Everest a 71 ans

Posté en tant qu’invité par herve:

Nouveau reccord. il bat un autre japonais qui était parvenu au sommet à 70 piges…

Pour moi du grand n’importe quoi qui met en danger des sherpas en risquant d’embouiteiller certains passages… tout ça pour de l’ego.
vs en pensez quoi?

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Chacun son avis, mais tu peux au moins respecter celui de Ce Monsieur.
Pour finir : « Fais en autant et on en reparle »

Posté en tant qu’invité par doud:

de l´égo, oui…
mais si tu avais les moyen de faire l´everest, n´irait tu pas???
ou resterai tu sur tes convictions?

Posté en tant qu’invité par The Duke:

Il y a une limite d’âge pour l’Everest maintenant ?

Hervé, est-ce que tu as encore l’âge de glander sur des forums ?

Posté en tant qu’invité par Nico:

Bah faut voir l’état du mec, j’ai eu plus d’une fois l’occasion de voir des ptits vieux faire des horaires bien plus rapides que la moyenne sans aucun problème (notamment deux monsieurs d’une 70ène d’année au Cervin qui ont fait l’aller-retour largement plus vite que tout le monde et sans lorgner sur la sécurité, impressionants!).

Donc si c’est juste pour faire un record de plus sur l’Everest je trouve débile, mais si c’est simplement quelqu’un d’assez âgé mais qui en est capable (sans ox j’espère :wink: ben pouruqoi pas…

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Merci pour les « petits vieux ».

Bon je n’ai pas encore 71 balais, mais je viens d’en avoir 60 le mois dernier.
J’ai un copain qui a 64 ans et qui continue à faire des horaires assez incroyables en ski de randonnée et en marche d’approche, alors…
En ce qui me concerne, je ne vise pas l’Everest (je n’ai ni le niveau, ni la condition physique, ni le budget !), mais je vais partir en Himalaya à l’automne pour gravir 2 sommets de plus de 6000 m dans le massif des Annapurnas et en redescendre en volant en parapente si les conditions météo le permettent, mais je ne vise bien sûr aucun record : si j’ai la chance d’avoir la santé qui me permet de le faire, pourquoi pas ? (bien sûr entre 6100 m d’altitude et l’Everest, il y a une très, très grosse différence !!).

Petite anecdote : il y a quelques années, une cordée de « jeunots » se fait doubler dans une voie en 5c/6a (en Chartreuse ? ou dans le Vercors ? je ne me souviens plus) par une cordée de « papys » ; Ies « petits jeunes » leur demandent leur âge et les « vieux croulants » leur répondent : « notre cordée fait un peu plus de 140 ans à nous 2 !! » ( il s’agissait du guide André Bertrand avec un de ses amis), comme quoi…

A+ Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par jc:

Tu m’étonnes!! André Bertrand, un guide qui a fait des premières avec Desmaison (en photo dans ses livres), une pointure!
Respect !
Et espoir pour les quadras, quinqua, sexas, septuas même !!

Posté en tant qu’invité par Francois:

J’en pense que si j’étais capable de faire l’Everest à 71 ans, je serais bien content.

Posté en tant qu’invité par Pave:

J’en pense qu’il a les symptomes d’un homme qui prolonge son epanouissement et que tu as tous ceux d’un grand frustre…
D’autre part, je ne pense pas que ceux qui se preocupent d’alpi et de l’encombrement des voies de l’Everest ET d’analyser l’ego des autres individus ( surtout quand ils ne les connaissent pas et vraissemblablement quand ils ignorent leur culture) aient compris toutes les particularites de la discipline… les alpinistes ont tous un ego surdimensionne (a tort ou a raison, c’est un autre debat…), sans lui peu de chance d’entreprendre une expe, encore moins d’arriver et (presque) aucune d’en revenir.
En resume: a premiere vue si ce Jap et toi me proposez une expe (dans mes cordes quand meme…) je parts avec lui.

herve a écrit:

Nouveau reccord. il bat un autre japonais qui était parvenu au
sommet à 70 piges…

Pour moi du grand n’importe quoi qui met en danger des sherpas
en risquant d’embouiteiller certains passages… tout ça pour
de l’ego.
vs en pensez quoi?

Posté en tant qu’invité par Alain:

Ben oui, il a bien raison de le faire s’il le peut, parce que pour lui c’est maintenant ou jamais, et puis s’il lui arrive un accident a son age, il aura quand même profité un peu de sa retraite, lui

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par basssssssssse:

salut marc

euh je voudrais savoir le nom de deux sommet que tu convoite, ce n’ets pas un teste du tout, c’est parce que moi aussi j’aumerai bien partir,
j’ai 20 ans et j’ai envie de grimper le monde, t’as du connaitre ca aussi !!
voila ben c’est pour savoir si tu veux bien me filler des info sur c’est 2 montagne

merci d’avance

Marc BRETON

the duke : 1
herve : 0

:))

alain : 1
rafarin : 0

; )

Bonjour,

Il s’agit des 2 sommets suivants (massif des Annapurnas) :

• le Chulu Far East (6059 m) : niveau PD neige (2 pentes de neige à 35°/40° et arête finale un peu aérienne),
  • le Pisang Peak (6091 m) : niveau AD neige (pentes de neige jusqu’à 40°/45°).

