Etude sur le comportement des pratiquants de sports de montagne

Bonjour à tous,

Tout d’abord en ce lendemain de fête j’espère que vous avez tous passé un bon moment :slight_smile:

Lectrice assidue du forum depuis longtemps, et pratiquante d’escalade, rando, trek j’ai souvent eu recours à C2C pour pêcher des infos. Passionnée par la montagne en général, je suis actuellement en Master 2 Marketing Sportif pour j’espère travailler plus tard dans un domaine proche de mes passions.

Dans le cadre de mon cursus je mène une étude sur le comportement des pratiquants de sports de montagne et leur utilisation du mobile en situation. Est-ce que certains d’entre-vous pourraient prendre juste 5 minutes pour répondre à ces quelques questions ? Ce serait vraiment super gentil de votre part et ça m’aiderait beaucoup.

Si ça vous intéresse, je pourrai poster le résultat de l’étude une fois terminée, ce sera ma petite contribution à la communauté :wink:

Voici le lien:

Je vous remercie d’avance et vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année :slight_smile:

Sophie

J’ai répondu… ceci dit, il y a un petit coincement :

à la question « Parmi les fonctionnalités suivantes, pour lesquelles seriez-vous prêt à payer un abonnement dans une application ? * » on est obligé de répondre qqch… et si on est pas prêt à payer on ne peut pas répondre autre chose que « autre » et le préciser. ce n’est peut-être pas volontaire mais ça pousse inconsciemment à répondre qu’on est prêt à payer au moins pour un truc…

ce qui m’étonnerait car la question suivante laisse le choix de dire qu’on ne souhaite pas payer.

il faudrait peut-être inverser les deux questions et ne pas forcer la réponse à la 2eme si on a répondu qu’on ne souhaite pas payer, à la 1ere…

:slight_smile:

J’ai mis autre: aucune
La question quant au prix du topo à l’unité est également bizarre, puisqu’elle impose des fourchettes un peu orientées (idem j’ai noté 1€max, sinon ça reviendra à une fortune par rapport à un livre !)

Encore un détail : s’il était possible de signaler en début de sondage quand un questionnaire s’adresse uniquement aux français de France, ce serait la moindre des politesses.

Merci pour vos réponses et vos retours !

@elcap @hedera: vous avez bien fait, le champ autre est fait pour les suggestions

@POG: toutes mes excuses, j’ai rajouté une option (autre)

Merci à tous de votre réactivité sur ces questions, si on pouvait avoir encore quelques réponses ce serait génial !

Bonne soirée

@soficlimb
Pour une fois j’ai répondu à un sondage sur C2C !
Plusieurs bons points :

  • Déjà pas de tutoiement
  • Pas de fautes d’orthographe
  • Questions paraissant sérieuses
    D’accord avec les suggestions/précisions demandées plus haut.
    Au plaisir de voir les résultats de l’enquête et l’avancée du travail.
    Bonne continuation et bonne fin d’année.
2 Likes

Merci… désolé pour la crudité de mon propos, mais j’étais crevé et je me disais que je pouvais bien accorder quand même quelques minutes à ce sondage, alors quand j’arrive au bout et que je me rends compte que je n’entre pas dans le cadre, ça m’énerve. Merci pour l’ajout.

Bonjour, pour ce qui est de fréquenter la montagne par la pratique d’activités de loisir, j’y apprécie un rapport privilégié avec l’environnement et de pouvoir développer des facultés personnelles comme l’orientation, la lecture du paysage, l’évolution de la météo, le sens de l’itinéraire… Aussi je m’interroge sur l’intérêt que j’aurais à me priver de tous ces acquis issus de la pratique et que j’aurais ensuite à acheter auprès d’un tiers, finement accomodés à la sauce de quelques algorithmes. Qui plus est avec les aléas éventuels liés au fonctionnement du matériel ou au réseau. Comme dans bien des domaines il me semble que sous des allures accrocheuses les « applis » concourent à rendre leur utilisateurs économiquement dépendants et comme « infirmes » dans bien des domaines du quotidien et des rapports aux autres.
Questionnaire bien bâti au demeurant.

Merci pour tous vos retours, ça m’a permis d’améliorer certains points ! Nous avons passé pas mal de temps à l’élaboration du questionnaire pour qu’il ne soit pas trop long à compléter et qu’il permette d’atteindre nos besoins en terme d’information. Merci pour vos compliments.

Concernant l’avancée, pour l’instant j’ai enregistré 72 réponses. C’est vraiment super, un grand merci pour votre participation. Idéalement il faudrait un échantillon un peu plus large, si on pouvait récolter 150 réponses environ ce serait top. Si certains d’entre-vous n’ont pas encore répondu et que vous avez 5 min de votre temps à disposition, pensez à faire un petit clic ou un partage :slight_smile:

Je vous tiendrai au courant lorsque nous aurons assez de réponses et vous donnerai les résultats de l’étude lorsque les données seront analysées.