Evaluation fonte / diminution épaisseur neige ?

J’organise des we de skis « à distance ».
Mon pb : connaissant l’épaisseur de neige à une altitude donnée (disons neige de printemps bien transfo), comment évaluer ce qui va rester dans x jours si j’ai une idée de la température ambiante ?
Par exemple, si j’ai dimanche soir 50cm de transfo, et qu’on m’annonce une température moyenne à 5 degrés, combien reste-t-il le we suivant ? (disons -5 la nuit, et 15 au maximum de la journée)
Peut on avoir une relation empirique, ou un ordre de grandeur (genre 5cm ou 10cm par jour) ?
Pour essayer de savoir si telle ou telle course sera encore praticable à ce moment là…

A la grosse
Les versants sud dégagent vite.
Peut être 10cm jour ??? Mais oui une chute de 30cm peut partir en 3j.

je t aurais dit 5cm par jour sur des versants Ouest
Sur des périodes 15 mars-15 mai
En gros à la Plagne 300cm vers 3000 au 15 mars
Fondus 60j plus tard.

Dans le massif central il n est pas rare de voir fondre 30cm en une semaine sur ces périodes.

Probablement moins dans les versants nord et est
Nous ne perdons qu un mètre environ en 60j dans la face nord du puy mary ou dans le couloir du moine.
2 a 3 cm jour.

Rien de scientifique là dedans. Il faudrait affiner avec altitudes et températures. Preneur d autres ordres de grandeur.

1 Like

Mieux vaut s’adapter le jour venu. Planifier en avance, à la montagne, ça marche pas bien. Ne serait-ce que pour la météo.

Pour la quantité de neige, tu peux regarder les cartes de neige et choisir une région bien gavée.

C’est malgré tout nécessaire.
Qd tu fais 300km, tu dois te trouver un gite et choisir ta zone, et il te faux réserver à l’avance. Une fois sur place, tu ne vas pas te rajouter encore 1h de voiture, dc ton choix se fait ds un rayon de 20km…

Faut aller dans des coins pas trop touristiques. Nuités en dortoirs ou hôtel pas très chers, ou bien en cabane non gardée, voire dans la voiture si pas trop froid. Perso je prévois jamais rien plus de 3 jours à l’avance.

Regarde les nivoses, sur la saison, et fait des stats en fonction de la température et du mois. Tu verras que sur un manteau assez tassé, ça peux varier de 0 à 10 cm/jour. En sachant qu’il y a le tassement + la fonte, mais on fait facilement la différence car la fonte fait des marches d’escalier sur la courbe de la semaine (pas visible sur la courbe saison).

Heu… Tu emmènes souvent du monde ?
Qd je sors avec un porte, ca peut fonctionner comme ça. Qd j’emmène des débutants ou des gens que je ne connais pas, j’essaye de « border ».

2 Likes

Pour mémoire un site sans prétention qui peut bien aider dans le cas où l’on a pas l’hypothèse de départ.
https://www.sentineige.fr/

Il faut cliquer sur la « neige » (en bleu) pour connaitre le dernier update satellite.
L’affichage dit « Outdoors » est plus précis

1 Like

Si tu veux border plusieurs semaines à l’avance tu choisis le plus haut possible et le plus enneigé actuellement. Tu auras difficilement mieux comme prévision.
Sachant que tu seras peut-être quand-même obligé de renoncer ou changer de plan à cause de la météo ou des conditions.

La fonte ça dépend pas que de la température. Le vent joue aussi par exemple.
Le fait qu’il y ait regel la nuit ou pas aussi.
Ça me paraît très compliqué à prévoir.

Mais si tu vas en Lauziere ces prochaines semaines il devrait rester de la neige au-dessus de 2000 :slight_smile:

du monde ? Quelle idée. Avec ma femme ça suffit bien.