Posté en tant qu’invité par Flo73:
C’est surprenant qu’il ait fallu que des alpinistes assistent à cette scène pour que le monde réagisse.
Dans le moine rebelle, Tenzin Kunchap raconte ses évasions, et ses emprisonnements dans des conditions sordides, après des évasions ratéees, il parle de la mort de nombreux tibétains qui ont essayé de passer en Inde, tirés comme des lapins.
Sa dernière évasion réussie date seulement de 91, la première a eu lieu 15 ans avant, il avait 15 ans la première fois et 30 la deuxième.
Le comportement sanguinaire des chinois n’a pas changé depuis 1950.
Et sans parler des évadés qui se font tirer comme des lapins et de ceux qui finissent dans des prisons, il y en a aussi un certain nombre qui meurent lors du passage du col entre le Tibet et le Népal.
Pour ceux qui défendent encore les chinois en disant qu’en 1950, les tibétains étaient une société féodale et sanguinaire, ce qui est malgré tout vrai, mais c’était leur société, il faut absolument lire « le moine rebelle » de Tenzin Kunchap. Ce livre m’a vraiment secoué, je pensais connaître les atrocités qui s"étaient passé au Tibet, mais je n’imaginais pas la moitié de la réalité. Ce livre est édifiant, c’est le témoignage d’un jeune tibétain dans la Chine, à partir de 1975, époque de son enfance, il raconte toutes les brimades qu’il a subi en tant que tibétain, la misère extrème dans laquelle les faisaient vivre les chinois, sa décision d’être moine et ses évasions et emprisonnements, puisqu’ après une première évasion réussie, il est revenu au Tibet, pour plus tard repartir. Lors de sa première évasion, il avait 15 ans, il a dû laissé toute sa famille pour partir au Népal dans des conditions de froid terribles.
Lui, il a eu la chance de pouvoir raconter son histoire, mais combien comme lui, n’ont jamais pu la raconter?