Étude sur les comportements humains en montagne

Posté en tant qu’invité par Gumy Cédric:

Chers amis sportifs, chères amies sportives,

Vous pensez que la montagne est un milieu fascinant et mystérieux?
Vous vous êtes déjà interrogé-e sur l’importance des facteurs humains dans les comportements et les prises de décision en montagne?
Malgré la rareté des études dans ce domaine, vous pensez que c’est un sujet passionnant qui mérite des études approfondies?

Cette question vous intéresse?
Soyez une partie de la réponse!

Je réalise une thèse de doctorat en sciences sociales sur ce sujet et suis à la recherche de personnes acceptant de consacrer une vingtaine de minutes pour répondre à un questionnaire sur internet.

Les seules conditions pour y prendre part sont de pratiquer occasionnellement ou régulièrement de la randonnée et/ou du hors piste (à peau de phoque, snowboard, télémark, etc. que vous soyez débutant-e ou confirmé-e), d’avoir accès à un ordinateur équipé d’internet et d’avoir une adresse de courrier électronique.

Une première étude réalisée parmi 40 pratiquant-e-s de sports de montagne met en évidence des résultats très intrigants et innovants. Cette nouvelle étude permettra d’approfondir ces premiers résultats encourageants.

Pour vous inscrire et participer à cette étude, cliquez sur le lien suivant et vous recevrez ensuite un courrier électronique vous donnant accès au questionnaire.

http://sphinx.unil.ch/cgumy/questionnaire.php

(Si votre logiciel de messagerie ne vous permet pas d’effectuer directement cette opération, vous pouvez copier cette adresse et la coller dans votre navigateur web.)

Que vous soyez disposé-e à participer ou non à ce questionnaire, n’hésitez pas à en parler autour de vous et à le proposer aux personnes que cela pourrait intéresser.

Merci de votre aide précieuse.

Cédric Gumy
assistant doctorant
Faculté des Sciences Sociales et politiques
Université de Lausanne
Suisse

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Rassures nous, tu n’es pas habillé en jaune avec un camescope par hasard ?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

La mise en situation mériterait de préciser quels sont les facteurs de mitigation du risque, dits aussi dommages potentiels… cela intervient pour une bonne part dans la décision, environ autant que la probabilité de déclenchement (ça peut paraitre plus accessoire, mais c’est mieux maitrisable).

Exemples, si c’est douteux, mais que :

  • la pente est suspendue au-dessus d’une falaise de 100m,
  • l’un des participants a les piles de son arva qui agonisent et l’autre une pelle rafistolée au scotch,
  • a contrario, la combe comporte des reliefs suffisants pour n’exposer qu’une personne à la fois (diminuant ainsi autant la probabilité de départ que les dommages potentiels),
    etc etc…
    La décision n’est pas forcément la même!

Posté en tant qu’invité par Gumy Cédric:

Heu, salut la communauté.
Merci aux deux personnes qui semble-t-il ont déjà répondu au questionnaire!

En fait je n’avais pas prévu que le forum serait aussi utilisé pour discuter de certains aspects de l’étude.
C’est bien ça le but d’un forum, ce que je trouve vraiment positif et enrichissant.

Mais je préférerai que toutes les questions ou remarques me soient adressées directement (cedric.gumy@unil.ch) et pas sur le forum qui sera lu par les personnes qui n’ont pas encore participé…

Même si il n’y a pas de réponse juste ou fausse à ce questionnaire, ça m’embêterait que les futurs participants soient influencés par ce que pensent les autres qui ont déjà participé.

En plus, ça enlève un peu l’intérêt de remplir le questionnaire.

Par contre je serai le premier à souhaiter un sujet là-dessus dès l’étude terminée.

Merci de votre compréhension et surtout merci aux personnes qui acceptent de m’aider à avancer dans cette thèse passionante mais téméraire…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Oui, je comprends, mais je préférais le faire remonter au plus vite car je trouve la mise en situation un peu faussée par ce manque d’éléments… Peut-être n’est-il pas trop tard pour une V2 du questionnaire?

Posté en tant qu’invité par orengo:

Rien n’est parfait, et ce questionnaire est très bien fait dans l’ensemble. il est vrai que la mise en situation manquait d’éléments.

Il serait agréable que les participants à ce test recoivent les résultats par mail à l’issue de l’analyse.

Merci

Posté en tant qu’invité par Gumy Cédric:

Salut,
merci pour tes commentaires.

Les résultats du questionnaires seront envoyés par mails à tous les participants-toutes les participantes à ce questionnaire.

Posté en tant qu’invité par Gumy Cédric:

Salut à tous!
Contrairement à ce que je pensais, le logiciel ne garde pas de trace de vos adresses e-mail et je ne peux donc pas envoyer un mail aux personnes qui ont participé.
Si vous n’avez pas encore participé, vous pouvez laisser votre adresse tout à la fin duquestionnaire dans l’espace remarque. Sinon vous pouvez m’envoyer un mail à cedric.gumy@unil.ch.
Je posterai les résultats sur le forum mais je ne peux pas vous dire exactement quand ça aura lieu.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Bon où en sommes-t’on ? Cette étude a-t’elle donné des résultats diffusables 9 mois plus tard ? Ce serait bien de nous informer.