Euh.. à propos de Francital

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Bonjour,

Je viens de lire sur un autre fil de conversation que le pantalon Windy Summit de Francital a la fâcheuse habitude de se dégrader rapidement …

Je prévoyais l’achat d’autres modèles du même fabricant, le pantalon FISSURE, ainsi que la veste SHELTER.

Certain(e)s d’entre-vous ont-ils des commentaires à propos de ces vêtements ?? Usage prévu : alpinisme, courses de niveau PD-AD.

Merci de vos précieux conseils !

Posté en tant qu’invité par gilles:

Salut,

le modèle dont je parle dans le post précédent est le FISSURE.
il me l’on remplacer sans problème.
celui ci résiste bien pour le moment (2 ans). je l’utilise été comme hivers rando, alpinisme, cascade pas de problème sauf l’élastique au niveau de la ceinture c’est vachement détendu, ce qui fait que je suis toujours obligé de mettre une ceinture.

Posté en tant qu’invité par jeremie:

Je viens de faire l’acquisition d’un windy light. C’est la version allégée du windy summit.
Il est très agréable à porter, mais son point fort et son élasticité couplée à une légéreté remarquable. Je pense qu’il est moins costaud que le windy summit. Point faible : il n’est pas très chaud, et pourtant il est doublé, je pense qu’en hiver il faut un collant fin. Concernant la taille, il ne faut pas être fin avec des grandes jambes car il taille plutôt court. a ce sujet, il me semble que le windy summit existe en plusieurs longueurs au sein d’une même taille. La finition est nickel, les produits francital ont largement progressé dans ce domaine. Concernant une éventuelle usure prématurée, c’est un défaut qui doit pouvoir se régler favorablement en SAV (échange standart ?) avec un peu de courtoisie. Je pense que le windy light est bien pour le ski alpinisme, les courses dans lesquelles ont est actif en permanence (couloir de neige), mais en mixte hivernal difficile où il faut patienter longtemps au relais et/ou qui demande parfois de se frotter au rocher il est préférable de choisir le windy summit ou un autre produit solide et chaud.

Posté en tant qu’invité par Pierre-Michaël:

J’ai un Windy Summit et une veste Ridges ; j’en suis très content.

Posté en tant qu’invité par sylv1:

J’ai un fissure et comme Gille jesuis obligé de mettre une ceinture. UN autre problème est que les 2 fermetures des 2 poches ont cassées. Cela fait quand même 2 an que je m’en sert été comme hiver ( escalade, alpinisme, ski de rando, cascade ). Ce que je trouve super c’est qu’il seche super vite et niveau resistance à part les 2 petits problèmes y a rien à dire
a+
sylv1

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

j’ai un windy summit depuis 3 saisons => pas de dégradation , utilisation ski de rando et ski de piste. Parfois par gros froid je mets un collant
j’ai aussi un fissure pour la rando et la grimpe => pas de problème non plus ( je l’ai depuis 2 ans ). Il est extensible et c’est bien agréable

Posté en tant qu’invité par peyo:

Ben, moi, j’ai un pantalon fissure qui va trés bien en toutes circonstances (sauf grosse pluie) et j’utilise aussi une veste cascade (je crois) et malgré une utilisation intensive (été hiver) ,je n’ai pas de souci particulier…
Je crois que Francital fait de bons produits à un prix raisonnable.

Posté en tant qu’invité par Vz:

POur les vestes, pas de soucis. POur les pantalons, attention! De gros soucis de coutures aux fesses : plus de remplacement prévus en cas de problème! Cf discussion sur forum