Europaweg fermé entre Grächen et l'Europahütte?

Bonjour, j’ai lu sur le site de l’Europaweg que celui-ci était fermé de Grächen à l’Europahütte pour cause de chute de pierre. Est-ce que quelqu’un l’a fait ces derniers jours?

J’ai prévu d’y aller demain pour 2 jours…

Merci pour votre retour

Bonjour, Je suis partie de Zermatt visant St Nicolas vendredi dernier. Seulement nous nous sommes arrêtés avant : un peu après europahutte, au niveau d’une petite passerelle sur le ruisseau BirchBach. A cet endroit nous avons croisé des anglais qui nous ont dit avoir eu très peur à un endroit vertigineux et très dangereux. Nous avons choisi de redescendre à la route à ce niveau par un chemin de liaison qui mène à Lerch ou Randa.
Et en effet, depuis dimanche l’Europaweg est donc fermé sur la partie Grächen>Europahutte.
Mais tu peux faire la meilleure partie entre Zermatt et Europahutte avec le plus long pont suspendu au monde. Tu peux redescendre soit juste avant ou juste après cette passerelle, soit comme moi au niveau de la mini passerelle (plus impressionnante que la grande car bouge plus!). Bonne rando!

Merci beaucoup pour ces infos très très utiles.

Bertrand

Bonjour,

J’ai fait le 12 octobre la section comprise entre Galenberg et Grächen (en partant de Herbriggen). Le sentier est toujours fermé. La partie « critique » où ont eu lieu les plus gros éboulements est située aux abords des coordonnées 46.14698, 7.82175. Il y a deux autres zones éboulées, mais qui datent de plus longtemps (le sentier a été retracé depuis).

La traversée est envisageable pour les personnes ayant le pied sûr. Sur la partie la plus éboulée, la main courante n’a pas été emportée et permet de cheminer relativement facilement (je coterais T5-). L’orientation est facile, on devine encore le sentier et/ou le balisage.

Le principal risque vient d’éventuelles nouvelles chutes de pierre, mais aucune info détaillée n’est donnée sur place à part « Weg gesperrt » (sentier fermé).

Si vous ne voulez pas traverser la zone fermée, il est possible d’aller, depuis Zermatt, jusqu’à Galenberg (le point 2580 m sur la dernière version de la carte topographie 1:25000), puis de descendre vers Breitmatten (arrêt de bus) ou Herbriggen (arrêt de train), sur un très joli sentier (T3) qui se faufile entre les barres rocheuses et les mélèzes. A la montée, j’y ai croisé plusieurs chamois et bouquetins, certains de très près.

Tant que j’y suis, la variante de l’Europaweg qui relie Tufteralp à Täschalp par Ober Sattla est elle aussi fermée, et semble fermée durablement (ils ont carrément retiré les indicateurs jaunes et placé une barrière avec signalétique en dur à l’intersection du point 2340m, au sud). Le sentier traverse une assez large zone éboulée en aval du point 2563m, ainsi qu’une zone instable (failles dans le terrain) tout juste au sud-ouest de l’Ober Sattla. Le passage est facile mais ne donne pas envie de s’attarder.

Avec le réchauffement climatique et la fonte du permafrost, ce genre d’éboulement deviendra monnaie courante. Je ne sais pas combien de temps les communes vont continuer à fermer des sentiers. A ce rythme, ils seront bientôt tous fermés. Plutôt que se diriger vers un système « ouvert/fermé » comme pour les pistes de ski, il faudrait plutôt travailler sur l’information et la responsabilisation des randonneurs… La montagne n’est pas un parc d’attraction, ou bien?

Effectivement le problème c’est qu’à partir du moment où on met le doigt dans l’engrenage après il y a des responsabilités. On équipe un sentier pour qu’il soit sûr, donc il doit être sûr sinon l’equipeur est en cause. Donc on ferme au moindre risque

Cinq ans après, je suis retourné dans le coin pour refaire le très beau sentier d’Herbriggen à Galenberg et voir si et comment les choses bougaient sur le « Hohenweg » Grächen-Zermatt aka Europaweg.

