost.org/mountain/rock/150230/everest.html

The Climb par Anatoli Boukreev est probablement plus réaliste/pondéré que le livre de Krakauer un peu trop orienté.


Anatoli Boukreev était un guide russe avec un grosse expérience de la haute altitude ayant guidé des clients au sommet de l’Everest.

Posté en tant qu’invité par piolet69:

SLT,

si tu veux entreprendre ce type d’expé , alors je te conseil , bernard muller himalayste de réputation mondial il se trouve aux Bossons a chamonix son site est stages et expédition ! lui il te renseignera sur le sujet , moi je le connait trés bien puisque c’est lui qui organise toutes mes éxpés dans le monde.

                                                                                           Amitié montagnarde


                                                                                                                                   ned

Sur odyssée-montagne, ils exigent :

  • Niveau physique : Grand sportif ou montagnard aguerri, acceptant l’engagement tant physique que moral, les étapes soutenues de 8 à 12 heures. Grande endurance à l’effort. Dénivelée : 1300 à 1800 mètres par jour

  • niveau technique : Courses de cotation F (facile) et PD (Peu Difficile), pentes de neige peu raides : 30° maximum, passages faciles en rocher de cotation II

Donc oui c’est faisable…
Par contre au niveau du prix, c’est minimum 30 000 euros environ :confused:

[quote=D@vid]Salut,
Si tu en es encore à te poser ce genre de questions (car oui il y a de fortes chances de ne pas en revenir), je te conseille la lecture de Tragédie à l’Everest de Jon Krakauer (le mec qui a écrit Into the wild aussi). C’est un livre qui te donnera une bonne idée de ce qu’est une expé commerciale, des risques que l’on encoure, de la perte de lucidité qu’on peut avoir à cette altitude et de la soudaineté possible de terribles tempêtes.
A +[/quote]

Apparemment ce sont les guides qui ont mal fait leur boulot…
Je vais acheter ce bouquin, il a l’air bien interressant :slight_smile:

[quote=« aventurier, id: 852135, post:21, topic:84744 »]Apparemment ce sont les guides qui ont mal fait leur boulot…
Je vais acheter ce bouquin, il a l’air bien interressant :)[/quote]

Attention aux raccourcis hâtifs. Au-delà de 8000 m, il ne resterait (conditionnel car je n’ai pas expérimenté personnellement la chose) que 20% de lucidité et de capacité physique alors la notion de faute devient très relative.
Rob Hall, fondateur de Adventure consultants, aurait effectivement transgressé un de ses propres principes qui est de ne pas persévérer vers le sommet au-delà d’une certaine heure. Maintenant il est resté avec ses clients jusqu’au bout, le payant probablement de sa vie, alors dire qu’il a mal fait son boulot me paraît un raccourci trop rapide.
Le livre de Krakauer ne jette pas l’anathème sur Hal ; il pose le problème sans vraiment trancher. En revanche, le jugement de Krakauer est beaucoup plus définitif sur Boukreev qui est accusé d’être descendu sans se soucier de personne. C’est d’ailleurs pour ça que j’aimerais bien lire son livre, pour le confronter à celui de Krakauer. Mais je crois qu’il n’existe pas de traduction en français et mon anglais est trop approximatif pour le lire dans le texte.

aventurier,
N’hésite pas à lire The Climb par Anatoli Boukreev


C’est probablement plus réaliste que le livre de Krakauer un peu trop orienté/partisan.
Krakauer porte un jugement assez simpliste sur Anatoli Boukreev.

A chacun de se forger son opinion en lisant les 2 livres. Mais, j’avais vaguement l’impression que cela ressemblait à un journaliste américain écrivant un best-seller sur le dos d’un alpiniste soviétique. N’oublions pas que c’était pas bien loin de la chute de l’union soviétique, que Krakauer n’était pas un vrai-client et qu’il faisait un "publi"reportage sur l’expé concurrente de celle d’Anatoli Boukreev.

[quote=« aventurier, id: 852135, post:21, topic:84744 »]Sur odyssée-montagne, ils exigent :

  • Niveau physique : Grand sportif ou montagnard aguerri, acceptant l’engagement tant physique que moral, les étapes soutenues de 8 à 12 heures. Grande endurance à l’effort. Dénivelée : 1300 à 1800 mètres par jour

  • niveau technique : Courses de cotation F (facile) et PD (Peu Difficile), pentes de neige peu raides : 30° maximum, passages faciles en rocher de cotation II

Donc oui c’est faisable…
Par contre au niveau du prix, c’est minimum 30 000 euros environ :/[/quote]

C’est faisable les doigts dans le nez même :cool: . Ma grand mère l’a fait en patins à roulettes l’année dernière. Depuis je cherche des défis plus exaltants.

Pour le prix, c’est sûr que c’est un peu cher, mais tu as raté le coche :

http://www.trekonline.com/voyage.php?cle=34&color=1&tracker=cook-serge&lang=L0

C’était proposé pour à peine plus de 4000 € en 2008. Bon je triche un peu, pour ce prix là, c’était juste le trek jusqu’à 6400m. Mais rien ne t’interdisait de suivre M. BATARD dans sa tentative de record, au sommet en 22h, je pense qu’il te l’aurait fait gratos si tu acceptais de porter un peu de matériel.

