Etretat

bonjour!!
peut ton grimper a etretat ? et comment est l equipement si il existe toujours ?
il me semblr que le site est interdit a l escalade mais bon …les falaises sont grandes !!!

Il me semble aussi que c’est interdit, parait il dangereux. Dommage, il y avait plein de voies, beaucoup en artif. Meme une voie « seigneur », je crois!

le tout est de pas se faire chopper…il y a encore des equipements ?

je crois que ça fait longtemps qu’il n’y a plus rien…
ça fait un bail que c’est interdit, et dans la craie l’équipement ne tient pas bien longtemps.

mais sans parler de te faire chopper, pense surtout à ne pas tomber : le rocher est méga pourri… même pour de l’artif.
je connais bien le coin, et si je n’ai jamais vu personne grimper il y a sans doute une bonne raison à ça : bien que ça fasse envie, c’est vraiment dangereux.

Posté en tant qu’invité par Grostof:

Un grand nombre d’interdiction ont un fondement et sont aussi le résultat de consensus.

Lorsqu’un ou plusieurs crétins les outrepassent sans se poser de question (qui plus est en étant conscient de ces interdictions), cela conduit généralement à une stigmatisation des grimpeurs et à un discrédit des gens qui travaillent pour conserver nos libertés de pratique et d’accès aux sites.

Si tu vas grimper et que

• tu t’exploses tout seul, c’est toute une communauté que l’on va qualifier d’irresponsable.
  • tu te fais « chopper », tant pis pour ta poire. Cela n’arragera en rien l’image de la communauté grimpante et ne favorisera en rien les démarches mises en oeuvre par ailleurs.
  • tu grimpes et tout se passe bien pour toi, tu viendras peut être en parler sur ce forum en incitant un certain nombre à faire de même, ce qui impliquera statistiquement une augmentation des deux options ci-dessus, soit rien de bien positif à court et moyen terme pour l’activité et pour les grimpeurs du coin.

Bref, à mon avis, la volonté affichée d’outrepasser ce type d’interdiction ne peut qu’être dommageable, outre le fait qu’elle soit l’expression d’un individualisme et une méconnaissance des lieux de pratique, qui à titre perso me désole.

Si l’escalade est interdite sur ces falaises, c’est surtout qu’elles sont classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et ZPPAUP (zone de protection du patrimoine et du paysage)

Il y a certainement dans un environnement proche de quoi te faire plaisir dans un rocher tout aussi fragile, sur des sites non interdits et où tu auras loisir d’ouvrir tes propres itinéraires, sans aller à l’encontre des règlementations mises en oeuvre pour l’intérêt général.

Accessoirement, grimper en secteur interdit et dangereux, c’est une occasion unique de se retrouver grièvement blessé avec une facture de chirurgie à 5 ou 6 chiffres et un refus de couverture par les assurances.
De quoi passer 50 ans formidables en chaise roulante.

Posté en tant qu’invité par Mick F.:

et pourtant de l’autre côté de la Manche, on peut grimper sur les falaises de craie :

un brin de topo trouvé sur ce site
http://www.manu-ibarra-alpineguide.com/2-categorie-1164250.html

Posté en tant qu’invité par Marcoi:

Bien sur, en plus ça donne vachement envie :

:rolleyes:

La fiche de la FFME, mise à jour en mars 2010 :
http://www.ffme.fr/site/FALAISE_fiche.php?id=1883
« Réglementation particulière : Oui
Interdit (arrêté municipal contesté). »

Je me demande quand même ce que veut dire « contesté » : par qui ? y a-t-il une procédure en cours pour obtenir la réouverture ?

[quote=« Marcoi, id: 1069391, post:8, topic:103667 »]Bien sur, en plus ça donne vachement envie :

:rolleyes:[/quote]
Tu vois beaucoup de différence par rapport aux cascades de glace? Elles s’effondrent très régulièrement:-)

Il me semble que la mairie donne parfois l’autorisation de grimper (au moins c’est écrit dans le livre de Bocianovski « Grimpe on the Roque »)
Mais la zone des falaises est de Havre à baie de Somme, on n’est pas obligé d’aller à l’Etretat avec des arches et sa fréquentation.