Posté en tant qu’invité par tcoq:
Salut,
Autrefois je pratiquais ce type d’échauffement par mimétisme, pour faire comme les autres. Mais il m’est arrivé plusieurs fois de me faire mal.
Aujourd’hui, mes scéances se déroulent comme suit :
-
échauffement des doigts (fléchisseurs avant-bras) à l’aide d’une poignée ou powerball, gentiement, en voiture sur le trajet pour me rendre à mon club.
-
échauffement de la langue au vestiaire en papotant avec les potes et les copines.
-
au pied du mur, j’effectue alternativement :
-des flexions de jambes
-des rotations du buste pour les lombaires et les dorsaux
-des rotations de la tête pour la nuque
-des rotations de bras (décrire des petits cercles bras tendus de chaque coté du corps) pour les épaules.
Il est surtout très important d’effectuer ces mouvements gentiement et sans forcer au début puis de les amplifier petit à petit à chaque fois qu’on alterne.
Ensuite, j’attaque sans trop forcer par une traversée (une quarantaine de mètres) en essayant de faire tous les mouvements les plus courants.
Me voilà prêt ! une gorgée d’eau !
Je comme toujours par une ou deux voies faciles pour finir l’échauffement et j’augmente la difficulté jusqu’à mon niveau de travail.
Certains soirs, si je n’ai pas le pêchon, je reste à un degré dans lequel je suis à l’aise et les soirs où je travail des voies au dessus de mon niveau, je n’oublie surtout pas de me faire plaisir sur les voies précédentes!
Pour finir la scéance, je retourne dans une voie facile pour délayé un peu les muscles.
Enfin c’est là que je fais des étirements jambes, buste, nuque, et bras.
Après on va se prendre une bonne bière au pub pour la récup’ …c’est primordial !!
Pour conclure, l’échauffement est très important.
Quand on a 20 piges c’est pas grave, on arrive et on bourrine direct sans incidence.
Quand approche la trentaine on commence à s’échauffer.
A partir de trente ans c’est très conseillé.
Je ne sais pas ce que ce sera quand j’aurai 40 balais !
Bonne grimpe