Etude : Gamelle chauffante

Posté en tant qu’invité par Guigui:

Bonjour à tous les amis randonneurs !
Je suis étudiant en école d’ingénieur, dans le cadre d’un projet je conçois une gamelle qui pourrait chauffer en pleine montagne un repas préparé à la maison en appuyant sur un bouton. En bref si cela vous intéresserait merci de répondre à ce petit questionnaire :slight_smile:

il me semble manquer des question sur des critères importants :

• le poids (et l’encombrement)
  • le mode de recharge
  • le coût de celle-ci (question sur le coût de a gamelle, mais pas sur celui des recharges…)

NB : Les publics qui pourraient être les concernés ne sont pas forcément les randonneurs
Penser à ceux qui font de la montagne en hiver (skieurs, raquettistes, glaciéristes)
Penser aussi aux spéléos (si + léger qu’un réchaud, ca peut être vachement sympa pour manger chaud)

Bonne réflexion.

C’est sympa de réinventer le monde !
A condition que l’on parle vraiment de la même chose, ça fait au moins 20 ans que ça existe. Le goût est globalement correct, c’est assez efficace, mais pas mieux qu’un réchaud en terme de gain de temps, mais c’est lourd, cher et peu copieux pour ceux que j’ai testés et surtout il n’y a pas la polyvalence d’un réchaud.
Un rayon complet Au Vieux Campeur par ex.

Justement, ça serait peut-être l’occasion de faire moins lourd, moins cher et plus copieux, pourquoi pas?

De ce que j’ai compris, il ne s’agit de la même chose, mais plutôt d’une boîte-chauffante réutilisable.

oui, j’ai compris l’idée comme un ustensile + léger qu’un réchaud, permettant de réchauffer un plat maison.
Tt le monde n’est pas fana des plats tout faits.

Posté en tant qu’invité par matt7:

Voilà ce qui existe :
http://www.lyophilise.fr/CT-507-pour-chauffer.aspx
Testé cet été : super pratique en mer avec des plats appertisés (bien meilleurs que du lyophil), en particulier quand le bateau est en mode shaker…

Par contre pour la rando et la montagne, dans la mesure où on a accès à une source d’eau, le lyophil permet de gagner beaucoup en poids et reprend l’avantage (mais pour les grandes voies sèches, l’appertisé doit être une bonne solution)