Etna sous la neige à 3350 mètres, février 2016

bonjour,
mon projet sur une semaine, possible entre le 05 et le 18 février 2016…

1 avion Palerme/Catane
2 Etna 3350
3 Stromboli 924
4 Vulcano 499
5 Naples
6 Vésuve 1281
7 avion Naples
Trilogie volcanique entre Sicile et Italie.

1. atterrissage Palerme, direction Catania pour : l’Etna 3350 m (accès aux 4 cratères sommitaux par le sud), sa grotte (selon conditions de la grotte Gello = un aven de glace). et visite Syracuse (2 ou 3 jr)
  2. Catania–>Milazzo pour un ferry direction Sromboli (ascension nocturne 1jr + réserve 1jr supplémentaire si possibilité d’une halte à Vulcano et son bain de boue souffrée (selon possibilité de ferry)
  3. Stromboli --> Naples avec location de VL pour rejoindre Vésuve (ascension sauvage hors circuit touristique usuel) et Pompéi (2 jr).
    Pompéi --> aéroport de Naples (vol retour)

merci pour vos commentaires me permettant d’affiner mon projet…et si cela vous intéresse merci de me contacter le projet n’est pas encore finalisé

pascal

Stromboli et Vulcano, c’est beau et tranquille - je les avais fait en mars, mais ca ne doit pas changer grand chose
Etna, je n’ai pas fait, mais des habitués m’ont bien souligné qu’en hiver, ce n’est vraiment pas de la tarte :

• bcp de vent, des conditions météo « pénibles »
  • le risque volcanique (il faut savoir où sont les zones actives du moment)
  • des cendres parfois mêlées à la neige, limitant l’utilisation des skis (prendre plutôt des skis cailloux)
  • des cartes souvent obsolète : les coulées de lave des dernières éruptions ont pu combler les vallons : du coup les vallées n’en sont plus (GPS utile)
  • autre truc utile, surtout de nuit si on veut aller voir les cratères : des balises lumineuse pour marquer le trajet depuis la tente.

Attention, il y a autre chose qui peut changer, pour tous les volcans : ce sont les contrôles et interdiction par les autorités italiennes, soit pour raison de sécurité, soit …pour assurer le business des guides.

des cendres parfois mêlées à la neige, limitant l’utilisation des skis (prendre plutôt des skis cailloux)…en crampons c’est possible ?

pascal

Sans pb, les crampons acier sont prévus pour faire du mixte.

NB : Mes potes qui avaient fait l’Etna cherchaient plutôt à voir une éruption, dc y sont allées pdt une période fortement active.
Il y a sans doute des période + calmes.
Mais comme c’est une hte montagne entourée de mer, il faut vraiment s’attendre à avoir du vent…

ok je tiens compte de tes remarques…il est possible que j’envisage une période un peu moins fraiche …première quinzaine d’avril :smiley:

Tu as qqs sorties entrées sur C2C.
De mémoire, je n’en ai vu que 5, ce qui me semble tr-ès peu pour un sommet aussi emblématique : je suppose dc qu’il y a rarement de bonnes conditions.
et il ne me semble pas en avoir vu sur la période de février, bien que l’essentiel soient à skis.

Beau projet, en tous cas.

Posté en tant qu’invité par Simondl:

Fait en mars 2015 magnifique sommet avec vu sur la mer

L’Etna se fait à ski tous les ans. Evidemment vu la latitude il faut savoir saisir les bonnes conditions au vol et ne pas trop attendre. Mais ca se fait tranquillement en fevrier / mars si il a neigé. Ambiance fantastique. Etre au sommet d’un volcan avec les skis au pied et vue sur les iles eoliennes 3000m plus bas … Unique. Sur place on trouve facilement des B&B pas cher. La montée peut se faire soit par le versant sud avec le premier morceau en telepherique, soit par le versant nord, bcp plus sauvage (et aussi plus enneigé). Nous on avait fait ca fin fevrier avec montée par le Nord le premier jour (D+ 1.500m), top ski et par le Sud le lendemain (un peu moins bien au niveau neige). 3 semaines plus tard ils etaient sous la poudre (qui ne dure pas longtemps là bas). Pour des infos sur les conditions il vaut mieux regarder les forums italiens.

Bonjour Pascal,
pour le Stromboli, l’ascension complète se fait avec un guide. Si tu ne souhaites pas payer le prix du guide pour toi seul, il va falloir caler ton séjour sur l’ile en fonction des groupes ayant déjà réservé. Nous avions appelé les guides du coin qui nous avaient conseillé e temporiser une journée pour nous greffer à un groupe déjà constitué. On en avait profité pour passer une journée à Vulcano.
Bon voyage.
Sylvain

up :smiley: