Etudes

Posté en tant qu’invité par Epistaxis:

Bonjour!

Je suis étudiante en troisième année de médecine à Grenoble, et je pratique l’escalade, le ski de randonnée et l’alpinisme depuis plusieurs années.
Je souhaiterai devenir médecin du secours en montagne (au PGHM par exemple) et/ou médecin d’expédition.
Je voudrais savoir vers quelle spécialité je dois m’orienter, la difficulté de cette voie et le niveau à avoir en montagne… (on m’a dit qu’il fallait être à la fois médecin et guide or je ne pense pas avoir le niveau pour devenir guide un jour)

Merci

Posté en tant qu’invité par Hugo38:

Salut,

je pense qu’il faut que tu fasses un cursus medicine classique, puis le DU de médecine de montagne. il me semble que des spécialités type urgence ou anesthésie aident pour le secours.

à confirmer. (tu peux tenter d’en discuter avec le Pr Olivier Chabre, responsable de ce DU)

bon courage.

Posté en tant qu’invité par TDM:

il me semble ( mais je peux me tromper ) que pour etre au PGHM même, il faut etre guide.

Après, tu peux faire du secours sans etre au PGHM, j’imagine

Mais bon, étant grenobloise et faisant de la montagne tous les WE, passer le guide est envisageable.

Tu skies bien ?
tu grimpes dans quel niveau ?
quelles courses a tu faites en alpi

Ne t’inhibe pas, va au bout de tes passions !

[quote=« TDM, id: 1058462, post:3, topic:102533 »]il me semble ( mais je peux me tromper ) que pour etre au PGHM même, il faut etre guide.

Après, tu peux faire du secours sans etre au PGHM, j’imagine

Mais bon, étant grenobloise et faisant de la montagne tous les WE, passer le guide est envisageable.

Tu skies bien ?
tu grimpes dans quel niveau ?
quelles courses a tu faites en alpi

Ne t’inhibe pas, va au bout de tes passions ![/quote]

Bonjour,