Étude five ten

Posté en tant qu’invité par multi:

bonjour à tous…
voilà, je suis à la recherche de grimpeurs ayant déjà fait des voies de plus de cinq-six cents mètres à la journée avec les « anasazi vcs » de five ten.
le but de l’étude étant de savoir si le retour du talon vous à créer une douleur au tendon d’Achille. en gros, vous est-il déjà arriver d’avoir mal au tendon d’Achille et de tirer sur la languette de votre talon en vous disant: ah ca soulage?
voilà, ca serai cool d’avoir quelques commentaires de personnes…
ps: si vous avez fait des voies de plus de cinq_six cent mètres mais avec d’autres chaussons sportifs, vos commentaires sont les bienvenus.!

Posté en tant qu’invité par Nicô:

J’ai fait 600-700m d’escalade (1jour1/2) avec des anasazi velcro. Vu qu’ils sont un peu petits, ma solution a été de les enlever à chaque relais. Je n’ai pas eu mal au tendon d’Achille spécialement car je ne les gardais pas très longtemps à chaque fois.

Par contre j’ai eu cette impression de mal au tendon avec mes anasazi lacets (et même avec d’autres chaussons je crois) quand je les garde plus de 4-5 longueurs de suite.

Enfin je ne pense pas que ces chaussons soient vraiment étudiés big-wall.

Posté en tant qu’invité par cassedu:

J’ai fait 900 métres avec des la sportiva katana. Aucun problème particulier. J’ai fait des voies avec des anasazi lacets, pas de problèmes non plus même s’ils taillent petit.
Je pense cependant que le talon des anasazi lacets est un peu trop prononcé. Simple avis perso biensûr. Cela depend bcp de la forme du pied…
Cassedu

Posté en tant qu’invité par manu2:

J’ai fait 500m avec des anasazi lacet, j’ai effectivement eu mal au talon meme en les enlevant aux relais.Cependant, ils étaient presque neufs et sont je pense plutot adaptés a des voies plus courtes (mais mes autres chaussons étaient au ressemelage…)

Posté en tant qu’invité par yann:

En fin de grande voie avec les anazazis, c’est pas talon que j’ai mal mais à la pointe des pieds (voir très très mal ; une fois en plein soleil d’été, c’était limite à en chialer de douleur au dernier relai ; depuis j’utilise des five ten newton pour les grandes voie dont la difficulté ne dépasse pas 6b/c, et ça va très).
Je garde les anazazi quand je grimpe dans mon niveau max et en couenne.

Posté en tant qu’invité par Ben le Meijiste:

J’ai fait des voies de plus de 500-600 m avec ce modèle dans Yosemite/Sierra Nevada. Ca me faisait effectivement mal au niveau du tendon d’achille. Ce que je faisais pour soulager mes pieds était de me mettre les chaussons en savate.

A noter que la taille de mes chaussons est vraiment très petite… que même sur des voies plus courtes (100 - 150 m), j’avais la même douleur… j’avais plus mal aux US qu’en France avec les même chaussons, c’est-à-dire qu’il y avait plus de « tirage » sur mon tendon, notamment aux relais assez inconfortables, le terrain particulier sur lequel j’évoluais (adhérence) aux US explique peut être ça, ??..

Voilà, j’espère que ça te sera utile

bon courage

Ben le Meijiste

Posté en tant qu’invité par laurent:

Salut,
Je ne grimpe qu’avec des anasazi depuis 10ans, et fait avec des voies jusqu’à 800m environ.
Avec les 41 1/2 (je fais du 41) pas de souci (voies jusqu’à 6c) avec les 41
que j’ai maintenant c’est plus dur, mais aussi j’ai perdu mes ongles des pouces (en train de repousser) ça n’aide pas.
Perso je trouve que ça va plutôt bien en grande voies jusqu’à 400 m (12 longueurs) après c’est plus dur mais y a quoi d’autre qui va bien?
laurent

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Je grimpe avec des Anaqazis Velcros depuis plus de 6 ans. J’en ai maintenant plusieurs tailles. Très serrés, pour la couenne, un paire plus large pour les grandes voies très longues (jusqu’à 1100m) et une vieille paire ressemellé 4 fois qui reste ma préférée, la plus confortable et qui permet de passer partout, idéal pour les grandes voies dures. Mais je dois bien sur les enlever à chaque relais…

Posté en tant qu’invité par tetof:

five ten depuis 10ans de la couenne à la voie montagne de 1000m.

