Etymologie du mot "dévisser"

Vous la connaissez? Un de mes associés me demande, mais je ne la connais pas.

[quote=« davidB, id: 576876, post:4, topic:60410 »]Je possède un ancien dictionnaire de la montagne par Jacques Gautrat, édition du Seuil 1970. Ce dictionnaire a beaucoup vieilli. Voilà ce qu’on peut y lire à l’article dévissage :

Dévissage Terme emprunté par les alpinistes aux métiers du bois et du fer. Signifie : tomber d’une paroi rocheuse ou glaciaire. Ce terme peut surprendre du fait que tomber est toujours beaucoup plus rapide que dévisser un écrou par exemple. L’idée d’instantanéité liée à celle de chute, et l’idée d’un travail lent liée à celle de dévissage, semblent infirmer l’analogie. Aussi faut-il chercher une autre explication à l’emploi de ce verbe.
Il n’est pas choquant de dire être vissé à une paroi, pour désigné un grimpeur littéralement rivé au rocher ; par opposition, les alpinistes ont donc adopté le mot dévisser qui, de plus, étant un terme de métier, se trouvait valorisé d’une qualité incontestable pour le milieu alpin, souvent féru et pénétré de technicité.
Le terme dévissage a perdu sa précision, et l’image qu’il suggère est totalement fausse, à moins qu’elle n’évoque le grand tourbillon dans lequel la victime d’une chute semble entraînée. En effet, la vision lointaine d’un tel spectacle peut rappeler le dévissage d’un corps autour d’une hélicoïde imaginaire.

Compare maintenant avec l’article dévisser (au mot souche vis) dans le Dictionnaire historique de la langue française sous la direction de Alain Rey. Édition Le Robert, 1992.

Le préfixé dévisser, verbe transitif, (1768), « faire que (qqch.) ne soit plus vissé », s’emploie familièrement par métaphore dans les locutions dévisser son billard (où billard signifie « queue de billard ») « mourir » (1862 en argot), dévisser la tête à quelqu’un (1877) « tordre » (1870, se faire dévisser le coco « se faire tuer »).