Everest 2021 et Covid-19

Everest 2021 et Covid-19

"COVID : L’horloge tourne pour les grimpeurs de l’Everest"

"Il semble probable que le COVID, et non la mousson, mettra fin à la saison d’escalade de cette année sur l’Everest.

L’augmentation du nombre de cas de COVID a contraint les autorités à verrouiller le Népal, comme en 2020. Sur l’Everest, les équipes se dépêchent d’entamer leurs sommets avant d’être évacuées de force.
Mais cela pourrait être en jours comme en heures.

Au camp de base de l’Everest, les cas de COVID continuent de se propager, mais pas régulièrement. Certaines équipes restent exemptes de COVID, tandis que d’autres auraient de nombreux cas, ce qui a incité l’équipe médicale de l’Association de sauvetage de l’Himalaya à prendre des mesures urgentes.

…"

Everest 2021 : Douze Sherpas ont fixé les cordes et ont atteint le sommet.

  1. Kami Rita Sherpa
  2. Phurtenzi Sherpa
  3. Lakpa Nurbu Sherpa
  4. Ngima Tashi Sherpa
  5. Mingma Tenji Sherpa
  6. Fura Tshering Sherpa
  7. Tenjing Sherpa
  8. Chheten Dorjee Sherpa
  9. Tenjing Gyaljen Sherpa
  10. Phurba Chhotar Sherpa
  11. Mingma Dorchi Sherpa
  12. Furba Kusang Sherpa

"La vie est toujours aussi calme dans le camp. Les vols d’hélicoptères ayant été stoppés net par le confinement, c’est vraiment étrange.
Allez, encore quelques heures, et on rechausse les crampons ! "

6 mai :

"Cette nuit, vers 1h30, j’ai été réveillé par une équipe de sherpas qui se recueillaient devant la puja avant de monter du matériel au camp 2.
*Les tentes ont été installées et les sherpas commencent maintenant à acheminer l’oxygène en altitude. *
J’évalue à minimum 200 kg (50 bouteilles de 4kg) la charge totale !"

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Covid-19 :

"Il y a eu des rapports non vérifiés selon lesquels davantage de personnes dans la montagne ont attrapé le virus.

Un responsable de la Himalayan Rescue Association a déclaré qu’au moins deux douzaines d’alpinistes avaient été retrouvés souffrant de «toux grave» au camp de base de l’Everest. Mais ils ne savent pas si cela est dû à la «toux de Khumbu» ou au Covid-19, car dans les deux cas, les poumons se remplissent de liquide et les personnes atteintes présentent des symptômes similaires.

La toux de Khumbu est une toux de haute altitude causée par une combinaison de haute altitude et d’une faible humidité relative. Il peut être suffisamment grave dans certains cas pour entraîner des côtes cassées.

Les incidents ont suscité des inquiétudes parmi la communauté alpiniste si le coronavirus s’était rendu au camp de base de l’Everest, où environ 1500 personnes se sont rassemblées. Il s’agit notamment des Népalais qui aident les grimpeurs étrangers à différents titres ainsi que des officiels.

Mais les responsables gouvernementaux ont rejeté les informations faisant état d’une épidémie de Covid-19 sur l’Everest.
Il y a eu des rapports non vérifiés selon lesquels davantage de personnes dans la montagne ont attrapé le virus.

Vendredi, le ministère du tourisme a publié une déclaration indiquant que son attention avait été attirée par divers articles de presse faisant état d’une épidémie de virus sur l’Everest. Le ministère a demandé instamment de ne pas publier d’articles sans les vérifier, car cela pourrait terroriser les alpinistes ainsi que les membres de leur famille.

Le ministère a déclaré qu’il avait constitué une unité de coordination et de facilitation de crise Covid-19 pour secourir les trekkeurs et les alpinistes et les aider.

Les alpinistes payant 11 000 dollars pour chaque permis, le gouvernement perçoit d’importantes redevances sur ces permis. En outre, des milliers de personnes gagnent leur vie grâce aux expéditions sur l’Everest, des pourvoyeurs d’expéditions aux porteurs et aux guides d’escalade.

Compte tenu du grand nombre d’alpinistes et des craintes de surpopulation sur la montagne par le passé, le Népal a introduit cette année un système de quotas fixant le nombre maximum d’alpinistes autorisés à tenter l’Everest certains jours.

Le ministère du tourisme a déclaré qu’un nombre déterminé d’alpinistes, sélectionnés sur la base de leur numéro de permis d’ascension, seraient autorisés à tenter l’ascension du sommet pendant les différentes fenêtres de beau temps.

Si ce plan ne fonctionne pas, les pourvoyeurs d’expéditions devront se coordonner entre eux et organiser l’ascension, en limitant le nombre d’alpinistes à un maximum de 170 personnes dans une même fenêtre météorologique, a déclaré le ministère du Tourisme."

J’avais lu il y a deux jours dans le NYT que les cas de covid sont confirmés
Ils citent des noms et disent aussi que le ministère du tourisme nie ces infos.

