Étirements

Posté en tant qu’invité par david:

j’ai un gros problème de souplesse que je voudrais oublier une fois pour toute. Mais le probléme est que, si je fais du sport 2-3 fois par semaine, je ne peux pas en faire tous les jours, et donc je ne peux pas m’étirer tous les jours (on m’a dit qu’il fallait qu’un muscle soit chaud pour l’étirer). Est ce qu’un simple échauffement de 15min suffit pour pouvoir commencer les étirements ? faut il forcer et souffrir ou est ce néfaste pour le muscle (certains étirement des cuisses me font mal aux genous)?

Posté en tant qu’invité par fredo74:

échauffement indispensable si tu veux éviter les ennuis. 10-15 min de footing tranquille ou de vélo d’appart suffisent. Etire-toi progressivement et sans à-coups; ça doit tirer, pas vraiment faire mal, en tout cas pas quand tu arrêtes. Tu peux apprendre à reconnaître la petite douleur « normale » du muscle qui s’étire de la limite d’élasticité (mais pour apprendre, il faut faire des erreurs)… pour les genoux, ça dépend du mouvement. Si le genou travaille dans son axe(genre écrasement facial, grand écart latéral), a priori no problem, ça peut même soulager des soucis de genoux. S’il joue en torsion (grand écart facial, position de passage de haie, assis entre les talons), méfiade: ça dépend de ton âge et de tes antécédents.
PS: je ne suis pas médecin, mais j’ai fait 15 ans de gym en compèt et 2 comme entraîneur.

Posté en tant qu’invité par david:

merci pour les renseignements : j’ai 22 ans, et je n’ai jamais eu de problèmes musculaires. Le probléme est que j’ai commencé à faire du sport à 18ans, et je me suis alors rendu compte de mon manque de souplesse…

moi j’en ai 34 et je peux toujours faire la bise à mes genoux sans les plier :wink:
A 22 ans, c’est pas incurable mais soit patient avant de voir des progrès importants (plusieurs mois 2 à 4 séances par semaine).
Note que la souplesse n’est pas indispensable pour grimper (j’ai des copains qui fait des croix dans le 8 et qui sont raides comme des tréteaux). C’est aussi un facteur de bonne santé générale.

Posté en tant qu’invité par caroline:

Tu sais, tu peux pratiquer les étirements même sans être chaud. Moi j’en fais tous les matins au réveil et je suis assez souple et je ne me suis jamais blessée. C’est sûr, c’est mieux d’être chaud, mais si tu t’impose en plus des étirements un échauffement, cela deviendra très contraignant, et si tu es comme la majorité des gens, tu en feras un moment puis tu te lasseras…

Posté en tant qu’invité par catherine:

oui, au réveil, c’est super de s’étirer parceque les muscles sont relâchés :slight_smile:
Par contre, je ne sais pas si c’est là que c’est le plus efficace … ça serait bien !

tu as raison, moi aussi je fais des assouplissements à froid, et je peux aussi me permettre d’en faire rarement pour conserver ma souplesse. Mais j’en fais depuis que j’ai 6 ans et je ne le conseille pas à quelqu’un qui n’a pas l’habitude :wink:
Je crois qu’on se connaît. Tu n’étais pas à Ablon avec Pierre il y a 1 semaine ?

Je préfère le soir avant de me coucher: ça élimine les tensions et je suis + souple le lendemain matin.

Posté en tant qu’invité par Louna:

Salut,

Sans être trop raide, je n’étais pas non plus très souple et en l’espace de 4 mois, j’ai réussi à gagner beaucoup en grand écart. J’ai fait 6 ans de gym sans jamais gagner un centimètre… et puis je me suis mise au cirque il y a un an, je m’y suis vraiment mise à fond en mars 2002. Je n’avais que deux entrainements par semaines plus deux stages sur une semaine et un week end et maintenant j’ai mon écart facial, l’écart jambe gauche, et la jambe droite qui était extrement raide se rapproche du sol. j’ai aussi pris de la souplesse dans le dos. Anvant la pointe de mes mains éfleuraient le sol maintenant elles l’éfleuent mais du haut d’une marche d’escalier. j’ai 18 ans et j’ai un copain de 19 qui lui aussi a vraiment gagner en souplesse cette année. La souplesse ça se travail, je dirais qu’il faut une bonne dose de volonté pour supporter la douleur des muscles qui tirent, et il faut surtout de la méthode, tirer sur tous les muscles des jambes mais aussi du dos, et je pense qu’un petit échauffement est nécessaire, pas forcément grand chose juste histoire de prévenir le corps qu’il va travailler.

