Etudes

Posté en tant qu’invité par Epistaxis:

Bonjour!

Je suis étudiante en troisième année de médecine à Grenoble, et je pratique l’escalade, le ski de randonnée et l’alpinisme depuis plusieurs années.
Je souhaiterai devenir médecin du secours en montagne (au PGHM par exemple) et/ou médecin d’expédition.
Je voudrais savoir vers quelle spécialité je dois m’orienter, la difficulté de cette voie et le niveau à avoir en montagne… (on m’a dit qu’il fallait être à la fois médecin et guide or je ne pense pas avoir le niveau pour devenir guide un jour)

Merci

Posté en tant qu’invité par Hugo38:

Salut,

je pense qu’il faut que tu fasses un cursus medicine classique, puis le DU de médecine de montagne. il me semble que des spécialités type urgence ou anesthésie aident pour le secours.

à confirmer. (tu peux tenter d’en discuter avec le Pr Olivier Chabre, responsable de ce DU)

bon courage.

Posté en tant qu’invité par TDM:

il me semble ( mais je peux me tromper ) que pour etre au PGHM même, il faut etre guide.

Après, tu peux faire du secours sans etre au PGHM, j’imagine

Mais bon, étant grenobloise et faisant de la montagne tous les WE, passer le guide est envisageable.

Tu skies bien ?
tu grimpes dans quel niveau ?
quelles courses a tu faites en alpi

Ne t’inhibe pas, va au bout de tes passions !

[quote=« TDM, id: 1058462, post:3, topic:102533 »]il me semble ( mais je peux me tromper ) que pour etre au PGHM même, il faut etre guide.

Après, tu peux faire du secours sans etre au PGHM, j’imagine

Mais bon, étant grenobloise et faisant de la montagne tous les WE, passer le guide est envisageable.

Tu skies bien ?
tu grimpes dans quel niveau ?
quelles courses a tu faites en alpi

Ne t’inhibe pas, va au bout de tes passions ![/quote]

Bonjour,
pas besoin d’être guide pour entrer au PGHM, pas besoin d’entrer au PGHM pour travailler comme médecin avec le secours en montagne… selon moi, ce sont les même qualifications que pour les médecins urgentistes et/ou du SMUR, mais le mieux serait de te renseigner directement auprès d’un médecin du secours en montagne ou, à défaut, auprès du PG le plus proche de chez toi.

Bonne contiunation !

greg

Posté en tant qu’invité par Jérome:

Les médecins qui interviennent avec les secours (à Grenoble par exemple) sont en temps normal des urgentistes affectés au CHU par exemple, et qui ont suivi quelques stages en plus pour pouvoir quitter les urgences quand c’est nécessaire pour monter dans l’hélico avec les secouristes. Mais rien à voir avec le niveau du guide pour ce qui est des stages.
Renseignements tirés d’exemples concrets (et même une discussion avec un tel médecin !)

[quote=« Jérome, id: 1058480, post:5, topic:102533 »]Les médecins qui interviennent avec les secours (à Grenoble par exemple) sont en temps normal des urgentistes affectés au CHU par exemple, et qui ont suivi quelques stages en plus pour pouvoir quitter les urgences quand c’est nécessaire pour monter dans l’hélico avec les secouristes. Mais rien à voir avec le niveau du guide pour ce qui est des stages.
Renseignements tirés d’exemples concrets (et même une discussion avec un tel médecin !)[/quote]
Je confirme ! Discuté ac un médecin des CRS de Briançon et même cas de figure.

Tel à l’ifremmont à l’hopital de Cham 04 50 53 84 35