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En effet, c’est un peu le « Bronx » aux camps de base en ce moment (Everest et Dhaulagiri).

Cela s’ajoute au « circus » habituel des expés commerciales…
Le Ministère du Tourisme Népalais nie les dizaines de cas de Covid dans les camps de base pour ne pas nuire à l’image du pays…

Mais les hélicos et les médivacs, on les vois bien !

Aujourd’hui, le Népal est fermé (sauf Inde).

Les gens sur les montagnes (trekkers et alpinistes) ne savent plus s’il faut monter ou descendre…

Tout ceci donne vachement envie de faire l’Everest !

Un bien beau bordel, aux camps de bases en Himalaya (COVID)…

Au Dhaulagiri, c’est maintenant terminé.
Même Carlos Soria (82 ans), un des dernier encore sur place laisse finalement tomber.
L’ambassade d’Espagne à New-Delhi a demandé « en urgence » à tous ses ressortissants actuellement au Népal de rentrer au pays.

A l’Everest, c’est pareil : un bien beau bordel !
Du Covid un peu de partout, et l’expédition commerciale de Lukas Furtenbach qui a décidé de jeter l’éponge, pour cause de COVID.

Il faut dire qu’au CB de l’Everest, c’est la fête ! (concert, teuf…)

Il y a aussi une équipe de clients français qui racontent leur aventures sur Montagne-Magazine…

Quant à Kilian Jornet, on ne sait pas…

C’est triste.

Ouais, c’est triste, l’Everest…

Allez comprendre pourquoi ils y vont ! (et ils en sont fiers, apparemment !).

Comme le Mont-Blanc, c’est bien triste aussi.

En tout cas, ça se passe maintenant, le 21-22-23 Mai…
(les morts, c’est surtout à la descente…)

https://www.altitude.news/suivre-les-expeditions/2021/05/21/everest-sommet-tout-prix-derniere-fenetre-meteo-saison/

Everest: la tentative finale et massive du sommet commence
Le 24/05/21 :

Près de 400 clients, porteurs et guides ont démarré l’ascension de l’Everest lors d’une poussée au sommet de dernière minute avant la fin de la saison.
De longues lignes de grimpeurs ont traversé la cascade de glace de Khumbu en direction des camps 1 et 2 aujourd’hui, prêtes à attendre des jours de mauvais temps avant de remonter plus haut.

Les « Ice Doctors » ont « accepté » de garder la route ouverte vers le camp 1 jusqu’au 31 mai (auparavant c’était le 29, dernier délai ! Après c’est fermé !!!).

Pratiquement tout le monde au camp de base a sauté au signal du feu vert. «C’est le moment que nous attendions tous», a déclaré aujourd’hui l’équipe de Climbalaya.

Même dans le meilleur des cas, les conditions ne seront pas idéales. Le cyclone apportera de la neige. La vitesse du vent les jours de sommet prévus est imprévisible. Les grimpeurs fatigués attendent en altitude dans l’incertitude, puis devront se précipiter pour obtenir leur sommet chéri.

Enfin, le COVID continue de présenter une menace, même si tout le monde essaie désespérément de prétendre qu’il n’existe pas. Un deuxième organisateur commercial, Mountain Trip, a dû annuler sa tentative au sommet lorsque six de ses employés népalais sont tombés malades il y a seulement trois jours.

Plus de sherpas, plus de sommet…

Perso, pas lu de nouvelles fraiches au 24/25 de nos petits frenchies (les clients François Trouillet, Pascal Denoël, etc…) de l’organisateur Expeditions Unlimited.

Le 22, ils étaient encore au Camp de base, dans l’incertitude, donc ils doivent être dans la montée en ce moment, mais un peu tard…

En attendant, Il s’est passé de belles choses en face NW du Barunste. La cordée Göttler- Jornett attend son heure, mais la mousson approche… .

C’est bien de le dire, mais c’est encore mieux de raconter l’histoire…

Tu pourrais au moins mettre un liens pour accompagner tes propos, comme ça tu ne seras pas le seul au courant…

https://m.facebook.com/MarekHolecek.cz

A propos de nos Frenchies sur l’Everest :

"Message d’Éric Bonnem, d’Expeditions Unlimited :

Fin de notre expédition à l’Everest.

Il est tombé trop de neige sur Sagarmatha ces derniers jours. La décision a été difficile à prendre.

Arguments pour continuer :

une météo qui s'améliore avec l'espoir de voir la montagne se "purger" dans les prochains jours ;
décalage de la fermeture de l'Ice Fall au 3 juin décrété par les autorités ;
nos participants en bonne forme physique au camp 2.

Arguments pour arrêter :

des risques avalancheux importants venant des pentes du Lhotse ;
une trace très difficile à faire pour monter dès que possible ;
l'expérience de nos équipes locales au camp 2 qui disent "no go".

La sécurité au-dessus de tout, celle de nos participants et celle de nos Sherpas. Tous les alpinistes le savent, la montagne est toujours la plus forte et c’est elle qui décide. Alors quand c’est l’Everest… La fenêtre météo de la saison 2021 ne nous a pas été favorable avec deux cyclones qui se sont succédés.

Toutes les équipes redescendent aujourd’hui et demain du camp 2 au camp de base, soit pas loin de 200 personnes… Toutes sauf une, celle de Nims qui va rester encore deux jours pour réévaluer la situation. Et l’expédition ne sera réellement terminée que quand tout le monde sera redescendu.

Merci à tous ceux, nombreux, qui ont encouragé nos équipes au cours de ces longues dernières semaines."

Merci !

Donc ce que tu voulais dire, @AntoineM, c’était bien :

"Rapport d’un téléphone satellite de 29.5.201

Aujourd’hui, nous avons descendu 1100 m dans une terrible neige d’avalanche. Nous sommes entrés dans un bon terrain maintenant. Demain, peut-être que nous volerons en héli-monstre à Lukla pour rentrer de Katmandou. Nos amis ont probablement tout pris du CB. y compris la nourriture. Une autre nuit gelée devant nous.
Maraaa
Remarque : demain à 5 heures, l’hélicoptère partira de Lukla et prendra les gars. Ils sont épuisés mais vivants. En raison de la quantité de neige qui tombe, il n’est pas possible de quitter le CB comme d’habitude. Toutes les expéditions dans cette région sont annulées en raison de la grande quantité de neige tombée en peu de temps.
Kaja"

Ben faut le dire en français si possible (@AntoineM) , car tout le monde ne lit pas le Tchèque ni le Polonais ici…

Parce que c’est du Français ça? :sweat_smile:

Et ben ouais… Heli-Monstre ! Tu traduis ! :stuck_out_tongue_winking_eye:
Ça donne un peu l’ambiance, sur l’Everest en ce moment…

Pour info, cette année 2021, les hélicoptères volent sans cesse du CB à KtH.
C’est un vrai balai aérien d’hélicoptères au camp de base de l’Everest…

Pour cause de COVID, évacuation sanitaire d’urgence, mais aussi pour cause de logistique.

Si vous le souhaitez, on peut même vous évacuer facilement du C2 au CB (hop l’Icefall !), si la météo le veut bien, et si vous avez de l’argent…
Aucun problème…
Just money !

Sinon, il semble qu’il n’y a plus que l’équipe de Nims entre le C2 et C4, dans une bonne couche de fraîche bien avalancheuse (C2-C3)…

Toutes les autres expés ont abandonné au C2 (environ 200 personnes) et redescendent au CB…

Ils ont abandonné l’affaire…

Accueil > Actus > Everest : le live de l’expé Montagnes Magazine

Himalaya

/

29 mai 2021 à 09:26

, par François Trouillet

Everest : le live de l’expé Montagnes Magazine

Les cinq participants franco-suisses de l’expédition à l’Everest organisée par Expeditions Unlimited sont arrivés au camp de base mercredi 21 avril. L’un d’entre eux, François Trouillet, nous fait vivre leur progression quand il en a le temps et la connexion, sans pression.

ARTICLE RECOMMANDÉ : Expé Montagnes Mag : des nouvelles de nos lecteurs, au camp de base de l’Everest

29 mai

Message d’Éric Bonnem, d’Expeditions Unlimited :

Fin de notre expédition à l’Everest.

Il est tombé trop de neige sur Sagarmatha ces derniers jours. La décision a été difficile à prendre.

Arguments pour continuer :

  1. une météo qui s’améliore avec l’espoir de voir la montagne se « purger » dans les prochains jours ;
  2. décalage de la fermeture de l’Ice Fall au 3 juin décrété par les autorités ;
  3. nos participants en bonne forme physique au camp 2.

Arguments pour arrêter :

  1. des risques avalancheux importants venant des pentes du Lhotse ;
  2. une trace très difficile à faire pour monter dès que possible ;
  3. l’expérience de nos équipes locales au camp 2 qui disent « no go ».

La sécurité au-dessus de tout, celle de nos participants et celle de nos Sherpas. Tous les alpinistes le savent, la montagne est toujours la plus forte et c’est elle qui décide. Alors quand c’est l’Everest… La fenêtre météo de la saison 2021 ne nous a pas été favorable avec deux cyclones qui se sont succédés.

Toutes les équipes redescendent aujourd’hui et demain du camp 2 au camp de base, soit pas loin de 200 personnes… Toutes sauf une, celle de Nims qui va rester encore deux jours pour réévaluer la situation. Et l’expédition ne sera réellement terminée que quand tout le monde sera redescendu.

En lisant ce message j’ai eu peur d’avoir eu un décalage temporel vers l’avenir hier… mais ouf : vérification faite tu avais mis les mêmes infos hier.
pas vraiment ouf pour ceux pas encore redescendus, c’est craignos toute cette neige