Bye

Louna

Posté en tant qu’invité par juliette:

Je suius d’accord avec toi, mais question untile et peut-être naïve mais quels étirements faire? car comme je manquais d’idées, et par la fatigue je me suisu fait pas mal d’élongation par l’escalade et la marche dont en ce moment une entorse. J’ai 19 ans, j’ai commencé l’escalade il ya 2ans à raison d’une fois par semaine (on ne choisit pas forcément la fréquence) j’ai gagné pas mal en souplesse par rapport à avant mais la multiplication d’élongation en quelques mois m’in quiète. aurais tu u=des conseils pour moi?
merci juliette

Posté en tant qu’invité par le prez:

en escalade il m’apparait que la souplesse n’est nécessaire que au niveau du bassin (ouverture) et au niveau des épaules. le reste est de la littérature pour les danseurs. 2 bons exercices pour cela
le bassin:le papillon, en laissant faire la gravité, ou en alternant contraction forte contre résistance suivit d’une pression itou pour faire descendre les genous au sol
les épaules: une ficelle ou un baton tenu bras tendus et on effectue des étirements de la ceinture scapulaire, on rapproche les mains pour durcir l’exercice

échauffement + qq étirements pas trop violents avant chaque séance. Et 1 ou 2 vraie(s) séance(s) d’assouplissements par semaine en dehors de la grimpe, toujours après échauffement et en y allant progressivement. Pour les exercices, demande à qq1 qui s’y connaît dans ton entourage, je peux pas expliquer tout ça sur un forum.

Posté en tant qu’invité par Flavien:

Moi je suis en doute avec mon grand ecart latéral car ma jambe avant touche complétement le sol et celle de l’arriére est un peu suélevé je voudrait savoir si c’est normal

Posté en tant qu’invité par mandy:

bonjour cher monsieur,

j’a eut l’occasion de lire votre petit message et j’aimerais vous donner qques conseils…
Un étirement a froid n’est pas toujours mauvais car lorsque l’on fait ce genre d’étirements, comme est a froid on sent bcp mieux les limites de nos muscles, la limites ou l’on peut aller, tandis qu’a chaud on a parfois tendance à vouloir en faire trop et comme on ne sent pas de limite , on va loin et ensuite qd les muscles se refroidissent, la plupart du tmps, on a mal un peu partout…
il faut faire une demi heure d’étirement tous les jours en prenant le temps d’insister 30 sec par exercices…si l’exercice demande l’étirement des 2 jambes ou des deux bras , il faut faire 30 sec à chaque membres…et vous détendre avec un fond de musique calme.
il faut aussi bien relacher qd on étire, bien souffler car si on est crisper, on étire pas de manière éfficace car étirement impose un relachement complet des membres…parfois la tension du muscle peut faire mal , mais plus l’exercice sera répété quotidiennement moins on sentira la douleur et on verra, à force de travail, la souplesse revenir peu a peu…

j’espère avoir pu vous aider un peu

david a écrit:

j’ai un gros problème de souplesse que je voudrais oublier une
fois pour toute. Mais le probléme est que, si je fais du sport
2-3 fois par semaine, je ne peux pas en faire tous les jours,
et donc je ne peux pas m’étirer tous les jours (on m’a dit
qu’il fallait qu’un muscle soit chaud pour l’étirer). Est ce
qu’un simple échauffement de 15min suffit pour pouvoir
commencer les étirements ? faut il forcer et souffrir ou est ce
néfaste pour le muscle (certains étirement des cuisses me font
mal aux genous)?

Posté en tant qu’invité par Kiki:

Voici mes mouvements perso pour la souplesse, avant les séances de grimpe. Je ne suis experte ni en stretching ni en grimpe, mais j’ai glané ces mouvemements lors de cours de gym et d’arts martiaux, donc auprès de professionnels du sport.
1° Debout ou bien assis jambres tendues devant soi, se pencher en avant doucement et maintenir la position, non pas en arquant le dos, mais en se pliant comme un livre, dos droit, en essayant de rapprocher l’abdomen des cuisses. Quitte à ne pas descendre très bas (ça tire fort derrière les genoux). Et surtout pas d’à-coups : ça ne sert à rien pour la souplesse, mais ça flingue le dos, les articulations, voire des muscles si on est vraiment froid. Essayer de maintenir la position, voire de descendre encore un peu de manière continue et en soufflant bien.
2° Debout, jambes écartées, transférer l’appui d’une jambe sur l’autre, en descendant sur la jambe, bassin bien dans l’axe au-dessus du pied. Descendre progressivement plus bas, en éloignant les pieds l’un de l’autre. Souffler en remontant d’une jambe vers la position médiane. Ca fait travailler la souplesse + l’équilibre + la poussée sur une jambe pour remonter.
3° Ecart facial : position grenouille à plat-ventre, ou du moins en s’appuyant sur les avant-bras si on n’a pas l’écart complet. Ne pas cambrer mais garder le dos droit (au besoin, placer sous le ventre un coussin ou un vêtement). Essayer de respirer tranquillement en maintenant la position. Mieux vaut ne pas descendre trop bas mais rester + longtemps.

Posté en tant qu’invité par l’inconnue:

moi ca fait 2 ans que je fait de l’étirement et je n’arrive toujour pas a faire le grand écrd facial

à l’époque où j’ai fait 15 ans de gym en compèt avec 8 à 12 h d’entrainement par semaine, je n’ai jamais non plus fait le grand écart facial. Et alors??? En grimpe à part pour tourner « la vie au bout des doigts », et ça a déjà été fait, l’intérêt est limité.

Posté en tant qu’invité par Nico:

ça m’intéresse !! Tu peux expliquer en détail ces 2 étirements stp ?

Posté en tant qu’invité par KARATEKA:

bonjour jai 14ans je pratik le karaté dupuis 1ans et jaimerais apprendre le grand écart pouvé vous maider ???

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par louna:

Bonjour ,

Je suis sans voix , Louna est mon peusdo dans la littérature , depuis le 27 janvier 2003, comment expliquez-vous que nous soyons deux Louna…?