Il repart en 2009 mais cette fois c’est 28000 € (en 33 jours, mon dieu ! c’est la durée prévue pour un 7000 dans pas mal de cas)

http://www.trekonline.com/voyage.php?cle=44&color=1&tracker=cook-serge&lang=L0

[quote=« aventurier, id: 852135, post:21, topic:84744 »]

[quote=D@vid]Salut,
Si tu en es encore à te poser ce genre de questions (car oui il y a de fortes chances de ne pas en revenir), je te conseille la lecture de Tragédie à l’Everest de Jon Krakauer (le mec qui a écrit Into the wild aussi). C’est un livre qui te donnera une bonne idée de ce qu’est une expé commerciale, des risques que l’on encoure, de la perte de lucidité qu’on peut avoir à cette altitude et de la soudaineté possible de terribles tempêtes.
A +[/quote]

Apparemment ce sont les guides qui ont mal fait leur boulot…
Je vais acheter ce bouquin, il a l’air bien interressant :)[/quote]

Le principe en montagne c’est que c’est toujours la faute des autres. Là, déjà, tu as bien assimilé le topo :confused: .

[quote=« D@vid, id: 852154, post:22, topic:84744 »]

[quote=« aventurier, id: 852135, post:21, topic:84744 »]Apparemment ce sont les guides qui ont mal fait leur boulot…
Je vais acheter ce bouquin, il a l’air bien interressant :)[/quote]

Attention aux raccourcis hâtifs. Au-delà de 8000 m, il ne resterait (conditionnel car je n’ai pas expérimenté personnellement la chose) que 20% de lucidité et de capacité physique alors la notion de faute devient très relative.[/quote]

D’où l’utilité de n’avoir au départ que 20 % des capacités d’un individu normal. Comme ça on est toujours au top !

Posté en tant qu’invité par survivor:

en parlant des expé de bernard muller , tu peux lire aussi " j 'ai vecu l everest" de p. paperon (plon) , un client de b.muller qui raconte son expé commerciale et son echec, il s’en prend d’ailleurs à b. muller tres injustement , à mon gout,et mauvais perdant apres son echec . c’est un peu la loterie ce sommet, la ligne sur laquelle tu marches pour acceder au sommet, ne pas pouvoir y aller ou mourir est tres etroite je pense!!
et " tenzing et les sherpas de l everest" de judy et tashi tenzing (glenat) tres interressant, difficile de sortir de ce livre quand on s’est mis dedans.

ps :JF 34 etranger , je ne comprend rien à ce que tu racontes.

Je pense bien que ça doit pas être évident de faire marche arrière quand on voit l’investissement que l’expédition représente, et que l’on est si prés du but… du moment que le guide informe clairement les clients du risque encouru, je pense qu’il n’est pas en tort…

n’oublie pas de t’adresser aux dieux de la montagne pour qu’ils soient clements.

Posté en tant qu’invité par JF 34 etranger:

Désole pour être un peu vite, et française et pas de tout ma langue maternelle.

J’ai vu ton site de web, si tu es premier à Pierra Menta 1998, tu est le compagnon de Pierre Blanc? If so, si tu es son ami, je pense tu connais peut être un peu les détailles de expédition Everest 2003 ou lui et deux autre guides partage les logistiques avec les clients de Terre d’Aventure. Je connais très bien un de deux clients de Terre d’Aventure et cette expe est un exemple excellent comment le relation client guide NOT should be. J’espère pour Aventurier qu’il ne rencontre pas une situation et organisation comme ca !

Le raison pour recommande le Adventure Consultants ou une des meilleure organisateurs Américaine est le différence de culture Française et Américain pour organise un expe de haut altitude. French way: client independant et costaud, le guide est la pour organise l’expe, pas «garde le client par main» comme les guides Ameriçaine faire avec ses clients. (confirme par Bernard Muller et un de l’autre guide d’expe qui travaille avec lui)

Peut être j’ai mal compris, mais j’ai impression que Aventurier sont pas très experienced de haut altitude, pour ca le recommandation Adventure Consultants ou un de meilleure organisateurs Américaine.

Pour les livres; un Sherpa qui était la dans le groupe de Rob Hall, me dit le livre de Krankauer est pas de tout considère just par les sherpas

Anyway, bon wend et
All the best for future mountain expeditions!

Posté en tant qu’invité par stephanie:

non , on ne meurt pas plus sur des 8000 que sur des courses techniques dans le mont blanc !!

[quote=« D@vid, id: 851614, post:12, topic:84744 »]

Salut,
Si tu en es encore à te poser ce genre de questions (car oui il y a de fortes chances de ne pas en revenir), je te conseille la lecture de Tragédie à l’Everest de Jon Krakauer (le mec qui a écrit Into the wild aussi). C’est un livre qui te donnera une bonne idée de ce qu’est une expé commerciale, des risques que l’on encoure, de la perte de lucidité qu’on peut avoir à cette altitude et de la soudaineté possible de terribles tempêtes.
Tu verras aussi que c’est un sommet qui est parfois réussi par des alpinistes bien modestes et tes qualités de grimpeur ne te serviront pas à grand chose.
Ce bouquin se trouve facilement pour quelques euros sur des sites comme price minister.
A +[/quote]