Etude caf oisans

Je suis etonne par cette remarque… pour moi c’est justement quelque chose de tres important au contraire. Il faut qu’un club s’engage en disant qu’il est pour une pratique de la montagne pour tous, ou au contraire pour faire de la competition haut niveau ou autre… Ca fait a mon sens partie de la formation des nouveaux-venus au meme titre que les aspects plus technique.

Dans tous les clubs ou je me suis inscrit (ffme, mais aussi volley (x5), etudiant (x3), tennis, roller (x2), etc…) ceux ou je me suis senti bien, que j’ai fait decouvrir a des amis, et/ou dans lesquels je me suis investi dans le bureau, ont toujours ete des clubs ou les gens avaient des valeurs communes. Tous les clubs ou les gens n’etaient pas « fiers d’avoir des valeurs communes » m’ont deplu : dans mes experiences, les gens venaient pratiquer leur activite sans s’interesser les uns aux autres, et dans ce cas, je ne vois pas le besoin d’etre dans une asso.

Je reviens sur le « fiers d’avoir des valeurs communes » parceque ca peut etre interprete de nombreuses manieres…
Je veux parler de gens qui ont reflechit a leur pratique et l’ont comparee aux autres possibilite et qui ont la volonte de promouvoir leur version, parce que plus sportive, plus fetards, plus ouverte aux autres, ou plus ecologique ou plus je ne sais quoi.

Je ne veux PAS parler des gens qui ont la meme opinion sur tous les sujets, ou qui doivent avoir une certaine opinion pour etre acceptes. Ce qui est interessant dans une association, c’est justement de decouvrir les autres et leurs idees. Mais s’il n’y a rien de commun, c’est dur de se federer.

Tout ca pour dire que je pense que les valeurs sont une raison tres importante de la frequentation d’un club ou d’un autre. Ca ne s’applique sans doute pas dans les coins ou il n’y qu’une asso de montagne, mais certainement dans ceux ou il y en a plusieurs.

Tout dépend de ce qu’on appelle « valeur », pour moi ce terme a une connotation partisane et sectaire. Il n’est pas nécessaire d’être sorti du même moule pour faire partie d’un même club, on peut être extrêmement différents, rechercher des choses différentes, ne pas se côtoyer même à l’intérieur du club et ne partager finalement que la même licence. On n’adhère pas à un club comme on adhère à un parti politique.
Quand je vois une fédération manifester contre l’aviation de montagne et soutenir les JO il est évident que je ne partage pas ces « valeurs » ce qui ne m’empêchera pas de reprendre ma licence l’année prochaine pour accéder aux SAE.

Bonjour

c’est vrai l’étude parle de valeurs, sont elles définies ?
si oui où peut on les trouver?

Là je me demande pourquoi on appelle encore ça un « club ».

[quote=« FlicFlac, id: 1037513, post:24, topic:100594 »]

Là je me demande pourquoi on appelle encore ça un « club ».[/quote]
Quand le club comporte 3000 membres et une douzaine d’activités heureusement que l’approche de la montagne, seul dénominateur commun, soit différente.

Posté en tant qu’invité par karcher:

A propos des valeurs spécifiques à chaques groupes…ce sont bien elles , au delà du problème financier, qui font ou défont le ciment d’un agrégat de personnes…;Il est clair de ce point de vues , que les caf sont d’ abord une docte assemblée de notables bien lisses, avec tous les travers associés…y compris celui de la survie!!par tous les moyens:ratisser large, rejeter à la marge les « RACAILLES »,fricoter dans les lambris du pouvoir, se donner une autorité usurpée…etc.
Après tout chacun fait bien ce qu’il veut…que ce soit dans le bordel consumériste libéral ; ou plus « organisé »… :rolleyes:
la montagne : un domaine ordinaire :lol: pour des gens ordinaires!!

Posté en tant qu’invité par Matt:

Ah bon, première nouvelle, les CAF que je connais doivent donc être atypiques (c’est vrai qu’ils ont plutôt 200 membres que 3000)… N’as tu pas l’impression d’être « légèrement » caricatural et simpliste ? Que les travers que tu mentionnes puissent exister, ok, c’est d’ailleurs sans doute le cas dans toute organisation. De là à dire que c’est la règle dans tous les CAF… et surtout tu oublies de mentionner qu’on y trouve aussi des bénévoles désintéressés qui passent du temps à former et à transmettre leur passion pour la montagne. Ca ne pèse pour rien à tes yeux ?

C’est pas vraiment des valeurs mais ça donne une idée ?
La Fédération Française des clubs alpins et de montagne se donne pour mission de rendre accessible au plus grand nombre une pratique autonome et responsable de la montagne. Dans cet esprit, elle contribue à la formation et à la sécurité des usagers de la montagne, à l’aménagement et à la protection du territoire, à l’élaboration et à la transmission d’une culture montagnarde.