Everest : à qui s'adresser?

Sur odyssée-montagne, ils exigent :

• Niveau physique : Grand sportif ou montagnard aguerri, acceptant l’engagement tant physique que moral, les étapes soutenues de 8 à 12 heures. Grande endurance à l’effort. Dénivelée : 1300 à 1800 mètres par jour

• niveau technique : Courses de cotation F (facile) et PD (Peu Difficile), pentes de neige peu raides : 30° maximum, passages faciles en rocher de cotation II

Donc oui c’est faisable…
Par contre au niveau du prix, c’est minimum 30 000 euros environ :confused:

[quote=D@vid]Salut,
Si tu en es encore à te poser ce genre de questions (car oui il y a de fortes chances de ne pas en revenir), je te conseille la lecture de Tragédie à l’Everest de Jon Krakauer (le mec qui a écrit Into the wild aussi). C’est un livre qui te donnera une bonne idée de ce qu’est une expé commerciale, des risques que l’on encoure, de la perte de lucidité qu’on peut avoir à cette altitude et de la soudaineté possible de terribles tempêtes.
A +[/quote]

Apparemment ce sont les guides qui ont mal fait leur boulot…
Je vais acheter ce bouquin, il a l’air bien interressant :slight_smile:

[quote=« aventurier, id: 852135, post:21, topic:84744 »]Apparemment ce sont les guides qui ont mal fait leur boulot…
Je vais acheter ce bouquin, il a l’air bien interressant :)[/quote]

Attention aux raccourcis hâtifs. Au-delà de 8000 m, il ne resterait (conditionnel car je n’ai pas expérimenté personnellement la chose) que 20% de lucidité et de capacité physique alors la notion de faute devient très relative.
Rob Hall, fondateur de Adventure consultants, aurait effectivement transgressé un de ses propres principes qui est de ne pas persévérer vers le sommet au-delà d’une certaine heure. Maintenant il est resté avec ses clients jusqu’au bout, le payant probablement de sa vie, alors dire qu’il a mal fait son boulot me paraît un raccourci trop rapide.
Le livre de Krakauer ne jette pas l’anathème sur Hal ; il pose le problème sans vraiment trancher. En revanche, le jugement de Krakauer est beaucoup plus définitif sur Boukreev qui est accusé d’être descendu sans se soucier de personne. C’est d’ailleurs pour ça que j’aimerais bien lire son livre, pour le confronter à celui de Krakauer. Mais je crois qu’il n’existe pas de traduction en français et mon anglais est trop approximatif pour le lire dans le texte.

aventurier,
N’hésite pas à lire The Climb par Anatoli Boukreev

C’est probablement plus réaliste que le livre de Krakauer un peu trop orienté/partisan.
Krakauer porte un jugement assez simpliste sur Anatoli Boukreev.

A chacun de se forger son opinion en lisant les 2 livres. Mais, j’avais vaguement l’impression que cela ressemblait à un journaliste américain écrivant un best-seller sur le dos d’un alpiniste soviétique. N’oublions pas que c’était pas bien loin de la chute de l’union soviétique, que Krakauer n’était pas un vrai-client et qu’il faisait un "publi"reportage sur l’expé concurrente de celle d’Anatoli Boukreev.

[quote=« aventurier, id: 852135, post:21, topic:84744 »]Sur odyssée-montagne, ils exigent :

• Niveau physique : Grand sportif ou montagnard aguerri, acceptant l’engagement tant physique que moral, les étapes soutenues de 8 à 12 heures. Grande endurance à l’effort. Dénivelée : 1300 à 1800 mètres par jour

• niveau technique : Courses de cotation F (facile) et PD (Peu Difficile), pentes de neige peu raides : 30° maximum, passages faciles en rocher de cotation II

Donc oui c’est faisable…
Par contre au niveau du prix, c’est minimum 30 000 euros environ :/[/quote]

C’est faisable les doigts dans le nez même :cool: . Ma grand mère l’a fait en patins à roulettes l’année dernière. Depuis je cherche des défis plus exaltants.

Pour le prix, c’est sûr que c’est un peu cher, mais tu as raté le coche :

http://www.trekonline.com/voyage.php?cle=34&color=1&tracker=cook-serge&lang=L0

C’était proposé pour à peine plus de 4000 € en 2008. Bon je triche un peu, pour ce prix là, c’était juste le trek jusqu’à 6400m. Mais rien ne t’interdisait de suivre M. BATARD dans sa tentative de record, au sommet en 22h, je pense qu’il te l’aurait fait gratos si tu acceptais de porter un peu de matériel.

Il repart en 2009 mais cette fois c’est 28000 € (en 33 jours, mon dieu ! c’est la durée prévue pour un 7000 dans pas mal de cas)

http://www.trekonline.com/voyage.php?cle=44&color=1&tracker=cook-serge&lang=L0

[quote=« aventurier, id: 852135, post:21, topic:84744 »]

[quote=D@vid]Salut,
Si tu en es encore à te poser ce genre de questions (car oui il y a de fortes chances de ne pas en revenir), je te conseille la lecture de Tragédie à l’Everest de Jon Krakauer (le mec qui a écrit Into the wild aussi). C’est un livre qui te donnera une bonne idée de ce qu’est une expé commerciale, des risques que l’on encoure, de la perte de lucidité qu’on peut avoir à cette altitude et de la soudaineté possible de terribles tempêtes.
A +[/quote]

Apparemment ce sont les guides qui ont mal fait leur boulot…

Le principe en montagne c’est que c’est toujours la faute des autres. Là, déjà, tu as bien assimilé le topo :confused: .

