Posté en tant qu’invité par Kiki:
Voici mes mouvements perso pour la souplesse, avant les séances de grimpe. Je ne suis experte ni en stretching ni en grimpe, mais j’ai glané ces mouvemements lors de cours de gym et d’arts martiaux, donc auprès de professionnels du sport.
1° Debout ou bien assis jambres tendues devant soi, se pencher en avant doucement et maintenir la position, non pas en arquant le dos, mais en se pliant comme un livre, dos droit, en essayant de rapprocher l’abdomen des cuisses. Quitte à ne pas descendre très bas (ça tire fort derrière les genoux). Et surtout pas d’à-coups : ça ne sert à rien pour la souplesse, mais ça flingue le dos, les articulations, voire des muscles si on est vraiment froid. Essayer de maintenir la position, voire de descendre encore un peu de manière continue et en soufflant bien.
2° Debout, jambes écartées, transférer l’appui d’une jambe sur l’autre, en descendant sur la jambe, bassin bien dans l’axe au-dessus du pied. Descendre progressivement plus bas, en éloignant les pieds l’un de l’autre. Souffler en remontant d’une jambe vers la position médiane. Ca fait travailler la souplesse + l’équilibre + la poussée sur une jambe pour remonter.
3° Ecart facial : position grenouille à plat-ventre, ou du moins en s’appuyant sur les avant-bras si on n’a pas l’écart complet. Ne pas cambrer mais garder le dos droit (au besoin, placer sous le ventre un coussin ou un vêtement). Essayer de respirer tranquillement en maintenant la position. Mieux vaut ne pas descendre trop bas mais rester + longtemps.