Covid-19 :
"Il y a eu des rapports non vérifiés selon lesquels davantage de personnes dans la montagne ont attrapé le virus.
Un responsable de la Himalayan Rescue Association a déclaré qu’au moins deux douzaines d’alpinistes avaient été retrouvés souffrant de «toux grave» au camp de base de l’Everest. Mais ils ne savent pas si cela est dû à la «toux de Khumbu» ou au Covid-19, car dans les deux cas, les poumons se remplissent de liquide et les personnes atteintes présentent des symptômes similaires.
La toux de Khumbu est une toux de haute altitude causée par une combinaison de haute altitude et d’une faible humidité relative. Il peut être suffisamment grave dans certains cas pour entraîner des côtes cassées.
Les incidents ont suscité des inquiétudes parmi la communauté alpiniste si le coronavirus s’était rendu au camp de base de l’Everest, où environ 1500 personnes se sont rassemblées. Il s’agit notamment des Népalais qui aident les grimpeurs étrangers à différents titres ainsi que des officiels.
Mais les responsables gouvernementaux ont rejeté les informations faisant état d’une épidémie de Covid-19 sur l’Everest.
Il y a eu des rapports non vérifiés selon lesquels davantage de personnes dans la montagne ont attrapé le virus.
…
Vendredi, le ministère du tourisme a publié une déclaration indiquant que son attention avait été attirée par divers articles de presse faisant état d’une épidémie de virus sur l’Everest. Le ministère a demandé instamment de ne pas publier d’articles sans les vérifier, car cela pourrait terroriser les alpinistes ainsi que les membres de leur famille.
Le ministère a déclaré qu’il avait constitué une unité de coordination et de facilitation de crise Covid-19 pour secourir les trekkeurs et les alpinistes et les aider.
Les alpinistes payant 11 000 dollars pour chaque permis, le gouvernement perçoit d’importantes redevances sur ces permis. En outre, des milliers de personnes gagnent leur vie grâce aux expéditions sur l’Everest, des pourvoyeurs d’expéditions aux porteurs et aux guides d’escalade.
Compte tenu du grand nombre d’alpinistes et des craintes de surpopulation sur la montagne par le passé, le Népal a introduit cette année un système de quotas fixant le nombre maximum d’alpinistes autorisés à tenter l’Everest certains jours.
Le ministère du tourisme a déclaré qu’un nombre déterminé d’alpinistes, sélectionnés sur la base de leur numéro de permis d’ascension, seraient autorisés à tenter l’ascension du sommet pendant les différentes fenêtres de beau temps.
Si ce plan ne fonctionne pas, les pourvoyeurs d’expéditions devront se coordonner entre eux et organiser l’ascension, en limitant le nombre d’alpinistes à un maximum de 170 personnes dans une même fenêtre météorologique, a déclaré le ministère du Tourisme."
…