[quote=« D@vid, id: 852154, post:22, topic:84744 »]

[quote=« aventurier, id: 852135, post:21, topic:84744 »]Apparemment ce sont les guides qui ont mal fait leur boulot…

Attention aux raccourcis hâtifs. Au-delà de 8000 m, il ne resterait (conditionnel car je n’ai pas expérimenté personnellement la chose) que 20% de lucidité et de capacité physique alors la notion de faute devient très relative.[/quote]

D’où l’utilité de n’avoir au départ que 20 % des capacités d’un individu normal. Comme ça on est toujours au top !

Posté en tant qu’invité par survivor:

en parlant des expé de bernard muller , tu peux lire aussi " j 'ai vecu l everest" de p. paperon (plon) , un client de b.muller qui raconte son expé commerciale et son echec, il s’en prend d’ailleurs à b. muller tres injustement , à mon gout,et mauvais perdant apres son echec . c’est un peu la loterie ce sommet, la ligne sur laquelle tu marches pour acceder au sommet, ne pas pouvoir y aller ou mourir est tres etroite je pense!!
et " tenzing et les sherpas de l everest" de judy et tashi tenzing (glenat) tres interressant, difficile de sortir de ce livre quand on s’est mis dedans.

ps :JF 34 etranger , je ne comprend rien à ce que tu racontes.

Je pense bien que ça doit pas être évident de faire marche arrière quand on voit l’investissement que l’expédition représente, et que l’on est si prés du but… du moment que le guide informe clairement les clients du risque encouru, je pense qu’il n’est pas en tort…

n’oublie pas de t’adresser aux dieux de la montagne pour qu’ils soient clements.

Posté en tant qu’invité par JF 34 etranger:

Désole pour être un peu vite, et française et pas de tout ma langue maternelle.

J’ai vu ton site de web, si tu es premier à Pierra Menta 1998, tu est le compagnon de Pierre Blanc? If so, si tu es son ami, je pense tu connais peut être un peu les détailles de expédition Everest 2003 ou lui et deux autre guides partage les logistiques avec les clients de Terre d’Aventure. Je connais très bien un de deux clients de Terre d’Aventure et cette expe est un exemple excellent comment le relation client guide NOT should be. J’espère pour Aventurier qu’il ne rencontre pas une situation et organisation comme ca !

Le raison pour recommande le Adventure Consultants ou une des meilleure organisateurs Américaine est le différence de culture Française et Américain pour organise un expe de haut altitude. French way: client independant et costaud, le guide est la pour organise l’expe, pas «garde le client par main» comme les guides Ameriçaine faire avec ses clients. (confirme par Bernard Muller et un de l’autre guide d’expe qui travaille avec lui)

Peut être j’ai mal compris, mais j’ai impression que Aventurier sont pas très experienced de haut altitude, pour ca le recommandation Adventure Consultants ou un de meilleure organisateurs Américaine.

Pour les livres; un Sherpa qui était la dans le groupe de Rob Hall, me dit le livre de Krankauer est pas de tout considère just par les sherpas

Anyway, bon wend et
All the best for future mountain expeditions!

Posté en tant qu’invité par stephanie:

non , on ne meurt pas plus sur des 8000 que sur des courses techniques dans le mont blanc !!

[quote=« D@vid, id: 851614, post:12, topic:84744 »]

Salut,
Tu verras aussi que c’est un sommet qui est parfois réussi par des alpinistes bien modestes et tes qualités de grimpeur ne te serviront pas à grand chose.
Ce bouquin se trouve facilement pour quelques euros sur des sites comme price minister.
A +[/quote]

Salut aventurier , avec toutes les réponses que tu as et tous les livres que tu pourras lire , tu ne pourras toujours pas savoir comment tu vas te comporter en haute altitude , comment tu vas supporter les longues attentes dans les camps de base , si les expé. c’est ton truc ou pas .
A ta place j’essayerai un 7000 en premier et là tu ne peux que faire des expériences qui vont augmenter tes chances de succès pour l’everest , si par contre tu te rend compte que ça ne va vraiment pas être une bonne idée de monter encore 1500 mètres plus haut tu n’auras dépensé que le dixième de la somme que tu aurais dépensé à l’everest et tu auras fait une sacré expérience quand même .
Bonne chance

il y a tellement de sommets à faire, pourquoi l’Everest ?
C’est devenu une pompe à fric (on s’achète l’Everest), à égo surdimensionné, avec des clients et beaucoup de néophytes, un peu comme ceux qui font le mont blanc comme 1er et seul sommet, mais en pire :confused:
Les alpinistes chevronnés comme tu dis ne pensent plus trop à l’Everest

Posté en tant qu’invité par Super Guide:

Viens avec moi, je t’emmène! Y a pas de problème, ca à l’air facile. J’ai fais pas mal de course en France, et puis je suis super bon en altitude: j’ai fait le Mont Blanc!

En tant que guide, j’ai largement le niveau technique, j’emmène des clients dans du 4 en glace, alors je vais te dire le M2 du topo je vais le randonner. Par contre je comprends pas pourquoi les gens ils mettent tellement de temps. C’est quà 8000m donc en faisant 1000m de déniv par jour, il faut maxi 8j + 1 pour la descente.

Point de vue prix, pas de problème le forfait guide sur 10j + le voyage + la bouffe et le logement sur place (mais ca ca coute pas cher, ils sont tellement pauvre là-haut)

Point de vue matos, prend ton sac d’alpi classique + une bonne doudoune car il a l’air de faire froid là haut.

Allé à bientot, dis moi tes dispo