Posté en tant qu’invité par davidb:
Bonjour, bonsoir,
Un lac qui chante. Avez-vous déjà assisté à cet étrange et merveilleux phénomène ?
Non, ce n’est pas une blague. Ma femme et moi nous avons déjà entendu un lac « chanter » et si j’ y repense c’est en raison de la belle histoire de Marcel Demont, et de son retour, qui me donne envie de chanter. Mais bon, là, il vaut mieux que je m’abstienne.
Donc j’aimerais savoir si d’autres que nous ont déjà rencontré à ce phénomène tout à fait étonnant.
Il y a quelques années, vers la Toussaint on était allé au lac des Béraudes (2504m) dans le massif des Cerces. Il avait fait très froid dans les jours précédents.
De la surface du lac entièrement gelé provenaient des sons variés. Tantôt graves et assez longs, mais de longueur variée, tantôt plus aigüs, comme des friselis. Quelquefois les sons étaient plus secs. Les sons nous arrivaient par devant, d’un côté ou de l’autre. Cette magie sonore était imprévisible, elle se déroulait à l’échelle du lac dans un tempo lent.
Trois ou quatre fois par minute la voix du lac gelé frappait nos oreilles d’étonnement et de ravissement. Lorsque les rayons du soleil déclinant ont commencé à disparaître derrière la crête, les sons se sont espacés et nous abandonnâmes cet espèce d’envoûtement.