Études de chute en progression à corde tendue par l'ENSA

2 vidéos intéressantes par l’ENSA, sur les efforts atteints lors d’une chute en progression en corde tendue :

Chute en crevasse
[video]http://www.youtube.com/watch?v=8cwUaXR26CM

Chute d’une cordée progressant en corde tendue avec point(s) intermédiaire(s) (la plus instructive je trouve).
[video]http://www.youtube.com/watch?v=8h6jj06aoag

Une version plus complete de la seconde video n’est apparemment plus disponible http://www.youtube.com/user/AlpinismeENSA.

Dommage, car cette video montrait l’effet d’installer un bloqueur type Tibloc sur la broche. Ainsi le leader n’est pas affecte par la chute du second. Et si la progression est reellement effectuee a corde tendue, la chute du second induit des efforts tres faibles sur l’ancrage.

Le sujet a deja ete aborde: /viewtopic.php?id=179840 /viewtopic.php?id=215483

Petzl a sorti une fiche specifique a ce sujet: //www.petzl.com/files/all/product-experience/SPORT/PE-TIBLOC_FR.pdf

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Merci, c’est effectivement intéressant. Dommage qu’ils ne donnent pas les résultats avec les noeuds sur la 1ère vidéo. Vu comme la présence de noeuds va considérablement compliquer le sauvetage ou l’auto-sauvetage après la chute, ca serait bien de savoir objectivement si ça diminue la force de choc…

Posté en tant qu’invité par BBludo:

[quote=« fred alpiski, id: 1440523, post:2, topic:127546 »]Une version plus complete de la seconde video n’est apparemment plus disponible http://www.youtube.com/user/AlpinismeENSA.

Dommage, car cette video montrait l’effet d’installer un bloqueur type Tibloc sur la broche. Ainsi le leader n’est pas affecte par la chute du second. Et si la progression est reellement effectuee a corde tendue, la chute du second induit des efforts tres faibles sur l’ancrage.

Le sujet a deja ete aborde: /viewtopic.php?id=179840 /viewtopic.php?id=215483

Petzl a sorti une fiche specifique a ce sujet: //www.petzl.com/files/all/product-experience/SPORT/PE-TIBLOC_FR.pdf[/quote]

Certainement celle là??
http://www.tvmountain.com/video/alpinisme/9190-alpinisme-tests-ensa-securite-montagne-cordes-ancrages-pointe-lachenal.html

merci pour ces liens. En revanche on ne sait pas combien de metres séparent le premier du point d’ancrage, ce qui a priori est franchement déterminant. On image bien un alpiniste avec crampons aux pieds à la place de leur bidon, et malgré la conclusion favorable sur le matos… ça donne toujours pas envie de tomber!!

[quote=« BBludo, id: 1440684, post:5, topic:127546 »][/quote]

Merci. C’est effectivement cette video.

Le principe du Tibloc est interessant a condition que la corde reste strictement tendue. Si je me rappelle bien un Tibloc peut entrainer la rupture de la corde a partir de 4 kN. Si jamais le second monte un peu plus vite que le leader avec pour resultat 4-5 m de mou pour 15-20 m de corde et s’il se marche sur les lanieres, on ne doit pas etre tres loin des 4 kN, non?

A ce sujet, il est instructif que Petzl « interdise » l’utilisation d’une microTraxion pour assurer un second. Dans cette configuration quelle est la difference entre un Tibloc et une microTraxion?

Un Ropeman 2, un Duck ou une magic ring sont-ils mieux adaptes?

Deux articles interessants sur le sujet:

http://www.alpinerecreation.com/pdf/ShortRopeTests.pdf

http://www.alpinerecreation.com/pdf/ShortRoping.pdf

SAlut,

super intéressant ces vidéos.

Sinon pour faire le villain petit canard, pourquoi personne pleurniche sur l’usage de l’hélico pour monter du matos au pointes Lachenal… Le téléphérique est pas loin pourtant… Ah non j’oubliais, c’est pas le sommet du mont Blanc donc on s’en fout! :smiley:

Posté en tant qu’invité par AA:

[quote]Attention :
La progression à corde tendue s’utilise en terrain « facile » et/ou pour gagner du temps, mais la pose de protections intermédiaires fiables reste indispensable.[/quote]

ah bon !?

J’imagine que la prochaine fiche sera qu’il faut que la protection intermédiaire doit être un t-bloc
et la prochaine que le t-bloc doit faire partie du kit APS dorénavant
et la prochaine que tous ceux qui oseront sortir en montagne sans le t-bloc iront en enfer.

J’entends déjà les ayatollah sur les forum.

Posté en tant qu’invité par AA:

[quote=« Tintin, id: 1440454, post:1, topic:127546 »]2 vidéos intéressantes par l’ENSA, sur les efforts atteints lors d’une chute en progression en corde tendue :

Chute en crevasse
http://www.youtube.com/watch?v=8cwUaXR26CM[/quote]

et hop! la démonstration de que un brin de corde double est meilleur qu’un brin de corde simple pour évoluer sur glacier. Ce qui est évident et n’avait pas besoin de démonstration, mais qu’est-ce on a déblatéré à ce sujet sur le forum !

c’était vraiment nécessaire de faire ces tests sur le glacier avec le froid et tout le tintouin ? ce n’était pas plus confort et moins cher faire ça dans la vallée ? :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par AA:

Certainement qu’ils vont la diminuer.
La friction de la corde sur le lèvre de la crevasse aussi.