Posté en tant qu’invité par Neuneu:
Le postulat J2HL-ien consiste surtout à faire du ski comme de la raquette (à la montée et à la descente).
Posté en tant qu’invité par Neuneu:
Le postulat J2HL-ien consiste surtout à faire du ski comme de la raquette (à la montée et à la descente).
Ce qui me rassure c’est que beaucoup de personnes sont d’accord qu’IL a pas raison.
OUF
Comme beaucoup sans GPS je sors même quand il fait mauvais temps.
Et surtout « orange, j’y vais en prenant les précautions qui s’imposent ». Je ne souhaite pas un système qui dise oui ou non mais qui laisse le libre arbitre au pratiquant à partir de critères objectifs.
[quote=« Matt, id: 991042, post:19, topic:96531 »]En pratique si tu encadres un groupe de débutants, tu va d’une part être très occupé à gérer les problèmes des uns et des autres et c’est autant de temps et d’attention que tu auras en moins pour analyser la situation nivo sur le terrain. Tu risques aussi de ne pas avoir d’aide de leur part pour contribuer à cette analyse, tu sera seul à décider.
Enfin et surtout il est stupide de prendre des risques avec un groupe dont l’objectif sera plus l’apprentissage et la découverte que le « grand ski ».[/quote]
Tu oublies un « détail », en terme d’inclinaison les pentes les plus avalancheuses ne sont pas les plus raide mais au contraire accessibles à à peut près tout le monde autour de 38°. Tu peux choisir de lever le pied dans une sortie d’initiation mais il faut bien admettre que ces sorties ne sont pas très nombreuses si on considère l’ensemble des sorties et ne changent pas la façon générale d’envisager le problème.
Ma façon d’aborder le facteur humain n’est pas de pondérer le risque en fonction du pratiquant mais plus simplement de considérer qu’il est mauvais. La plupart des victimes sont expérimentées et bien équipées, ça me conforte largement dans mon point de vue.
Si tu n’y vas pas avec des débutants à cause du risque d’avalanche pour moi c’est clair : tu n’y vas pas non plus avec des personnes expérimentées.