Pour moi l’évaluation des conditions est nécessairement en partie subjective, c’est pour cela qu’il y a un champ dans lequel on peut rentrer plus de détails. Comme écrit dans l’aide du site:
[quote]Pour l’appréciation des bonnes conditions (ou des conditions excellentes), la pondération entre le plaisir éprouvé et le risque encouru est laissé à la libre appréciation de chacun. Pour trancher, on pourra toutefois se poser la question : peut on davantage se faire plaisir sur cet itinéraire dans des conditions moins risquées ?
Le champ Conditions rencontrées permet de donner des informations complémentaires et de justement faire la part des choses entre risque, ambiance et plaisir.[/quote]
Comme je le vois il y a 2 types d’informations dans les conditions: une description objective des conditions rencontrées (neige traffoléee, glace sorbet, peu protégeable etc) et une appréciation subjective qui dépend des attentes et du niveau de chacun (facile à skier, facile à grimper, agréable etc).
Un exemple avec ma dernière sortie, on peut y lire « pente sommitale très tracée mais avec la quantité de neige meuble et assez légère ça passe bien ». La première partie de la phrase me semble décrire objectivement l’état de la neige: c’était blindé de traces, mais il y avait une bonne quantité de neige meuble et légère. Du coup on pouvait tourner partout sans coincer les skis, et on en vient à la deuxième partie, c’est notre avis, ça passe bien, et on s’est régalés.
Quand je cherche des infos, je passe directement au champ Conditions rencontrées et je me concentre sur le premier aspect, celui qui décrit simplement le terrain sans y ajouter un qualificatif personnel. On retrouve cette information dans la grande majorité des CR et c’est pour moi la plus intéressante. Je m’intéresse ensuite à l’interprétation personnelle (l’aspect plaisir ou la difficulté) seulement si je pense avoir une bonne idée du niveau et aussi des attentes de l’auteur.
PS: pour rester sur l’exemple de ma dernière sortie, je viens de trouver un rapport d’une personne qui était avec nous au sommet. Il dit « Die Abfahrt war wegen dem schweren Schnee nicht einfach. » Même information objective, neige humide (je suis d’accord avec ça, même s’il aurait pu préciser que la neige n’était pas humide pareil partout, très soupe dans le bas et plutôt poudre un peu tassée dans le haut). Pour ce qui est du ressenti personnel, il trouve que ça rend la descente pas facile, nous on trouve que ça skiait plutôt bien. Au final l’info intéressante, c’est neige humide, on sait que si ça continue à chauffer comme ça les conditions vont vraiment se déteriorer.