Posté en tant qu’invité par Alex:
Je recherche des infos sur les études dans la glaciologie .
Merci d’avance a tout le monde
Posté en tant qu’invité par Alex:
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Y’a le DEA « Mécanique des Milieux de la Geophysique et de l’Environnement » à l’OSUG/INPGrenoble, avec pas mal de stages au Labo de Glacio (LGGE)…
http://www.obs.ujf-grenoble.fr/ecdoc/DEAs/MMGE/
Le sujet est quand même moins porteur que la combustibilité des véhicules automoteurs dans la périphérie des centres urbains, donc les possibilités d’emploi sont en rapport - autant dire maigres!
Bonnes études quand même, le sujet est passionnant!
Posté en tant qu’invité par gus:
vouais, c’est un peu ce que je voulais dire aussi, avant de chercher des renseignements sur les études et après penser éventuellement à un job, cherche des renseignements sur les boulots et les études qu’il faut faire pour y arriver…
Tente ton coup du côté du labo de glacio dont nicolas t a parlé…
Posté en tant qu’invité par Ben38:
B’jour,
Alex a écrit:
A part le LGGE deja cite, il y a aussi le Centre d’Etudes de la Neige de Meteo France (pas loin du LGGE) qui propose des sujets sur la neige sous tous ses aspects (mecanique, structure elementaire, transport de neige, etc). Ca peut etre interessant aussi.
A signaler aussi le Cemagref, toujours sur Grenoble, qui a une division nivologie.
Mais bon, j’enfonce le clou : il est quasiment imposible de trouver un poste en rapport une fois passe la these, malheureusement. Les postes CNRS ou MCF sont tres peu nombreux, les postes a Meteo France reserves a ceux qui sont passes par l’ecole de MF a Toulouse. Il faut compter sur la chance (un poste qui se libere au concours l’annee suivant la these) et sur la motivation du directeur de labo a te defendre dans les commissions… Peut-etre qu’avec les departs en retraite massifs qui se profilent a l’horizon ca va changer, mais pour le moment rien n’est moins sur ! J’ai connu quelques anciens du LGGE qui ont eu vraiment du mal a trouver un boulot apres…
Neanmoins, une these ou un stage sur un sujet nivo ou glacio te permettra au moins de t’eclater pendant quelques temps. Professionnellement, ca reste mon meilleur souvenir, les sujets sont tellement passionnants !
Par contre, il faut faire gaffe de choisir un sujet relativement applique, avec de la simulation ou du traitement de donnees, afin d’avoir un bagage technique permettant de se recycler apres dans un autre domaine, si les postes font defaut…
Ben a Grenoble
Posté en tant qu’invité par Hans:
Un copine termine justement une thès en glaciologie, et elle est à peu près sur de ne pas pouvoir trouver de poste dans ce domaine ensuite. Ah si, on lui proposait un postdoc à Leeds. quand tu as vécu au pieds des Alpes, c’est dur à avaler… Donc pour résumer, je n’ai pas d’info sur les études en particulier, mais le thème est tout de même très peu porteur question emploi.
Ciao
Pascal
Posté en tant qu’invité par Thierry A:
Alex a écrit:
Les 2 sites grenoblois ont été cités, c’est vrai que trouver du boulot après c’est difficile mais pas impossible, y compris dan sle milieu industriel. Un ancien de Glacio travaille pour un fabricants de pneus…sur l’interface pneu/neige…
Bon courage !!
Thierry