eTrex summit?

Posté en tant qu’invité par YaYa:

Une personne a-t’il déja tester et aprouver(sa fait pub pour lessive)se récepteur GPS?? ou en avez-vous entendu parler?? c’est bien?? ou pas…

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Le GPS Etrex summit est un trés bon appareil, assez simple d’utilisation aprés apprentissage et quelques essais sur le terrain.Je l’utilise depuis environ 1 an, en randonnée, en alpinisme, en skis de rando etc… et j’en suis satisfait.Un point faible tout de même, par temps froid, les piles ce déchargent trés vite, et quand on fait un raid de plusieurs jours, il faut avoir un stock de piles de rechange.

Posté en tant qu’invité par jose:

Moi aussi j’utilise un etrex-summit et j’en suis aussi tres content. Maintenant il y a des nouveau models qui sont sortis depuis… ils sont plus chers, mais je sais pas vraiment qu’est-ce qu’ils approtent en plus.
Pour les piles, l’hivers vaut mieux utiliser des piles lithium qui resistent bien mieux au froid que les alcalines et sont plus legeres (enfin personellement j’utilise plutot des rechargeaples NiMH, sauf si ca dure plus que 2 jours au quel cas: Lithium)
enfin il y existe une liste de diffusion tres interressante sur le gps: on peut y acceder depuis le site suivant: www.gpstrack.com

Posté en tant qu’invité par Igal:

Quid de la précision de ce GPS ?

Je pose la question car j’ai un copain qui en a un, et nous avons constaté des écarts de plus de 80m entre les coordonnées données par l’etrex et celles de la carte pour une cabane.

Il me semble que la precision devrait être plus fine que cela, l’appareil serait-il défectieux ?

Merci pour vos commentaires,
Salut
Igal

Posté en tant qu’invité par olivier84:

c’est surement la cabane qui n’était pas à sa place, y’a des jours ou le vent souffle fort.

Igal a écrit:

Quid de la précision de ce GPS ?

J’ai toujours constate une bonne prescision en espace ouvert (i.e. pas dans une foret trop dense, ou pas trop proche d’une paroie). Par bonne precision je veux dire une erreur inferrieur au 20m (vu que sur une carte on peut difficilement faire mieux).
Cela dit si on regarde l’altitude, ou qu’on compare la trace enregistree a l’aller a celle du retour, on note souvent une erreur de l’ordre de 5-10m en bonne condition!
Aviez-vous verifie les parametres datum et grille du GPS avant de reporter sur la carte les coordonnees du GPS? (si on se plante dans le datum ca donne souvent des erreur de l’ordre de 100-200m)

jose

Posté en tant qu’invité par julien:

combien de satellites visibles? geometrie?
avec 3 sat, t’as deja plus que la planimetrie et pas avec une grande precision.

Posté en tant qu’invité par Fred:

C’est un appareil performant et convivial d’utilisation. Je l’ai testé l’année passée en Norvège et c’était très utile.
L’erreur était de 10 m maximum. Il est vrai par contre que cela bouffe des piles par temps froid…

Posté en tant qu’invité par jean-louis amez-droz:

j’utilise également ce système. Il est vraiment très précis
(diabolique !) en ce qui concerne le positionnement.
Par contre, je suis beaucoup plus réservé pour ce qui est de sa fonction « altimètre ».

Quel que soit le mode choisi : avec ou sans calibrage automatique, les résultats ont toujours été assez éloignés des
± 3 m de précision annoncés par le fournisseur.

Quelle est votre expérience ?

jean-louisYvan a écrit:

Le GPS Etrex summit est un trés bon appareil, assez simple
d’utilisation aprés apprentissage et quelques essais sur le
terrain.Je l’utilise depuis environ 1 an, en randonnée, en
alpinisme, en skis de rando etc… et j’en suis satisfait.Un
point faible tout de même, par temps froid, les piles ce
déchargent trés vite, et quand on fait un raid de plusieurs
jours, il faut avoir un stock de piles de rechange.

Posté en tant qu’invité par Xtian:

Eh ! on n’a pas de mistral par içi !