A+ Marc Lassalle

J’ai oublié ! Il y a un lien intéressant :

http://www.paulo-grobel.com/05_expes/Fiches_PDF/pisang/FT_topo_pisang.htm

qui décrit justement l’ascension de ces 2 sommets.

Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par herve:

je ne doute pas que le japonais soit hyper entrainé. je passe assez de temps au japon pour mon travial pour prétendre cerner un peu la mentalité de ces gens travailleurs, opiniâtres et qui ont un gout évident pour les defis.

Le fait de pratiquer la haute montagne à un age avancé ne m’inspire que du respect et je ne suis pas le dernier à me faire doubler en ski par de retraités qui ont plus d’entrainement que moi.

Ce n’est pas l’age qui me choque ou du moins me chagrine. c’est le sommet convoité. ce n’est pas n’importe quel sommet. c’est celui, qui victime d’une grande affluance, fait que des vies sont mises en danger parce que les gens doivent faire la queue sur les echelles à plus de 8000 m. A une telle altitude personne n’est à l’abri d’un oedeme, on repousse les limites de la survie sur terre et le crénau horaire est tres court. Dame nature fait sa selection. certains jeune très en formes ne passeront pas. d’autres ne seront pas plus perturbés que ça. c’ets un peu la grande loterie. mais sur ajouter les effets de l’age sur une voie tres encombrée ou l’on doit rivaliser de ruses pour partir dans la bonne fenetre météo me semble criminel. je ne verrai pas du tout les choses du meme oeil si le sommet convoité dépassait les 8000 mais ne présentait pas les pb de sur fréquentation de l’everest.

Posté en tant qu’invité par Pil:

Criminel ? Mais en quoi et vis à vis de qui ? Des jeunes ? Ce serait un comble !
Mais, puisqu’il y a trop de monde à l’Everest, les jeunes qui peuvent encore espérer le faire à 70 ans devraient laisser la place aux anciens !
Au fait, qu’est-ce qui justifierait plus un âge maximal qu’un âge minimal pour l’Everest ?
Pourquoi fixerait-on d’ailleurs une limite d’âge haute à la pratique de l’alpinisme ou de l’himalayisme ?
A quel âge t’arrêteras-tu toi même, puisque bien sûr tu dois t’appliquer ta propre règle ?

Je dois me tromper, mais je sens quelques relents assez malsains dans ce que tu écris.
Ou alors tu ne sais peut-être plus trop comment te sortir du guépier dans lequel tu t’es mis … Surtout, ne t’y enfonce pas.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Francois:

A mort les vieux cons! Place aux jeunes cons!

Posté en tant qu’invité par Pave:

Apres tout, puisque tu parle de selection naturelle, il semble donc que ce Jap soit d’ores et deja un bon element a preserver et a continuer a entrainer pour feconder la planete au lieu de laisser tous ces jeunes couillons qui vont faire des oedemes…
Pour ton info, les oedemes c’est de la loterie a partir de bien plus bas. L’entrainement n’a rien a y voir. A ma connaissance aucune conclusion d’etude sur l’influence de l’age sur les oedemes a ete publiee, mais peut-etre confonds tu avec le simple MAM…?
Tout homme est en situation de survie en n’importe quel terrain hostile. Il est admis que pour la la montagne, la survie peu commencer a 4000m et est certaine a partir de 6000m… selon tes criteres, il reste peu de place pour les vieux qui veulent profiter de leur dynamisme…
A mon sens il est deplace de critiquer un homme qui c’est donne les moyens de reussir cette entreprise et de mettre en avant que sa demarche constitue un facteur d’echec pour les autres…
Le seul bemol dans ma demarche pour defendre ce gars, c’est si il l’a fait pour battre le record et dans le but qu’on parle de lui. Simplement parceque je trouve qu’il y a plus interessant a faire qu’ouvrir le meme dbat quand le prochain gars de 71ans 7mois et 12 jours aura battu le record de ce gars en ayant mis 37 secondes de moins que lui malgre une protese de hanche, etc… tu comprends l’etendue du talent des medias pour nous innonder de sujets a la con…

herve a écrit:

je ne doute pas que le japonais soit hyper entrainé.

Ce n’est pas n’importe quel sommet. c’est
celui, qui victime d’une grande affluance, fait que des vies
sont mises en danger parce que les gens doivent faire la queue
sur les echelles à plus de 8000 m. A une telle altitude
personne n’est à l’abri d’un oedeme, on repousse les limites
de la survie sur terre et le crénau horaire est tres court.
Dame nature fait sa selection. certains jeune très en formes ne
passeront pas. d’autres ne seront pas plus perturbés que ça.
c’ets un peu la grande loterie. mais sur ajouter les effets de
l’age sur une voie tres encombrée ou l’on doit rivaliser de
ruses pour partir dans la bonne fenetre météo me semble
criminel.

Posté en tant qu’invité par Pil:

C’est effectivement un peu ça !