Eh bien, pour résumer en 3 mots: l’Europaweg est mort. La région s’est bien gardée d’en parler car elle fait toujours beaucoup de pub pour cet itinéraire de rando (et ça marche! J’y ai croisé pas mal de trekkeurs du monde entier un jeudi de mi-septembre, météo mitigée), mais une bonne moitié du parcours a désormais définitivement disparu, soit celle de Grächen à l’Europahütte. Elle a été remplacée en catimini par un cheminement qui redescend… jusqu’en vallee, à Herbriggen (1300m!), avant de remonter par paliers jusqu’a l’Europahütte. Tu parles d’un Hohenweg :upside_down_face:

Rappelons que deux sections plus courtes avaient déja été fermées, celle remplacée par le pont suspendu Charles Kuonen - là on peut considérer que le randonneur n’y perd pas au change - et celle entre Täschalp et Tufteralp par l’Ober Sättla. Sans être inintéressant, force est de constater que l’Europaweg en est réduit à peau de chagrin.

Cette fois je n’ai pas refait la section Galenberg - Grächen (dont certains passages il y a 5 ans étaient assez délicats en raison d’éboulements à travers l’itinéraire) mais la section section de Galenberg à Hohberge, un peu avant le moment où l’on rejoint l’itinéraire actuel en direction de Zermatt. Cette section a pour principale difficulté le franchissement du gros éboulement entre Galenberg et Säldgalen, éboulement qui s’est produit en deux temps. Le premier a eu lieu aux alentours de l’an 2000 et le sentier a été dévié plus en amont (les deux traces figurent encore sur la version actuelle de la carte topo au 1:25’000, mais plus sur la carte numérique au 1:10’000). Un deuxième éboulement a eu lieu sur la partie supérieure autour de 2018. Désormais, il barre l’intégralité de la combe jusqu’à 2700m environ.

J’ai traversé l’éboulis à peu près à l’altitude du « nouveau » sentier, mais je me demande si désormais le moins pénible n’est pas de rester sur la trace du bas, qui est « coupée » sur une moins longue distance que celle du haut. La traversée demande quelques précautions mais la pente est raisonnable. Je ne m’y suis pas senti en danger mais j’ignore quelle est la stabilité actuelle précise de la zone et, évidemment, qui veut y passer en minimisant le risque a intérêt à se renseigner.

Hormis cette zone, il n’y a qu’une autre petite zone éboulée à franchir un peu plus au sud. La suite ne présente pas de passage techniquement délicat, y compris le franchissement de la falaise aux alentours des coordonnées 46.11619, 7.80723 (cette section de sentier a été opportunément retirée récemment de la carte numérique, mais la trace du sentier y est toujours nette et le passage n’est pas aussi vertigineux que la carte le laisse penser). Je n’ai par contre pas poussé plus loin que Hohberge, du coup je ne sais pas dans quelles conditions se franchit le Birchbach, plus au sud; la carte au 1:10’000 laisse penser que la passerelle qui le franchissait a été retirée.

Comme je le disais en introduction, cette section de l’Europaweg semble définitivement fermée. Le balisage a été entièrement retiré (repeint couleur pierre) sur tout le parcours, pas qu’aux extrémités, et les panneaux jaunes de randonnée n’indiquent plus le sentier. Etant arrivé sur cette section en la rejoignant hors sentier depuis Höüschbiel et en étant redescendu par le sentier (désormais débalisé lui aussi, voir plus bas) Galenberg-Geisstrift, je ne sais pas quelles sont les indications données aux deux extrémités de cette section fermée. L’itinéraire ayant été officiellement débalisé, tant sur le terrain que sur l’appli swissmobile et le calque rando de map.geo.admin.ch, j’imagine que la zone est retournée à la montagne et qu’il est désormais du ressort de chacun d’estimer s’il veut s’y aventurer ou non.

J’ai trouvé très peu d’informations sur cette fermeture de l’Europaweg. Mon sentiment général est que, plutôt qu’un passage précis qui pose problème, plusieurs points de l’itinéraire sont soumis à des problèmes récurrents d’éboulements qui vont en s’aggravant avec le réchauffement climatique, et qu’au bout d’un moment les communes concernées ont décidé qu’il valait mieux tirer la prise plutôt que d’investir lourdement pour sécuriser l’itinéraire, comme ça a été fait pour la section Europahütte-Zermatt (galeries couvertes, pont suspendu…). C’est hautement dommage, mais compréhensible vu la forte fréquentation de l’Europaweg, qui plus est par des randonneurs pas forcément habitués à la montagne.