Posté en tant qu’invité par paul:

Je viens d’acquérir un eTrex Summit, mais je ne comprends pas le fonctionnment de l’altimètre. Effectivement, il faut très souvent le recaler. Y a-t-il un mode d’utilisation spécifique pour être plus précis ?
Merci des réponses expérimentées

La doc de garmin est en effet assez flou sur ce point. Tu disposes d’une option AUTO-CALL ON, qui, lorsqu’elle est activee, permet au gps de recaler automatiquement l’altimetre barometrique a partir de l’altitude calculee par le gps. Cela dit, cette option ne marche bien que si les conditions de visibilite des satelites sont bonnes. j’ai par ailleur note que le l’altitude barometrique n’est pas mise a jour intantanement mais progressivement, enfait le calibrage est vraiment effectue apres un quart d’heure minimum…
Attention, l’altitude affichee par le gps est toujours l’altitude barometrique, pour acceder a l’altitude GPS, il faut passer par le menu ‹ calibrer l’altimetre ›, repondre non 2 fois etc…
Derniere remarque, pour pouvoir utilisee, l’altitude gps, il faut avoir parametre le bon Datum, sinon on se retrouve avec des references d’altitudes differentes (ca peut varier de 50m je crois)
En conclusion, en general j’active l’option de calibrage automatique (sauf en foret) ce qui est bien comode, car on a plus besoin de s’occuper de recaller l’altimetre et j’obtiens des mesures relativement precises, mais ca ne vaut que si tu conserves ton gps allume en permanence. Pour avoir une altitude plus precise, le mieux c’est de recaler manuelement chaque fois qu’on passe par un point connu, mais dans ce cas la autant avoir un altimetre independant du gps.

Jose

paul a écrit:

Je viens d’acquérir un eTrex Summit, mais je ne comprends pas
le fonctionnment de l’altimètre. Effectivement, il faut très
souvent le recaler. Y a-t-il un mode d’utilisation spécifique
pour être plus précis ?
Merci des réponses expérimentées

Posté en tant qu’invité par YaYa:

voila…bein je me suis pris le eTrex summit qui me convient a ravire je suis scié par la présision de c’est appareil…bon pour metre les coordonné c’est assez précie mais je crois qu’il existe un programme sur PC pour simplifier la tâche des coordonnées…pis j’espére qu’a l’étranger ya pas trop de probléme avec c’est appareils…et pour l’altitude en auto-cal…s’est bien précis…(par raport a ma montre pourave une casio Pro-Trek…j’espére que les Suunto son plus présise…oups un début de goulotte…)…voila…sinon fonction simple et sa a l’aire solide en plus!!..ha oui juste qu’il faut que la confédération autorise les cherpa en suisse pour les piles de l’apareil par temp froid…pour le henri du dessus…si tu veux un truc pas trop chére et avec plein de fonctionalité utile et simple d’utilisation et on va dir comme apoint a l’équipement pros…bein l’eTrex summit est trés bien…

Posté en tant qu’invité par vincent:

Salut !
oila je viens de m’offrir le Summit et apres avoir lu ts les post concernant ce produit, je m’apercois que c’est un materiel assez fiable …mis a part peut-etre l’altimetre…
j’ai fais un test :
calibrage alti a 88 m ss passer par le calibrage baro. sur un point donné par IGN. je pars courrir 1h00 (je n’eteinds a aucun moment mon appareil) et je repasse au point en question ensuite, et j’avais une difference de 10 m (78m)…normal ??
merci pour vos temoingnages !
vincent

Posté en tant qu’invité par jean-louis:

je ne sais pas si c’est normal, mais j’ai obtenu le même genre
de mesures !

Après de nombreux essais, j’utilise la méthode suivante qui
donne des résultats acceptables, pour autant que la vue sur le ciel soit dégagée :

Au départ de la course : étalonnage de l’altimètre avec entrée manuelle d’une altitude de référence + Option calibrage automatique sur « On ».

Je crois qu’il faut se faire une raison : le eTrex summit est un
excellent gps complété d’un altimètre moyen…à moins que quelqu’un ait LA solution ?

Posté en tant qu’invité par vincent:

Je te remercis Jean-Louis!
bonnes ballades !
vincent