RAS, il suffit de les laisser grandir pour faire les voies longues.
En gros, j’ai 3-4 paires en même temps à différents niveaux de veillissements:

• couenne ou je tients 10 minutes dedans.
  • grandes voies sportives et TA « dur » de 200-400m.
  • TA facile et la montagne
  • salle

Posté en tant qu’invité par heeno100:

même douleur, surtout quand il faut gratonner, même dans les couennes (à froid dans tout les chaussons, même en basket, mais ça c’est plus récent, j’ai du un peu trop forcer)…
en grande voie, avec les ananazis, il a vraiment fallut attendre que je les ai plus que formés pour ne plus avoir besoin de les enlever aux relais…
maintenant avec mes t-rock 1 pointure trop petits… ben j’ai acheté une paire de marathon pour pas crever de douleur à la 3e longueur…

Posté en tant qu’invité par polo 74:

j’ai jamais eu mal aux talons avec ces chaussons, ni au tendons d’achille.

Posté en tant qu’invité par Roland:

J’ai fais des grandes voies avec des Anaz. velcro bien faits à mon pied. Pas de problème au niveau du talon.
Je déchausse de temps en temps au relais, mais c’est plus pour soulager mes orteils et laisser respirer mes pieds quand il fait chaud.

C’est vrai que neufs, il me faisaient mal au talon. Il m’a bien fallu un mois pour m’y faire.
Par la suite pas la moindre douleur de ce côté là.

Posté en tant qu’invité par seb:

il existe des kits five ten mais je ne sais pas si on les trouve en france.
on les trouve sur ce site canadien mais ils n’expédient pas en france.
MONTAIN EQUIPMENT CO-OP: www.mec.ca/Products/…

Nécessaire à ressemeler C4 de Five Ten

Ensemble à ressemeler qui vous permettra de changer vous-même la semelle de vos
chaussons d’escalade lorsqu’elle aura perdu de son adhérence, peu importe le type de
chaussons que vous portez.

* Caoutchouc Stealth C4 superadhérent de 5,5 mm
* Colle incluse
* Ensemble régulier : pointure 10 et moins (homme); ensemble très grand : pointure supérieure à 10

Imprimer cette page.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Oui, moi, un temps je ne grimpais qu’avec ça dans les grandes voies, mais il faut qu’elles soient un peu usagées, elles sont plus souples et bien sûr, j’enlève les talons à chaque relais. J’ai fait 600 mètres une fois avec et je n’ai pas souvenir d’avoir particulièrement souffert.
Maintenant je n’en ai plus, mais je pense que en rapport qualité confort, c’est les chaussons avec lesquels, j’ai le moins souffert en grande voie. Maintenant en grande voie, j’ai des hook, parce que je finis mes vieux chaussons, mais je les trouve moins confortables.
Pour les anasazi, d’après ce que j’ai pu voir, le confort est très variable d’une personne à l’autre suivant la forme du pied; certains sont très biens dedans, d’autres ne les supportent pas.
Par contre, ce sont des chaussons qui taillent petit, donc il ne faut pas les prendre trop en dessous de sa pointure, moi je prends une demi pointure en dessous pour les five ten, alors que dans d’autres marques je prends presque 2 pointures. Et quand elles ont vieilli un peu, malgré ce que disent généralement les vendeurs, elles se détendent quand même un peu, donc les finir en grandes voies, me paraît une bonne solution.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par yannick:

oui ça m’a fait mal souvent mais surtout à la peau