Étude sur le bivouac

Bonjour à tous amis montagnards !

Je suis stagiaire au sein du programme de recherche « Refuges Sentinelles » et étudiante en Master 2 de géographie à l’Université Savoie Mont-Blanc. Dans ce cadre, je mène une étude sur la pratique du bivouac en montagne, qui est une activité difficile à cerner. Même si vous ne pratiquez pas le bivouac, pourriez-vous répondre à cette enquête:

C’est rapide et cela m’aiderait beaucoup !
Merci à tous ,
Juliette

Ce questionnaire a pour but de mieux comprendre ces pratiques, particulièrement difficiles à cerner et à quantifier et qui peuvent refléter plus globalement des changements dans les façons de faire de la montagne et de l’alpinisme.

A quoi est supposé servir la « compréhension du bivouac » qui va émerger de ce questionnaire ?

Attention, tu devrais supprimer la dernière page du questionnaire car on peut croire l’avoir fini et fermer la fenêtre avant de l’avoir vraiment envoyé.

Comment quelqu’un ne « pratiquant » pas le bivouac peut être concerné par ce questionnaire, et pourquoi sont avis inutile peut être utile ?
Et au passage, c’est un questionnaire plutôt sur le camping sauvage que sur le bivouac qui pour rappel désigne une nuit imprévue passée à l’extérieur, où que l’on se trouve (et généralement c’est souvent sur un emplacement galère, sous la pluie…).

Non le bivouac c’est aussi le fait de passer une nuit sous tente en la montant le soir et la démontant le lendemain matin, comme on peut faire sur une rando itinerante. Par opposition au camping où on laisse la tente plusieurs jours.
Par contre tout a fait d’accord avec le début de ton post.

Ce que tu décris j’appelle ça du camping sauvage (légal ou pas).
Du coup j’édite mon message, j’ai l’impression que ma définition ne fait pas consensus après recherche…

C’est juste qu’il y a plusieurs définitions.