Posté en tant qu’invité par C Line:
Je pense que en pleine lucidité, nous avons tous de si ce n’est de la sympathie, au moins de l’empathie pour ce Lincold, et le simple fait que certains grimpeurs soient passer devant lui, sans réaction, prouve cette fameuse perte de lucidité tant de fois décrite en très haute altitude ( ne plus penser à redescendre, laisser mourir son ami et continuer à monter, ne pas remettre ses gants…) L’Everest et tous les 8000 éprouve la limite de conscience de l’humain et prélève chaque année son tribus de victimes consentantes. Personnellement, en allant en Montagne, je sais que je m’expose à des dangers inhérents à cette activité, mais ma pratique dans des altidudes « à l’echelle humaine » me permet de garder pleine conscience de ceux-ci '( ce qui ne les annule pas, bien sur ! 
Aprés, en montagne, quelque soit l’altitude, tu as aussi la même proportion de C… que dans le reste du monde, et tout comme un passant, en pleine rue, passera devant un homme en difficulté en détournant le tête, chaque année, on retrouve dans les chroniques, l’histoire de cordées qui passent devant des types en difficultés, alors que malheuresement ils sont pas atteint pas le manque d’oxygène, mais plutôt par le manque de conscience !
Ca ne sera à prioris pas le cas pour toi Teuf… alors merci d’avance si un jour tu me portes secours… et tu peux compter sur moi .