Mon itinéraire cette semaine a consisté en une montée depuis Breitmatten (arrêt de bus) par le magnifique sentier non balisé, spectaculaire mais abondamment protégé (main courante quasi continue) qui part de la route au sud du village et monte directement à Bergji. 400m environ après Bergji en direction du nord, on tombe sur la nouvelle section de l’Europaweg aménagée entre Geisstrift et l’Europahütte via Höüschbiel (sentier très confortable et ma foi assez joli, où la moindre dalle de pierre a été garnie de marches en bois pour éviter toute glissade, et où le rare passage légèrement aérien a été équipé d’une barrière à l’aval). Je l’ai suivi jusqu’à 2080m environ, avant de monter hors sentier en direction du passage qui permet de franchir la falaise à l’ENE de ce point (terrain de gros blocs granitiques où il est assez facile de cheminer, puis trouée de sous-bois/myrtilles raisonnablement raide). J’ai rejoint feu-l’Europaweg au niveau de son coude vers 2370m, avant un bref aller-retour vers le sud-est pour voir l’état du sentier vers Hohberge. Suis tombé nez à nez avec un premier groupe de trois bouquetins vautrés en plein sur le sentier au passage critique, qui avaient l’air peu disposés à s’en aller pour me laisser passer :smiley:

Reparti en sens inverse vers Galenberg. Dans la traversée de la grande combe éboulée, nuée de bouquetins qui me regardent avec curiosité - plus grand monde ne passe ici, j’imagine.

Redescendu par le sentier Galenberg-Geisstrift, un petit bijou qui, jusqu’en 2018, servait de point d’accès intermédiaire sur l’Europaweg. C’est une victime colatérale de la fermeture de la section Grächen-Europahütte, car comme il ne débouche plus que sur cette section abandonnée, il a récemment été décidé de le débaliser lui aussi (seules les premières balises à l’aval ont été effacées; les autres y sont toujours, ce qui fait que le sentier est facile à suivre). C’est dommage, car la montée à Galenberg n’est pas du tout scabreuse à condition de redescendre par le même endroit. Il y a une belle table de pique-nique sur le replat vers 2550m peu avant la jonction avec l’Europaweg, le point de vue depuis le point 46.12662, 7.81358 est très beau, et comme le Galenberg est une épaule, il n’y aucun risque d’éboulement à cet endroit. C’est un but de rando que je recommande pour un week-end de juillet-août si vous voulez être tranquille!

J’ai fini ma rando par le sentier Geisstrift-Herbriggen, jadis sentier balisé mais très peu fréquenté, promu depuis peu nouvelle section de l’Europaweg. Autant dire que le nombre de passages a dû, au minimum, centupler du jour au lendemain… ce qui n’a pas été du goût de certains propriétaires de mazots dans le coin! En témoigne la déviation grotesque du sentier à l’amont de Geisstrift, qui grimpe maintenant dans un pierrier casse-gueule pour éviter 200m à travers un pâturage… Il me semble qu’on voit de plus en plus souvent les propriétaires avoir gain de cause sur les sentiers pédestres, ce qui est évidemment dommage - et illégal en Suisse car quiconque a libre accès aux forêts et pâturages d’autrui, il faut le savoir! - même si dans le cas présent, je peux comprendre le traumatisme!

Pour ceux qui n’auraient pas la patience de se lancer dans ce long compte-rendu, voici une carte qui résume grossièrement les parties encore ouvertes (jaune) et les parties désormais abandonnées (rouge) de l’Europaweg.

2 Likes

Merci de cette synthèse complète ! Afin qu’elle ne disparaisse pas rapidement dans les catacombes du forum, essaie peut-être de rédiger une sortie afin qu’on la retrouve plus facilement (tu peux quasiment faire un copié-collé) ? Je réalise la chance que j’ai eu de faire le sentier dans son intégralité en 2003 !

1 Like

Top ta carte ! (j’ai lu aussi, mais c’est plus beaucoup plus clair avec ta carte). J’ai effectivement croisé des randonneurs désorientés dans la région et j’ai été bien incapable de les renseigner.

A noter que sur suisse mobile, on trouve la mention « chemin impraticable » jusqu’au 31.08.2024 et le trace original est toujours visible sur la carte suisse map.geo.admin. Peut-être qu’ils prévoient tout de même un réaménagement.