Etna

Hello !!

J’envisage de partir quelques jours à l’Etna fin Mai.
Actuellement il y a l’arrêt préfectoral qui interdit d’aller au delà d’une certaine altitude, mais est ce encore plus restrictif ces temps-ci vu les épisodes éruptifs successifs du Sud Est?
Peut on par exemple aller jusqu’au belvédère?
D’autre part la très longue piste qui fait le tour des les cratères sommitaux par l’ouest puis le nord (partant de la Torre pour arriver jusqu’à l’accès Nord vers l’observatoire) est elle autorisée?

Merci beaucoup si quelqu’un a des infos :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par sicile:

Etant allé là-bas, il y a quelques mois, je te confirme que l’accès au cratère n’est pas autorisé sans l’accompagnement d’un guide. tu as des personnes qui surveillent, cela doit être encore plus surveillé lors des périodes éruptives, ce qui n’était pourtant pas le cas lorsque j’y étais. pour les accès, rends toi au départ des remontées mécaniques pour avoir tous les renseignements concernant les accès autorisés à pied. Sinon, prends un guide, c’est cher, mais c’est l’occasion de voir la lave de près s’ il est en éruption à la date de ton séjour.

Salut,

N’hésites pas à contacter l’équipe Rail and ride (facebook),(blog) , ils y sont allés il y a peu, ils devraient pouvoir te renseigner ou te donner des pistes.

Bonne soirée.

Salut,

Nous y étions fin février. En pleine éruption! Il a fait une pause durant notre séjour, ce qui fait que l’on a pu aller sur la zone des 3000m.
Chaque matin, nous prenons des conseils de la part des locaux (gardiens de refuge et guides sur l’Etna). Ils nous empêchent pas de monter mais il faut vraiment respecter ce qu’ils disent. Le plus dangereux ce sont les fumées qui s’échappent du cratère. Si le vent tourne et que l’on se retrouve dedans…pas top! Il vaut mieux avoir un échappatoire de descente rapide ce qui n’est pas toujours le cas.

Pas d’interdiction officielle donc. En tout cas, pas lorsque nous y étions. Je pense que l’été c’est plus réglementé. Mais la raison (explosions et dégagements de fumée important) a fait que l’on s’est arrêtés sous les cratères (3000m).

Fanny
Pour l’équipe Rail and Ride

Merci beaucoup pour toutes vos infos !!!
:smiley:

Posté en tant qu’invité par railandride:

La préfecture a mis en place une limite d’altitude (2920m) à la suite des dernières éruptions:

Bollettino al 25 Marzo 2013 - Permante una buona condizione di innevamento sul versante Sud Ovest - Nord Ovest (Da Adrano fino a Radazzo) ovvero i quadranti che hanno avuto maggiore esposizione alle perturbazioni. Possibilità di giungere fino a 1500/1600 metri di quota partendo da 3000 metri.

Neve a quota 2000: 20-50 cm
Neve a quota 2500: 40-90 cm
Neve a quota 3000: 60-150 cm
Qualità della neve: Primaverile

Itinerari percorribili:

Etna Nord - Rocca della valle: No (Cenere vulcanica)
Etna Nord - Osservatorio vulcanologico: No (Cenere vulcanica)
Etna Nord - Frati pii/Grotta del gelo: Si
Etna Sud - Montagnola: Si, in parte, poca neve in basso
Etna Sud - Monte Frumento/Galvarina: Si
Traversata Etna - Ai Crateri sommitali: [b]Si, attenzione ai limiti imposti dalla prefettura (2920 mt)[/b]